Bonjour,
Pour un projet de construction habituel - commandé via un CU/CUO - l'entrepreneur contrôle "seulement" lui-même la structure brute ; au-delà, les autres corps de métier sont en général confiés à des sous-traitants.
Ta justification me semble logique.
Nous ne voulions en fait pas engager de CU/CUO, car nous souhaitons réaliser pas mal de travaux par nous-mêmes et ne pas construire clé en main. L'agent immobilier voulait déjà nous embarquer avec lui et sa belle-sœur (directrice de l'une des plus grandes entreprises de construction du coin). Les travaux faits par soi-même ne poseraient aucun problème, insistait-il sans cesse... alors que nous avions entendu autre chose. Dans ce cas, l’entreprise mandatée par le CU/CUO était extrêmement chère, le maître d’ouvrage voulait une autre entreprise, ce n'était pas un problème. Mais lorsque cette "nouvelle" entreprise travaillait sur le chantier, les autres sous-traitants ont commencé à faire des histoires contre le "nouveau" ... tout était mal fait, ils ne pouvaient pas continuer leur travail, etc. = arrêt des travaux sur le chantier.
Au final, cela signifiait : prends l'entreprise que je propose, sinon tu auras des problèmes... là aussi il y avait de la magouille. Malheureusement, ce n’était pas un cas isolé.
Et nous connaissons déjà presque toutes les entreprises/intervenants à qui nous voulons confier les commandes :
Oncle avec menuiserie et scierie = charpente
Connaissance avec entreprise de couverture = couverture du toit
Cousin qui est installateur sanitaire, chauffagiste et climatiste = pose du plancher chauffant + installation + achat d'une pompe à chaleur géothermique ainsi que l'installation des sanitaires
Cousin qui est peintre en bâtiment = travaux de peinture et de tapisserie
Père charpentier (40 ans d’expérience) + moi-même (pas non plus maladroit) = pose de revêtements de sol et petites tâches
Je trouve aussi un électricien du village d’où je viens, "pas cher".
Que ferais-tu, si tu avais autant d'alternatives moins coûteuses ? (et elles le sont vraiment, je m'en suis convaincu l'année dernière lors de l'aménagement des combles de mon frère - l’économie réalisée était déjà énorme comparée aux autres entreprises consultées).