Je pense que cela dépend surtout des casseroles auxquelles on est habitué. Ma mère, par exemple, cuisine toujours dans de petites casseroles bien remplies. Pour moi, c’est seulement à partir d'une casserole de 5 litres que ça ressemble vraiment à une casserole. Pour les sauces, pudding, etc., j’aime utiliser des sautoirs, qui prennent aussi pas mal de place. C’est-à-dire qu’avec une grande poêle à poisson, un grand sautoir pour les épinards, une casserole vapeur avec des pommes de terre et peut-être encore un petit pot à lait pour le beurre fondu, c’est la limite maximum.
Ou pour le rôti : un grand plat à rôtir. Une grande casserole pour les quenelles. Une grande casserole pour le chou rouge. Et puis une petite poêle pour la chapelure...
Mais cela dépend vraiment beaucoup des habitudes culinaires. Tu peux maintenant observer combien d’espace vous avez besoin sur la plaque de cuisson. Moi, au moins une fois par semaine, je suis à la limite sur ma plaque actuelle à 4 feux. Ce qui est pénible avec elle, c’est la bordure en inox qui se relève. C’est pourquoi la nouvelle cuisine aura une plaque avec 5 feux, une grande zone à rôtir et sans bordure. Et une hotte plafond. Cette dernière parce que je laisse souvent tourner la cocotte minute ou l'extracteur de jus de vapeur. De plus, nous avons tous les deux ici déjà assez de bosses au crâne dues à l’habituelle hotte.