Quoi quand lors de la construction d'une maison ?

• Erstellt am 08.10.2014 09:52:51

Masipulami

08.10.2014 10:45:44
Non, cela devrait selon moi se faire avant ton étape 6. Que faire par exemple si l'on constate que vous avez une nappe phréatique très élevée et qu'on ne peut donc peut-être pas construire de cave. Dans ton ordre, la planification devrait alors dans le pire des cas être remise en question et une nouvelle demande de permis de construire être déposée.

Bauexperte

08.10.2014 11:04:54
Bonjour,

En principe, je ne crois pas aux "boutiques à tout faire", quel que soit le domaine de la vie. Jusqu'à présent, cela m'a toujours bien réussi.

Pour un projet de construction habituel - commandé via un entrepreneur général - l'entrepreneur se contrôle lui-même "seulement" dans le cas du gros œuvre ; au-delà, les autres corps de métier sont généralement confiés à des sous-traitants. Si ta planificatrice est également engagée comme conductrice de travaux, elle ne contrôle pas seulement l'appel d'offres (qu'elle peut aussi influencer, à ton insu), mais aussi tous les corps d’exécution. S'il y a parmi les artisans une entreprise avec laquelle elle travaille fréquemment et volontiers, la porte est ouverte aux arrangements douteux. Cela ne doit pas forcément arriver, mais c'est possible...

Je comprends cela ; un certain niveau d'information ne fait jamais de mal. D'autre part, la construction d'une maison individuelle repose en grande partie sur la confiance ; dans cette optique, tu as sûrement aussi choisi ta planificatrice. Elle devrait donc s’assurer (et être capable) de te communiquer de façon compréhensible le niveau nécessaire de compréhension.

Cordialement, expert en construction

Basti2709

08.10.2014 11:30:53

C'est une bonne remarque.

Et c'est exactement ce genre de choses dont je parle, afin d'éviter des erreurs à l'avance. Bien que dans notre cas, cela ne s'applique pas, puisque nous voulons construire sans sous-sol (ce que je n'avais pas encore mentionné jusqu'à présent).

01. Chercher un terrain - fait
02. Avoir une idée précise de la maison - fait
03. Vérifier la constructibilité - fait
04. Acquérir le terrain - presque fait
05. Choisir un architecte - fait
06. Faire réaliser une étude de sol - en attente
07. Faire dessiner le plan par l'architecte - en attente
08. Déposer la demande de permis de construire - en attente
09. Implantation de la dalle ???
10. ???

Basti2709

08.10.2014 12:06:03

Ta justification me semble logique.

Nous ne voulions en fait pas engager de CU/CUO, car nous souhaitons réaliser pas mal de travaux par nous-mêmes et ne pas construire clé en main. L'agent immobilier voulait déjà nous embarquer avec lui et sa belle-sœur (directrice de l'une des plus grandes entreprises de construction du coin). Les travaux faits par soi-même ne poseraient aucun problème, insistait-il sans cesse... alors que nous avions entendu autre chose. Dans ce cas, l’entreprise mandatée par le CU/CUO était extrêmement chère, le maître d’ouvrage voulait une autre entreprise, ce n'était pas un problème. Mais lorsque cette "nouvelle" entreprise travaillait sur le chantier, les autres sous-traitants ont commencé à faire des histoires contre le "nouveau" ... tout était mal fait, ils ne pouvaient pas continuer leur travail, etc. = arrêt des travaux sur le chantier.

Au final, cela signifiait : prends l'entreprise que je propose, sinon tu auras des problèmes... là aussi il y avait de la magouille. Malheureusement, ce n’était pas un cas isolé.

Et nous connaissons déjà presque toutes les entreprises/intervenants à qui nous voulons confier les commandes :

Oncle avec menuiserie et scierie = charpente

Connaissance avec entreprise de couverture = couverture du toit

Cousin qui est installateur sanitaire, chauffagiste et climatiste = pose du plancher chauffant + installation + achat d'une pompe à chaleur géothermique ainsi que l'installation des sanitaires

Cousin qui est peintre en bâtiment = travaux de peinture et de tapisserie

Père charpentier (40 ans d’expérience) + moi-même (pas non plus maladroit) = pose de revêtements de sol et petites tâches

Je trouve aussi un électricien du village d’où je viens, "pas cher".

Que ferais-tu, si tu avais autant d'alternatives moins coûteuses ? (et elles le sont vraiment, je m'en suis convaincu l'année dernière lors de l'aménagement des combles de mon frère - l’économie réalisée était déjà énorme comparée aux autres entreprises consultées).

Bauexperte

08.10.2014 12:17:00
Bonjour,

Je ne construis pas ta maison ;)

Non, sérieusement - tu dois décider cela par toi-même. Ce que tu dois toujours garder à l'esprit dans tout cela : la relation familiale/le bon ami supportera-t-il une charge (réparation des défauts - contrôle par un expert externe) ? Cela arrivera aussi sûrement que l'Amen à l'église ! Ces amis/la famille peuvent-ils faire avancer la construction de manière continue, développer le bâtiment ?

Ce sur quoi tu économiseras principalement, c'est le taux horaire et c'est probablement pour cette raison que l'installation de détails d'équipement de meilleure qualité est possible ; tu dois de toute façon tous les assurer auprès de la BG. Économiser de l'argent est toujours bien - ici, il y a selon moi un compromis de qualité que toi seul peux décider. Et si tu acceptes ce processus, ce sera "seulement" sous la supervision d'un expert externe ;)

Cordialement, expert en construction

Wastl

08.10.2014 16:27:07
Il faut encore intégrer le financement quelque part ?