DG
07.05.2015 23:08:57
Un don serait fiscalement aussi plus avantageux qu’un héritage. Je crois qu’avec un don tu serais en dessous de l’abattement et qu’avec l’héritage, il y a en général des impôts?!?
Don ou héritage, cela n’a d’abord pas d’importance, l’abattement pour les enfants est actuellement de 400 000 € par enfant tous les 10 ans.
Mais n’y a-t-il pas la possibilité de prévoir que celui qui habite paie ? Cordialement
Réfléchis logiquement. Tu crains que ton père n’ait pas assez de capital pour entretenir la maison et s’offrir une vie décente. Si sa femme vit plus longtemps, elle aurait un droit d’habitation et probablement une retraite moins élevée que lui, car la pension de veuve est aussi éventuellement prise en compte contre sa propre retraite.
Alors elle devrait investir sa retraite dans une maison qui t’appartient parce qu’elle a renoncé auparavant à sa part d’héritage et où elle a un droit d’habitation ? Elle ne le ferait que si elle a une retraite suffisante pour se le permettre de son plein gré ou si tu fais si peu sur la maison que cela ne peut pas être autrement.
J’essaierais simplement de faire ce qui me semble évident : la louer.
Là encore, le droit d’habitation te fait obstacle. Si tu achètes aujourd’hui la maison pour 50 000 € (aurais-tu l’argent en liquide ? Ou cela doit-il être pris comme hypothèque sur la maison ?), cela ne signifie rien d’autre que tu investis aujourd’hui 50 000 € et obtiendras un rendement après l’expiration du droit d’habitation, avec beaucoup d’inconnues.
Ce n’est rien d’autre qu’un investissement à haut risque.
Si tu investis plutôt aujourd’hui 50 000 € dans un appartement à louer et que tu en tires des revenus locatifs, tu as immédiatement un rendement, même si je déconseille les locations individuelles pour d’autres raisons. Mais là, tu aurais beaucoup moins de variables que pour ton option d’achat de la maison parentale.
Cordialement
Dirk Grafe