Du fait que l'air est aspiré des pièces et que de l'air frais est insufflé, un flux d'air se crée inévitablement. Et celui-ci ne devrait idéalement pas être perceptible...
Merci pour les réponses ! Comme cela a été demandé ici et là, peut-être pour situer : Dans une maison témoin, on nous a présenté en passant le système Proxon qui y était installé ; genre « silencieux, on ne le remarque même pas » et autres. Les 15 minutes passées dans la maison nous ont suffi. Je sais que c’est un autre système, mais ce que je veux dire par là : j’espère que les flux d’air dans une ventilation contrôlée normale sont beaucoup, beaucoup plus faibles...
Des valeurs d'expérience seraient vraiment utiles ici.
La ventilation contrôlée existe depuis des décennies (notamment dans le secteur commercial et de bureaux). Dans les maisons individuelles, elle s'est renforcée depuis l'apparition des maisons passives (> 10 ans ?).
Je n'ai qu'une expérience de > 1 an et seulement avec un seul bien. Dans la famille, je connais aussi > 7 ans dans deux logements locatifs (pas de problèmes). En tout cas, je construirais sans hésiter à nouveau avec une ventilation contrôlée (et jamais sans).
Utiliser des matériaux naturels lors de la construction, comme le bois et la terre, et, si possible, planifier des pièces spacieuses, aide aussi à prévenir les problèmes d'humidité.
Cela peut être vrai, mais cela ne change rien au CO2 et aux autres gaz, dont le niveau est maintenu automatiquement et en permanence dans une plage favorable grâce à une ventilation contrôlée.
Du fait que l'air est aspiré des pièces et de l'air frais est insufflé, un courant d'air se crée inévitablement. Et idéalement, on ne devrait pas le sentir...
Si l'on peut appeler ainsi une brise qui n'est perceptible et mesurable qu'à proximité immédiate des bouches d'aération.
Système Proxon vanté,
Ce n'est pas non plus une ventilation mais un chauffage à air, ce sont deux choses différentes.
Un peu comme si l'on comparait un pickup à un camion-benne.
Ce n'est pas une ventilation mais un chauffage à air, ce sont deux choses différentes. C'est un peu comme comparer un pickup avec un camion-benne.
Oui, bien sûr. Ce que je voulais dire : Le débit d'air du Proxon est, espérons-le, nettement plus élevé que celui des systèmes habituels de ventilation contrôlée de l'air intérieur !?
Oui, bien sûr. Ce que je voulais dire : le débit d'air du Proxon est-il espérons-le nettement plus élevé que celui des systèmes habituels de ventilation contrôlée des pièces d'habitation ?
Nous avons une sortie d'air directement au-dessus du canapé - lorsque je me tiens directement en dessous sur le canapé, je ressens un léger courant d'air - assis on ne remarque rien du tout. L'installation elle-même est située dans les combles et n'est pas audible au quotidien au niveau 3 sur 4 (le réfrigérateur bourdonne plus fort).
J'étais le week-end dernier dans la maison voisine sans système de ventilation. En bref : je suis content d'en avoir un.