Bonjour,
Bien sûr, nous devons payer cette prestation. Celle-ci nous est proposée pour 38 500 € incluant le relevé topographique, la statique, l’architecture et la direction des travaux. C’est aussi l’une de nos questions : ce montant est-il correct ou cette charge est-elle trop élevée ?
Ce prix est – logiquement, car je trouve que les coûts calculés sont sous-estimés – également trop bas. En partant de 219 000 € de coûts de construction purs, environ 35 800 € se regroupent pour les honoraires de l’architecte. Avec 2 700 €, les coûts d’un géomètre-expert ne couvrent sûrement pas les 4 étapes !
Pour comparaison : d’après mon estimation, les honoraires d’architecte – pour toutes les 9 phases – s’élèvent à 41 080 €, plus les coûts de l’ingénieur géomètre et la zone d’honoraires III.
Comment planifie-t-on autrement son budget dans contrat purement d’architecte ? On a des chiffres exacts seulement après avoir mis les corps de métier en appel d’offres, n’est-ce pas ?
Une maison individuelle avec un architecte, ou un architecte et marchés séparés, est une bonne chose, car cela permet la plus grande individualité possible. Cela signifie à mon avis toutefois impérativement qu’il faut disposer de suffisamment de fonds propres – tu n’écris malheureusement rien à ce sujet –
disponibles pour couvrir la dépassement autorisé de 20 % (selon l’estimation des coûts par l’architecte), ainsi que pour pouvoir réaliser un ou l’autre souhait supplémentaire. Car tu l’as bien décrit – la sécurité sur les questions de coûts n’arrive qu’à réception des dossiers d’appel d’offres.
Comment arrives-tu par exemple aux 255 000 € mentionnés pour la maison y compris la dalle de fondation ? Calcules-tu sur la base de la surface habitable, du volume construit ou sur une autre base ?
Expérience, intuition et de longues années dans ce métier. Normalement, pour la Rhénanie, je pars de 1 500 €/m² de surface utile ; en Bade-Wurtemberg, 1 600 €/m² de surface utile sont plus réalistes (dans le nord plutôt 1 400 €/m² de surface habitable, en Bavière correspondamment plus). Avec ces sommes/m² de surface utile et selon la région, on peut raisonnablement estimer une maison individuelle construite selon KfW 70 de manière approximative. Toutefois dans la variante « clé en main », donc sans travaux de peinture et revêtements de sol hors de la prestation due, et en plus des frais annexes et extras comme par exemple la ventilation centralisée ou des stores à lamelles au lieu de volets roulants, etc.
Donc, pour toi, la planification avec le prix du terrain et un contrat purement d’architecte serait correcte si on prévoyait un budget de 433 000 € comme tu l’as écrit plus haut ?
Si tu veux juste être un peu du côté sûr : oui.
Sur le sujet de la taxe foncière sur le terrain ou sur la maison individuelle + terrain, tu sembles manifestement naïf. Jette un œil ici :
Dans ta configuration, le service des impôts compétent pour toi ne renoncera certainement
pas à sa part. Des connaissances amateurs – suppositions sont toujours aussi des demi-vérités dangereuses.
Cordialement, expert en construction