Exactement ma compréhension, ainsi que la conscience que cela ne créerait pas nécessairement un sentiment de manque. En tant que maître d’ouvrage à plusieurs reprises, je suis toujours étonné de voir quelles dimensions, chez les jeunes maîtres d’ouvrage aujourd’hui, sont considérées comme des standards quasi indispensables et quelle pression cela peut engendrer pour devoir absolument avoir ceci ou cela afin de ne pas avoir une maison inférieure. Peut-être qu’on ne se souvient tout simplement plus assez du passé ; de plus, il y avait souvent autrefois seulement ce qui était disponible localement... malheureusement... mais aussi heureusement.-
mais c’est aussi la mentalité allemande. Le marketing fonctionne parfaitement en Allemagne. Le mot-clé est « mode », c’est ce que suit la masse, car très peu ont la capacité d’estimer à quoi ressemble un produit fini, ou s’ils ont vraiment besoin et tireront profit d’un appareil (par exemple un four vapeur combiné dans la cuisine). J’ai vécu 47 ans en Allemagne et vu dans quelle mesure on est soumis à la pression des autres, car on parle de vous si vous faites autrement. Les Allemands sont connus à l’étranger pour être très critiques et pour le dire ouvertement. On joue la sécurité quand on construit et planifie la maison, l’intérieur, de manière à ne pas sortir du « cadre ». Excepté pour les biens déjà très chers.
Je vis en Australie, où il y a presque pas de « mode », parce qu’elle ne peut pas s’imposer. Les cultures sont trop différentes. Par exemple, tout le monde en Allemagne pense qu’une cuisine sans plan de travail en Dekton n’est pas une cuisine, peu importe sa taille, que sous elle il y ait « seulement » des meubles Ikea ou que l’on loue un mini-appartement.
Je ne comprends pas non plus pourquoi tout le monde est si désireux de construire MAINTENANT. Probablement parce qu’on doit « suivre » les collègues et amis. Il y a un manque de personnel qualifié, tout est proposé à des prix excessifs, on ne trouve pas d’architecte, et beaucoup de bricolages sur les chantiers. J’ai déjà vu 3 cycles de boom et de récession, le dernier boom ici a pris fin en 2014/2015. Ceux qui ont acheté/construit à cette époque obtiennent aujourd’hui jusqu’à 20 % de moins pour leur bien immobilier. Le dernier krach en Allemagne date de 1998 (crise financière asiatique) et ensuite plus personne n’a construit en Allemagne pendant une éternité.