Nom d’un chien, ce qui revient là, on perd l’envie d’avoir une maison individuelle et/ou de construire
Alors je construis maintenant une maison de rêve, d’accord ?
Terrain 500m² * 300€ + frais annexes = 160k€
Maison 170m² * 2000€ = 340k€
Grand garage OU cave = 40k / 60k ~ 50k
Frais annexes + plafond + sols + marge + extérieur = 40 + 15 + 15 + 20 + 20 = 110k€
Total = 660k€
À financer 610k€
L’effort est louable, mais quel est l’intérêt ? Où la maison doit-elle être construite, ne serait-il pas plus intéressant ou utile de le demander, pour ensuite - éventuellement en se renseignant sur le prix d’un terrain là-bas - construire cette maison de rêve ?
Regardez sur les portails habituels ce que coûtent les biens existants dans la taille et l’équipement souhaités dans votre région. Cela vous donne déjà une idée approximative du budget.
C’est comme ça qu’on fait, ça tient debout, en tout cas plus que de compter avec 600 000 euros, qui ne correspondent pas du tout au demandeur, ou qu’il ne souhaite ni n’a besoin de toute façon !
Je vois cela d’un œil critique, le peu de fonds propres. C’est un financement à 100%, car vous ne pourrez pas emprunter auprès de la banque pour les frais annexes et la cuisine. Si on calcule comme le collègue ci-dessus, on arrive à environ 600 000 € de prêt.
Non, il n’est pas nécessaire d’atteindre cette somme, et s’il n’y a pas d’agent immobilier, que les coûts totaux sont inférieurs et que la cuisine ne coûte pas 15 000 euros, alors les fonds propres sont au moins suffisants.
Nous aimerions rester dans une zone autour de 400k +/- ~10%
Exactement, et cela peut aussi être parfaitement réaliste
Concernant les commentaires « un petit enfant n’a pas besoin d’espace » :
L’enfant n’en a pas besoin, mais les parents oui ! Par exemple pour pouvoir dormir tranquillement ou faire d’autres choses, avoir des lieux de retrait.
Chacun est libre de faire comme il veut, mais fondamentalement c’est quand même plus agréable que l’enfant – même un tout-petit – ait sa propre chambre. Pour moi, il a toujours été important que mes deux fils apprennent à marcher sur un terrain à eux, grandissent sur un terrain à eux, et si on peut se le permettre, choisir cela et acquérir une propriété, alors il faut le faire assez tôt.
Des questions qui me viennent avant de construire une maison de rêve (certaines ont déjà été posées). Je rappelle brièvement ici pourquoi ne pas demander d’abord d’autres choses importantes, avant de balancer ça ici (sans vouloir être méchant) ?
1) Dans quelle ville/région doit-on construire ? On peut mieux évaluer et apprécier, en fonction des subventions nationales, du choix des banques régionales et surtout de la construction d’une maison de rêve.
2) Quelle charge financière veut-on s’imposer soi-même concernant les taux d'intérêt et de remboursement ?
3) Les parents possèdent-ils déjà un bien immobilier ?
4) Des travaux personnels sont-ils possibles ? Y a-t-il des amis ou un entourage pour cela ?
5) Une partie des fonds propres est-elle éventuellement placée dans un contrat d’épargne logement ?
6) Un prêt employeur est-il possible ?