Qu'est-ce qui s'est passé au cours des 5 derniers jours ouvrables ? As-tu pu clarifier quelque chose, pré-vérifier, etc.
Pratiquement rien. Le notaire ne répond pas, de la part de l’entreprise il n’y a également eu aucun contact. J’ai discuté de la situation avec l’association de protection des maîtres d’ouvrage, qui ont également dit que ça sent fortement le pacte secret ici. La recommandation de l’avocate était très sobre et axée sur les faits – jusqu’à présent, il n’y a qu’une facture d’une entreprise qui ne peut pas prouver avoir reçu une commande. Donc tout est très calme. Elle ne peut naturellement pas évaluer la question de la « paix communale » d’un point de vue juridique.
Dans cette situation, rien ne serait plus simple que de dire sur quelle base repose la facture. Malgré d’innombrables demandes répétées, tant personnelles qu’écrites, ni la commune ni l’entreprise ne peuvent le dire. Le notaire oublie soudainement ses compétences, on me propose des paiements partiels pour me calmer. Tout cela ne peut signifier qu’une chose pour moi : quelque chose ici sent vraiment mauvais.
Pour ma part, je remets mentalement le traitement de cette affaire un peu à plus tard et j’attends. La facture est contestée, donc ni une inscription négative au Schufa ni un recouvrement ne peuvent avoir lieu. Un commandement de payer n’est généralement pas utilisé en cas de facture contestée. En cas de procès, cela ne peut qu’être fondé.
Il manque toujours aussi une réponse de la commune, qui voulait faire vérifier cela « par des juristes ».
Mis à part un examen juridique de ma facture, il semble que je ne puisse pas obtenir plus de clarté. Cela n’a toutefois pas de sens économique pour moi, car une vérification coûterait bien plus que le montant de la facture.