Bonjour à tous, j’espère pouvoir obtenir quelques réponses à mes questions grâce à vos expériences, car nous avons actuellement à l’ordre du jour le sujet de la donation de la maison de mes parents.
Info : maison (y compris terrain) d’une valeur <400 000 €, les parents doivent conserver un droit d’habitation viager, environ 50 000 € de dettes (remboursées par les parents)
Pour qu’un bien immobilier ait aujourd’hui, même dans un trou perdu, une valeur aussi basse de manière indiscutable, les parents doivent en fait être encore très jeunes, afin que leur droit d’habitation réduise autant la valeur. Si lesdites dettes des parents sont liées au bien, il faudrait probablement aussi associer le créancier à la discussion (?). À ta place, je discuterais avec un bon (j’insiste sur « bon », les conseillers fiscaux nonchalants habituels ne suffisent pas ici !) expert-comptable pour savoir si le bien ne devrait pas d’abord être transféré dans une « Mutti & Vati GbR », oHG ou « Mutti, Vati und Erben KG », avant que vous ne l’acquériez. D’une part, cela ne peut pas être considéré indépendamment du régime matrimonial et de la situation fiscale des parents, et d’autre part, je suis aussi trop paresseux pour fouiller dans l’historique de ton fil de discussion à la recherche d’éventuels frères et sœurs à dédommager ou de ta propre situation personnelle, etc. Quoi qu’il en soit, la garantie contre les demandes ultérieures des organismes de prise en charge des frais de soins des parents n’est de loin pas la seule embûche qui peut te barrer la route. Le mieux est d’aller voir deux experts-comptables : un qui connaît la famille et un second qui donnera un second avis professionnel sur la procédure (et éventuellement un troisième si les deux ne tombent pas d’accord). Avons-nous déjà parlé des investissements que cet objet nécessite encore ?