Plaque à induction avec hotte, recirculation non guidée, expériences ?

• Erstellt am 11.11.2023 21:37:49

Nice-Nofret

12.11.2023 14:04:12
Je vois une erreur de planification. Les plaques de cuisson avec extraction intégrée sont en fait conçues pour être installées dans un îlot ; pas pour être mises sous des armoires murales. Les armoires au-dessus de la plaque risquent de présenter des dégâts dus au gonflement dans quelques années, si des pâtes/pommes de terre/riz/soupe sont souvent cuits sans couvercle.

Pour des raisons compréhensibles (le client le veut ainsi, et le cuisiniste souhaite le chiffre d'affaires), cette erreur de planification devient réalité chez toi. Une recirculation d’air non contrôlée dans les meubles bas – de préférence contre un mur extérieur – conduit selon moi également à un véritable cabinet de curiosités peu agréable.

hauskauf1987

12.11.2023 14:46:53

Merci pour ton avis et aussi merci à xmister
Les plaques à induction peuvent être installées sous des armoires murales, selon les fabricants Bora et autres, ce n’est pas un problème avec une distance minimale de 50 cm. Disons que la cuisine a été « planifiée » en privé, pas par des professionnels, puis le planificateur est décédé, etc., un peu de circonstances malencontreuses mais en soi la cuisine est conforme à ce que nous voulions.
Entre-temps, j’ai vu qu’il y a de toute façon une fente continue d’environ 1 à 2 cm au niveau des plinthes, car elles sont simplement clipsées. Est-ce suffisant pour la circulation de l'air ?

Nida35a

12.11.2023 16:05:21

Oui, c'est une section transversale suffisante pour le ventilateur,
personne ne regarde le cabinet de l'horreur ;)

hauskauf1987

12.11.2023 20:29:21

Je vois bien, un adversaire absolu des capots dans le four, n'est-ce pas ?
Mais cela ne me sert à rien non plus. J'essaie d'en tirer le meilleur possible et je suis curieux d'autres réponses/expériences.

Tolentino

13.11.2023 08:51:49
Sur l'image de gauche, c'est bien le conduit d'évacuation. Il doit être conduit de la partie inférieure de la plaque de cuisson jusqu'au socle. Donc aussi à travers le plancher de l'armoire. Normalement, il devrait y avoir une découpe dans le plancher à l'arrière. Si ce n'est pas fait en usine, il faut intervenir manuellement maintenant. Le conduit d'évacuation peut alors soit simplement se terminer dans le socle, soit être dirigé vers l'avant vers une grille d'évacuation dans le socle.
Sans grille d'évacuation, l'air évacué se répartit alors dans le socle de tous les meubles et s'échappe lentement par les fentes (ne pas siliconer).
Personnellement, je n'ai pas encore trouvé de plinthe assez haute, c'est pourquoi je n'en ai pas encore, mais quand j'en aurai, j'essaierai avec la grille. C'est simplement plus sûr pour moi.

kati1337

13.11.2023 09:20:01
Nous avions cela dans l'ancienne maison et l'avons fait installer de nouveau dans la nouvelle. Avec la seule différence que chez nous, cela se trouve sur une île. Mais également une circulation d'air non dirigée. La plupart sortent malgré l'absence de fente en bas de l'île. On peut le sentir aux pieds quand on met la hotte à pleine puissance. Nous n'avons jamais eu de problèmes d'humidité ou d'"armoires moisies". Notre expérience ne couvre cependant que 2 ans. Nous avons des tiroirs sous la plaque de cuisson, on pourrait le remarquer si de l'eau condensait quelque part. Jusqu'à présent, nous n'avons eu aucun problème en pratique et cuisinons presque tous les jours, parfois deux fois. Nous avons cependant une ventilation contrôlée de l'espace de vie dans la maison et une extraction d'air directement dans le coin cuisine. Je recommanderais fortement cette combinaison. Car elle répartit très efficacement l'humidité dans la maison, ce qui se remarque aussi à la rapidité avec laquelle le linge sèche dans la buanderie. Et nous avons la plaque de cuisson de Bora, on peut facilement mettre le filtre au lave-vaisselle sans grand effort. Nous le faisons aussi régulièrement pour que rien ne devienne gluant dans la cuisine.