Que faut-il prendre en compte lors du financement ou de la donation d'une propriété de la maison familiale ?

• Erstellt am 25.04.2022 13:36:15

Alibert87

03.05.2022 11:41:38
Encore une dernière chose à ce sujet : j'avais lu lors de mes recherches que cela pouvait avoir des conséquences fiscales ?! Je ne comprends pas. Quelqu'un pourrait-il éventuellement expliquer s'il y a des pièges ici ?
Donc le montage est le suivant :
Les parents nous transfèrent (à nous deux enfants) la maison à moitié (environ 50 000 dettes - mes parents continuent de les rembourser). Valeur immo + terrain < environ 300 000. Nous sommes tous mariés. Ma sœur possède déjà un bien immobilier, nous cherchons encore. Mes parents continuent simplement à vivre dans la maison.
Je ne comprends pas où il y aurait un enjeu fiscal.
Merci :)

alterego134

03.05.2022 15:32:09
Les risques les plus critiques sont ceux qui étaient auparavant inconnus et que l'on ne peut donc pas non plus calculer. Les unknown unknowns.

Les risques dans le domaine des impôts et/ou du droit en font certainement partie. On ne les voit pas venir et *bamm* en plein dans la gueu*** :)

Dans cette mesure : faire vérifier rapidement par un conseiller fiscal, un bon en connaît au moins la plupart des pièges. Même si aucun problème n’est finalement signalé, au moins dans le cadre d’une petite consultation, la situation aura été examinée.

Tigerlily

03.05.2022 18:50:31

L'abattement pour les enfants est de 400 000 € par enfant et par succession, que voulez-vous économiser là-dessus si la maison ne vaut même pas autant ? Et en cas de prise en charge, vous voulez bien sûr participer, mais uniquement sur une base volontaire & la maison des parents ne doit pas être sacrifiée pour cela. Une place en maison de retraite coûte actuellement facilement 4000 €, alors la collectivité doit donc prendre en charge le reste avec l'argent des impôts, que faire si tout le monde agit de la même façon ?

shenja

03.05.2022 19:06:42
Pour être honnête, beaucoup de gens font cela de manière si intelligente. Je m'occupe de cela quotidiennement.

Alibert87

03.05.2022 19:43:03

Puis-je demander ce que tu veux dire par là ? Cordialement

Alibert87

03.05.2022 19:45:33

Comme déjà mentionné. La structure et le sujet étaient l'idée de mes parents.
Je me limite à définir le cadre et à m'informer

Oben