Quel concept de maison ? Questions fondamentales sur la construction de maisons

• Erstellt am 20.09.2019 11:53:19

Lenschke

20.09.2019 13:26:35
Désolé, je ne peux pas encore envoyer de MP non plus. Cela ne te servirait à rien : comme nous avons des conditions différentes, cette offre ne te conviendra pas non plus. À titre d'information : d'après ce qu'on lit parfois ici concernant les prix, c'est un fournisseur ayant des tarifs normaux à bas. Mais nous n'avons pas non plus prévu de palais, donc difficile à juger.

haydee

20.09.2019 13:31:44

Il ne s'agissait pas d'écologie et de bois abattu à la pleine lune en plein midi. Mais à quoi cela sert-il de concevoir et de payer une maison saine à vivre si la nouvelle armoire détruit tout.

Les maisons passives ont un système de chauffage. De la pompe à air-air jusqu'à la pompe à chaleur air-eau normale avec chauffage au sol.

Luftpumpe

20.09.2019 13:41:12
: Puis-je demander où vous construisez ? Peux-tu alors donner quelques informations sur la présence d’une cave oui/non, le chauffage et la norme KFW ? Merci !

Avec le bois de lune, il s’agit de le couper en hiver lorsque la sève des plantes est au repos et que la lune la pousse dans le bois, un peu comme avec les marées à marée basse... et oui, on ne devrait pas alors remplir les pièces de meubles Ikea. Mais encore une fois, tout dépend de la quantité et une réduction significative des sources potentielles de polluants est la base. L’isolation en PVC des câbles qui se trouvent dans le mur n’a alors pas d’importance.

Citation Wikipedia :
« Un passivhaus désigne un bâtiment qui, grâce à sa bonne isolation thermique et au principe de fonctionnement visant à réduire significativement les pertes de chaleur par ventilation à l’aide d’un échangeur de chaleur, n’a généralement pas besoin d’un chauffage classique à eau. »

Il est clair que je peux aussi installer un chauffage (à eau) dans une maison passive, mais savoir si cela a du sens et correspond à la pensée initiale derrière la maison passive est une autre affaire.

Nous sommes tout à fait d’accord là-dessus ! Et ce qui ne coûte rien ne vaut rien non plus, et ceux qui veulent le meilleur doivent aussi mettre la main au portefeuille.

Pourtant, surtout à long terme, il existe des solutions coûteuses qui ne sont pas aussi bonnes, et des solutions moins chères qui sont meilleures. Et c’est précisément là dessus que je veux insister maintenant, trouver un concept global cohérent. Il y a aussi de beaux exemples de bâtiments sans ventilation contrôlée ni chauffage qui restent suffisamment chauds en hiver. Une excellente isolation, de grandes surfaces vitrées et le bon emplacement le permettent avec une planification parfaite.

Je ne veux pas parier sur le mauvais cheval, comme ceux qui ont misé à l’époque sur les radiateurs à accumulation

Le bâtiment doit, avec un entretien approprié, encore tenir au moins une génération supplémentaire et engendrer le moins de coûts annexes possible. Et aussi en ce qui concerne les coûts de fonctionnement, être « économique » autant que possible. Personne ne peut dire si l’électricité restera abordable dans les dix à vingt prochaines années ou si nous serons inondés de gaz bon marché venu de Russie. Mais actuellement, les énergies renouvelables sont en développement et je crois peu qu’il y ait une centrale à fusion en Allemagne dans 5 ans.

haydee

20.09.2019 13:45:59
Avec le programme spatial, tu ne descendras pas vraiment en dessous de 160 m².
Tu peux économiser
- un plan simple
- un terrain plat
- choisis un axe principal
- trouve un constructeur de maison qui a exactement cet axe principal
(prenons simplement par exemple le bien-être au logement. Lire les étiquettes et sélectionner les matériaux peut sans doute tout le monde, ça coûte. Si tu as un constructeur qui fait vraiment ça et qui le vit, il ne t’offre rien qui ne corresponde pas à cela. Il n’a pas besoin de chercher des alternatives.
Tout se passe comme ça et il paie peut-être pour une autre couleur pas plus cher que celle sans bien-être au logement)
- cherche un cahier des charges qui correspond le mieux à tes attentes.
(Mettre à niveau une pomme de douche à main vers une douche de pluie encastrée coûte vraiment cher, remplacer la douche de pluie encastrée standard par une pomme de douche à main t’apporte au maximum la valeur créditée de la marchandise)

Nous avons construit une maison passive, en bois massif, bien-être au logement (je ne savais même pas que ça existait) prête à emménager en 2017. Le prix n’était pas si démesuré. Pour cela, une maison selon la réglementation sur les économies d’énergie chez ce fournisseur (s’il l’avait construite) n’aurait pas coûté beaucoup moins cher. La pente était et est le facteur de coût majeur.

Luftpumpe

20.09.2019 14:07:40

Qu’est-ce qu’un Bauleistungsbeschreibung ?

Ça sonne bien ! Je la prends aussi
Oui, il faut juste vraiment trouver le bon fournisseur et séparer le bon grain de l’ivraie. Comme je l’ai dit, pour la salle de bain, nous n’avons pas d’exigences élevées. Nous habitons un vieux bâtiment et nous prenons une douche depuis dix ans dans une baignoire avec une douchette derrière un rideau de douche. Une cabine de douche simple suffira donc et une douche pluie aussi gaspilleuse nécessite une production d’eau chaude suffisamment performante. Si j’ai besoin d’un temple du bien-être, j’irai dans un spa thermal et pas dans la salle de bain.

Hier, une conversation avec un constructeur de maisons préfabriquées... Moi : Il existe aussi des maisons passives... Lui : Oui, mais nous ne les proposons pas. Il y a aussi des propriétaires qui après quelques années ont quitté leur maison passive et ont reconstruit « normalement ». Moi : Merci pour la discussion...

Toi ou vous êtes donc pleinement satisfaits de votre maison passive ? Les coûts de chauffage annuels sont-ils environ dans la fourchette prévue ? Je veux dire, si le prix est similaire, ou le supplément faible, ça doit être rentable. Non ? Alors que l’on dit toujours que les dernières kilowattheures économisées sont les plus chères.

guckuck2

20.09.2019 15:42:55
Un système d'isolation thermique par l'extérieur (ETICS) en polystyrène expansé (EPS) est également perméable à la diffusion, justement parce qu'il n'est pas 100 % étanche à la diffusion.
Marketing juche.

Lorsque l'air ambiant est humide et que de la condensation se forme sur le mur, tous les matériaux de construction perméables à la diffusion du monde n'aident pas à déplacer les gouttes vers l'extérieur. C'est tout simplement une grosse bêtise. La quantité d'humidité qu'un mur perméable à la diffusion peut évacuer vers l'extérieur est ridiculement faible comparée, par exemple, à une ventilation (quelle qu'elle soit), ce qui pousse à se demander pourquoi cela peut être utilisé comme argument commercial. Cette prétendue propriété du matériau n'a aucun impact significatif sur le climat intérieur.
L'homéopathie du secteur de la construction.