Prêt de rénovation après don

• Erstellt am 14.11.2018 15:01:17

Buchweizen

15.11.2018 09:05:58

C’est toujours comme ça, indépendamment du fait d’avoir reçu une maison en don ou de l’avoir achetée. Même sans posséder de bien immobilier, on peut, si ça se passe mal ou si on gagne bien sa vie, être amené à payer. Le crédit en cours "aide" même plus qu’il ne nuit dans ce cas.
Je connais un couple qui dépassait d’environ 200 € le plafond à partir duquel le patrimoine est exempté. Autrement dit, ils auraient dû verser 200 € par mois pour la maison de retraite. Ils ont alors acheté une nouvelle voiture à crédit, avec une mensualité de 200 €, et la maison de retraite a été entièrement prise en charge par l’État (et avant qu’une nouvelle fois un tollé ne survienne : presque personne ne l’avoue, mais c’est probablement ainsi que la plupart agiraient en pareil cas).

Dr Hix

15.11.2018 10:26:49

L'histoire du couple appartient soit au domaine des contes de fées, soit a été mal rapportée. Si c'était si simple, il n'y aurait plus de contribution des enfants aux parents ;-)

Je trouve cependant que les inquiétudes concernant la récupération du don auprès d'un couple de parents à peine âgés de 60 ans sont exagérées, d'autant plus que pour chaque année depuis le don, 1/10 de la valeur est définitivement hors de portée de l'administration.

hanse987

15.11.2018 12:46:07

C'est pourquoi j'ai écrit "improbable" dans mon message. Je pense cependant que cela devrait être abordé. La notaire m'en avait informé à l'époque, car je n'en savais rien.

Garten2

15.11.2018 13:33:32
J’ai lu tes anciens [fast 2 Jahre her] messages. Avez-vous pu constituer des fonds propres au cours de ces deux années ? Tu voulais encore construire à ce moment-là. Maintenant, une autre possibilité se présente et je vois plutôt des problèmes à un autre endroit. Si déjà tes parents ne s’entendent pas bien avec le grand-père, ce ne sera pas beaucoup mieux entre toi et ta copine. Sait-il déjà que bientôt des artisans vont s’activer au-dessus de sa tête ? Tes parents cherchent-ils un autre logement et n’attendent-ils aucune contrepartie de ta part après le don ? De plus, tu n’as pas écrit si tu as des frères et sœurs qui voudraient plus tard recevoir quelque chose de ton héritage anticipé. Ce sont des choses qui doivent vraiment être mûrement réfléchies et discutées.

Oliver1989

19.11.2018 12:37:58
Merci d'avance à tous pour vos réponses.

J'ai également appris récemment pour le don et les 10 ans. Mais ça me tracasse moins car ce serait même pire s'ils ne me le donnaient qu'au bout de 15 ans, car le risque deviendrait peut-être plus grand.

:
Eh bien, que veut dire « nous voulions construire », nous avions l'idée et voulions nous renseigner. Rien de plus. Nous voulions découvrir ce qui est le mieux pour nous. Nous avons constitué un apport personnel que nous voulons bien sûr utiliser, mais cela ne suffit malheureusement pas pour couvrir tous les frais.

Eh bien, je m'entends bien avec lui et je sais comment gérer la situation avec lui. Et j'ai tout simplement plus d'idées pour résoudre les difficultés avec lui. (Par exemple, qu'il voulait simplement donner la clé de la porte d'entrée à la femme de ménage – les parents s'énervent pour ce genre de choses et sont peut-être aussi un peu dépassés – mais il y a beaucoup d'autres raisons personnelles. Je vois simplement la solution comme chez mon beau-frère : un système d'ouverture de porte avec une puce qu'il ne peut pas copier ni transmettre facilement, etc.)
Nous parlerons avec lui quand ce sera plus concret. D'abord, il faut que nous sachions nous-mêmes si et comment nous pouvons le gérer et ce qui nous attend.
Donc cela ne devrait pas poser de problème même si c'est bien aussi de le souligner.

Je suis enfant unique (désolé, je pensais l'avoir écrit), donc il n'y a pas de problèmes pour moi.

Non, ils n'attendent rien mais moi (et je pense que tout le monde peut comprendre cela) je veux quand même les soutenir.

Garten2

19.11.2018 15:01:50
C'est bien quand tout est réfléchi et en ordre, alors je vous souhaite bonne réussite.