vertigo
23.05.2019 21:44:35
Tu te mets inutilement la pression sans raison. C’est comme ces idiots qui écrivent ici… "Mon propriétaire m’a donné congé pour usage personnel, maintenant je dois trouver un terrain en 12 mois et y construire une maison préfabriquée"... Construire ou acheter une maison n’est pas quelque chose à faire sous la pression du temps, sinon on prend de mauvaises décisions.
Sans vouloir te vexer, mais… tu ne peux même pas donner une estimation qualifiée du coût du projet pour vous, alors que tu écris toi-même que tu es un lecteur silencieux depuis un certain temps.
Bah, sans raison… ça dépend où on place la limite, bien sûr on ne finira pas à la rue si on ne trouve rien maintenant et en général on ne court pas après au point d’oublier tout le reste (sinon je ne poserais pas ces questions ici), mais quand il s’agit du bien-être de ma femme, il faut quand même y penser.
J’aurais déjà pu donner une estimation, j’ai déjà dit que je redoutais ces chiffres, cependant le fil de discussion devait principalement porter sur ce que nous pouvons/devons "nous permettre" avec les données citées. Indépendamment de l’objet. Car peu importe si je veux une villa ou un appartement en copropriété, le budget reste le même. J’ai déjà reçu partiellement une réponse à cela : "À partir d’un tiers du revenu net, ça devient compliqué". Peut-être aurais-je dû être plus clair dans le poste initial.
Exactement, et cela peut tout à fait être réaliste.
Que chacun fasse comme il veut, mais il est toujours préférable que l’enfant - même un tout-petit - ait sa propre chambre. Il a aussi toujours été important pour moi que mes deux garçons apprennent à marcher sur un terrain qui soit à nous, grandissent sur notre propre terrain, et si on peut se le permettre et choisir, et veut acquérir une propriété, alors il faut le faire assez tôt.
Voici les questions qui me viennent à l’esprit avant de construire une maison imaginaire (certaines ont déjà été posées). Je note encore une fois brièvement pourquoi on ne demande pas d’abord d’autres choses importantes avant de (sans vouloir vexer) balancer ça ici ?
1) Dans quelle ville/région doit-on construire ? Concernant les aides nationales, le choix des banques régionales et surtout la construction d’une maison imaginaire, tout cela peut être beaucoup mieux évalué et estimé.
2) Quelle charge financière se met-on soi-même en termes de taux d’intérêt et de taux d’amortissement ?
3) Les parents possèdent-ils déjà des biens immobiliers ?
4) Des prestations en propre sont-elles possibles ? Y a-t-il un cercle d’amis ou un entourage proche pour cela ?
5) Une partie du capital propre est-elle éventuellement placée dans un contrat d’épargne logement ?
6) Un prêt d’employeur est-il possible ?
Merci beaucoup pour ta réponse, mais on ne construit en général qu’une fois (en tout cas c’est mon intention) et tout doit donc être bon dès le départ, je ne veux pas avoir à économiser à tous les coins de rue juste pour pouvoir "me le permettre". Je crois vraiment qu’il est plus intelligent que nous épargnions encore un peu de capital propre pour ne pas avoir à supporter des mensualités trop élevées. Bien sûr, on pourrait sûrement trouver une solution, mais ma femme et moi avons tous deux travaillé dans un bureau de recouvrement et vu trop de merdes pour ne pas être plus prudents. Voici néanmoins les infos en réponse à tes questions :
1. NRW - autour de Duisburg donc Essen, Mülheim, Oberhausen, Dinslaken, éventuellement même jusqu’à Heiligenhaus.
3. Oui - mais je préfère tenir la famille à l’écart de cela.
4. Oui, c’est possible, j’ai un entrepreneur en construction ami dont la société est en train de se lancer et qui pourrait faire pas mal de choses à "prix coûtant", mais pas toute la maison. De plus, je pourrais m’occuper de l’électricité et du système domotique. La conformité serait bien sûr validée par un électricien officiel. Comme je prévois d’utiliser KNX, le câblage ne sera pas trop compliqué.
5. Non. La majeure partie est classique sur un livret d’épargne. Il y a aussi des ETF.
6. Certainement possible, mais plutôt non désiré.