Quels sont les coûts réalistes pour une maison jumelée / Kfw70 en Bade-Wurtemberg ?

• Erstellt am 26.08.2014 14:42:02

Doc.Schnaggls

28.08.2014 08:35:54
Bonjour Goblin,

si tu souhaites avoir une sécurité définitive dans ce cas, je te recommanderais de déposer auprès de ton centre des finances publiques compétent une "demande de délivrance d’une prise de position contraignante" conformément à l’article 89, paragraphe 2 AO.

Pour cette prise de position, darf l’administration fiscale peut facturer des frais, qui sont déterminés en fonction de la valeur litigieuse.

Avec cette prise de position, en fournissant toutes les informations essentielles de manière complète et véridique, tu auras la certitude de savoir comment ton cas personnel sera évalué.

Je prendrais ces quelques euros (par rapport au prix de la maison) par précaution.

Cordialement,

Dirk

Bauexperte

28.08.2014 11:44:09
Bonjour,

Ce prix est – logiquement, car je trouve que les coûts calculés sont sous-estimés – également trop bas. En partant de 219 000 € de coûts de construction purs, environ 35 800 € se regroupent pour les honoraires de l’architecte. Avec 2 700 €, les coûts d’un géomètre-expert ne couvrent sûrement pas les 4 étapes !

Pour comparaison : d’après mon estimation, les honoraires d’architecte – pour toutes les 9 phases – s’élèvent à 41 080 €, plus les coûts de l’ingénieur géomètre et la zone d’honoraires III.

Une maison individuelle avec un architecte, ou un architecte et marchés séparés, est une bonne chose, car cela permet la plus grande individualité possible. Cela signifie à mon avis toutefois impérativement qu’il faut disposer de suffisamment de fonds propres – tu n’écris malheureusement rien à ce sujet – disponibles pour couvrir la dépassement autorisé de 20 % (selon l’estimation des coûts par l’architecte), ainsi que pour pouvoir réaliser un ou l’autre souhait supplémentaire. Car tu l’as bien décrit – la sécurité sur les questions de coûts n’arrive qu’à réception des dossiers d’appel d’offres.

Expérience, intuition et de longues années dans ce métier. Normalement, pour la Rhénanie, je pars de 1 500 €/m² de surface utile ; en Bade-Wurtemberg, 1 600 €/m² de surface utile sont plus réalistes (dans le nord plutôt 1 400 €/m² de surface habitable, en Bavière correspondamment plus). Avec ces sommes/m² de surface utile et selon la région, on peut raisonnablement estimer une maison individuelle construite selon KfW 70 de manière approximative. Toutefois dans la variante « clé en main », donc sans travaux de peinture et revêtements de sol hors de la prestation due, et en plus des frais annexes et extras comme par exemple la ventilation centralisée ou des stores à lamelles au lieu de volets roulants, etc.

Si tu veux juste être un peu du côté sûr : oui.

Sur le sujet de la taxe foncière sur le terrain ou sur la maison individuelle + terrain, tu sembles manifestement naïf. Jette un œil ici :

Dans ta configuration, le service des impôts compétent pour toi ne renoncera certainement pas à sa part. Des connaissances amateurs – suppositions sont toujours aussi des demi-vérités dangereuses.

Cordialement, expert en construction

Francers

18.09.2014 13:24:05
Bonjour,
merci de demander à l'architecte de vous fournir un état des coûts totaux selon la [DIN 276]. De plus, il doit vous garantir un prix ferme.
Pour une maison d'architecte, une augmentation des coûts allant jusqu'à 20 % est normale sur le plan calculatoire, car l'architecte a le droit légalement de dévier sans avoir à assumer de responsabilité. Je travaille depuis des années dans le secteur de la construction de maisons et du financement, et je ne connais aucun projet de construction réalisé par un architecte qui n'ait pas nécessité un financement supplémentaire important.
Je viens également du BW et je connais très bien la région.

toxicmolotof

18.09.2014 15:23:30
Soit il y a une estimation/des plans de coûts, soit un prix forfaitaire. Les deux ensemble sont contradictoires. Soit l'architecte agit en tant qu'architecte (planification/estimation), soit en tant qu'entrepreneur général/entrepreneur (prix forfaitaire).

milkie

18.09.2014 19:23:48
Encore une fois sur la cuisine :
Il est en tout cas possible d’obtenir une bonne cuisine pour 7000€. Avec une île indépendante peut-être moins, mais une cuisine en L ou en U, c’est certain.
Pour notre maison mitoyenne en location, nous avons eu une cuisine Nobilia avec des appareils électroménagers Progress (usine AEG, modèle identique, service après-vente AEG) pour 3500€ chez XXL dans le rayon cuisine (pas Sparkauf !). Ce n’est qu’une cuisine en L.
Dans notre nouvelle construction, il y aura une cuisine Alno avec des appareils Neff, une île indépendante et plus grande. Le coût est quatre fois plus élevé. Donc les cuisines offrent déjà une grande marge de manœuvre. Tout dépend de ce que l’on souhaite.