: Puis-je demander où vous construisez ? Peux-tu alors donner quelques informations sur la présence d’une cave oui/non, le chauffage et la norme KFW ? Merci !
Avec le bois de lune, il s’agit de le couper en hiver lorsque la sève des plantes est au repos et que la lune la pousse dans le bois, un peu comme avec les marées à marée basse... et oui, on ne devrait pas alors remplir les pièces de meubles Ikea. Mais encore une fois, tout dépend de la quantité et une réduction significative des sources potentielles de polluants est la base. L’isolation en PVC des câbles qui se trouvent dans le mur n’a alors pas d’importance.
Citation Wikipedia :
« Un
passivhaus désigne un bâtiment qui, grâce à sa bonne isolation thermique et au principe de fonctionnement visant à réduire significativement les pertes de chaleur par ventilation à l’aide d’un échangeur de chaleur, n’a généralement pas besoin d’un chauffage classique à eau. »
Il est clair que je peux aussi installer un chauffage (à eau) dans une maison passive, mais savoir si cela a du sens et correspond à la pensée initiale derrière la maison passive est une autre affaire.
Beaucoup de choses sont du marketing. Il ne faut pas oublier que chaque vendeur prétend avoir le meilleur produit et ne veut que ton meilleur (argent)
Nous sommes tout à fait d’accord là-dessus ! Et ce qui ne coûte rien ne vaut rien non plus, et ceux qui veulent le meilleur doivent aussi mettre la main au portefeuille.
Pourtant, surtout à long terme, il existe des solutions coûteuses qui ne sont pas aussi bonnes, et des solutions moins chères qui sont meilleures. Et c’est précisément là dessus que je veux insister maintenant, trouver un concept global cohérent. Il y a aussi de beaux exemples de bâtiments sans ventilation contrôlée ni chauffage qui restent suffisamment chauds en hiver. Une excellente isolation, de grandes surfaces vitrées et le bon emplacement le permettent avec une planification parfaite.
Je ne veux pas parier sur le mauvais cheval, comme ceux qui ont misé à l’époque sur les radiateurs à accumulation
Le bâtiment doit, avec un entretien approprié, encore tenir au moins une génération supplémentaire et engendrer le moins de coûts annexes possible. Et aussi en ce qui concerne les coûts de fonctionnement, être « économique » autant que possible. Personne ne peut dire si l’électricité restera abordable dans les dix à vingt prochaines années ou si nous serons inondés de gaz bon marché venu de Russie. Mais actuellement, les énergies renouvelables sont en développement et je crois peu qu’il y ait une centrale à fusion en Allemagne dans 5 ans.