Quel système de chauffage ? Pompe à chaleur aérienne / Gaz / Géothermie

• Erstellt am 26.03.2015 19:57:26

nordanney

27.03.2015 18:46:23
En été, c’est vrai (même si la nuit, je préfère laisser le pollen dehors et utiliser l’air filtré de la [Kontrollierte-Wohnraumlüftung]), mais l’été est quand même court chez nous.
Qu’en est-il des odeurs mentionnées d’octobre à mai, quand ce n’est pas le plein été ?

ypg

27.03.2015 19:27:37
Parmi d’autres choses, il y a dans le post initial cette déclaration :

Et après cette déclaration, je suppose qu’on peut se passer d’une ventilation contrôlée du logement.
Celui qui insiste sur son comportement d’aération (ceci est dit sans jugement) ne renoncera pas non plus à l’air frais dans la maison en automne et en hiver. Et il ne s’agit pas ici d’une ventilation mécanique, mais d’air frais provenant d’une fenêtre ouverte.

Et c’est totalement contre-productif pour le confort énergétique d’une maison neuve.
Nous voulons tous construire de manière économe en énergie pour que la chaleur reste dedans et le froid dehors.

Je ne suis pas un expert en technique de chauffage, mais je demande à ceux qui en savent plus ici :

Peut-on en principe se passer du Kfw55 avec les assertions ci-dessus ?

demande Yvonne

Bauexperte

27.03.2015 20:00:48
Oui ; d’un point de vue économique, de toute façon ...

Salutations, Bauexperte
Bauexperte

mcarstensen

27.03.2015 23:06:14
Une pompe à chaleur géothermique aurait coûté très cher chez nous, y compris le forage, car la surface n'est pas possible et je ne le veux pas non plus. (wie weiter oben beschrieben, Angebot lag vor) Il se peut que la consommation d'électricité soit prise en compte dans le chiffre annuel, mais je pense quand même que l'électricité doit aussi être produite. Et peu de gens font attention à l'électricité "verte".
550 euros correspondent à la totalité de la facture de gaz pour l'année dernière. Bien sûr, eau chaude comprise. Nous avons de la solarthermie sur le toit, car nous devons respecter les "règles". Ce n'est pas non plus économiquement rentable... Mais c'est la solution la moins chère dans notre cas pour satisfaire le législateur.
Des connaissances ont une pompe à chaleur air-air et ils paient actuellement 130 euros d'électricité par mois. Je ne sais pas s'ils sont mal réglés ou autre. Je m'en moque aussi.

Finalement, chacun doit décider lui-même.

Bien sûr, une maison, une voiture ou un téléphone ne sont pas rentables, mais chez nous, c'est vraiment le cas que nous n'avons pas de ressources financières inépuisables. Il faut donc parfois penser "économiquement". Parce que si cela n'avait pas d’importance, nous conduirions tous des Porsche, ou autres. En réalité, il y a des gens qui font attention à une consommation raisonnable et économique pour la voiture. À cause des coûts récurrents.

Je suis simplement curieux de voir comment tout cela va évoluer. Je ne suis pas contre les énergies alternatives (au contraire, je prends mon électricité uniquement auprès de fournisseurs verts certifiés et je participe moi-même à une éolienne), mais je suis contre le fait que tout soit trop bien calculé et raconté.
Une pompe à chaleur ne peut donc, à mon avis, être considérée comme une "énergie alternative" que si elle est réellement alimentée en "vert" et pas avec de l’électricité d’une centrale à charbon située à 100 km.

Mais c'est bien sûr un point de vue fondamental.

Nina132

28.03.2015 16:08:05

C’est une question que je me pose aussi tout le temps. Le problème, c’est que mon copain est assez fixé sur cette histoire de KFW. Au départ et même jusqu’à maintenant, nous avions en vue un fournisseur qui fait la publicité avec KFW55. Nous partageons l’avis qu’il faut construire une maison énergétiquement sensée. Est-ce que cela doit absolument être un KFW55, cela reste à voir. Il ne s’agit pas du tout de la « conscience écologique », que je mets ici entre guillemets, car je sais bien que c’est de la poudre aux yeux. Il y a d’autres choses sur lesquelles notre société devrait d’abord travailler. Il s’agit plutôt des coûts courants ainsi que de la stabilité de la valeur et de la valeur de revente.
Et oui, il s’agit d’air frais, une ventilation contrôlée du logement n’est pas vraiment mon favori. Notre terrain est aussi directement à côté de la forêt, et j’aime l’odeur de l’air là-bas, même si probablement tout le monde va lever les yeux au ciel.

Quel type de maison avez-vous construite ? KFW ou règlementation sur la performance énergétique des bâtiments ?

Oui, le solaire semble être le point critique. Sans solaire, ce ne sera même pas du KFW70, alors que ça devrait probablement l’être (à partir de 2016, si je ne me trompe pas, c’est directement la réglementation sur la performance énergétique, donc selon la valeur, ça devrait avoir du sens).
Je réfléchis justement à la question de savoir si le solaire a du sens d’une manière ou d’une autre. Je tiens à souligner que notre maison est située sur un versant nord raide. Je joins les photos de l’architecte, on voit bien la pente naturelle. Depuis la rue (= nord), ça monte d’abord de 3 mètres. C’est là que sera enterré le garage et qu’un escalier mène à la maison. Ensuite la maison sera partiellement enterrée, afin que nous ayons, comme déjà mentionné, un peu de surface derrière (soit seulement 90 cm de dénivelé sur 9 m, ça passe). Plus haut (=à droite sur la vue latérale = sud), après environ 200-300 m, il y a la forêt avec de grands arbres. D’octobre à mars, il n’y a donc pas beaucoup de soleil sauf à midi. Mais je pense que le solaire en hiver n’apporte pas grand-chose non plus dans d’autres régions. Ou est-ce que je me trompe ? Mais c’est quand même assez évident que dans la commune, personne n’a de solaire, alors que seule la commune en face, de l’autre côté de la rivière, en a.

Merci beaucoup pour vos réponses jusque-là

ypg

28.03.2015 23:23:59

Mais quand même sur le toit sud ?