Maison bifamiliale, optimiser ?

• Erstellt am 13.07.2020 08:33:43

11ant

13.07.2020 14:12:13

... et 18, donc 4 enfants ?

Alors montre de préférence tes quatre esquisses précédentes – ainsi on pourrait (espérons-le) comprendre comment tu procèdes lors de la conception.

Quatre mètres de hauteur généreux dans la zone constructible – si on exploitait cela, la limitation à 2 étages complets s’y opposerait toutefois, car rien que cette différence de hauteur donnerait déjà plus d’un sous-sol – tu peux donc d’emblée oublier l’attitude négative vis-à-vis de l’habitation du sous-sol. J’en tire les conséquences claires suivantes : 1. il faut éviter d’exploiter la profondeur de la zone constructible autant que possible, 2. il y aura un sous-sol (pas seulement pour le « souhait de gamme »), 3. je dis aussi par précaution : il n’y aura certainement pas de garage avec porte communicante à niveau continu. Et 4. : le standard d’équipement pourra au maximum correspondre à une maison sur terrain plat à 400 à 450 k€, les terrassements, fondations, cave, station de relevage etc. dévorent ensemble plus que la construction des appartements en copropriété. Si le terrain n’est pas encore acheté, je recommande de continuer les recherches.

L’aide d’un professionnel – et par cela je ne veux pas dire un architecte mandaté par un entrepreneur général – tu en auras incontestablement besoin ici. Les honoraires peuvent être négociables, mais tu ne peux pas faire le travail préparatoire sous la forme qui permettrait de prétendre accomplir la phase de pré-esquisse – par ailleurs assez peu rémunérée.

Pour ce que fait économiser en efforts de construction un appartement en étage, tu peux offrir à ton enfant une unité d’habitation tout aussi généreuse dans un immeuble collectif dans le voisinage ainsi qu’une aide au loyer au moins équivalente au loyer « froid », sans dépenser plus au final.

haydee

13.07.2020 14:27:37

1. Ne demande pas seulement à une entreprise. Le terrain en pente n’est pas facile et souvent des idées assez curieuses émergent. Mais nous avons reçu un plan de chaque entrepreneur général (même si c’était une maison témoin avec des fenêtres barrées côté pente) avec une estimation de coûts approximative et X remarques sans tenir compte de cela.
2. Regarde ici sur le thème des coûts, tu remarqueras vite qu’il te manque une somme à six chiffres.
3. Occupe-toi de ton plan d’urbanisme. peut certainement te dire exactement ce que tu as le droit de faire.
4. Fais un plan précis des pièces.
5. N’oublie pas la pente, elle manque complètement ici.
6. Tu dois réduire et pour cela, le point 4 aide.

Mes réflexions sur le plan
Les places de stationnement ne sont pas sous la maison, mais devant. Ainsi séparées de la maison, mais avec moins de terrassement.
Rez-de-chaussée/sous-sol, peu importe le nom qu’on leur donne
Entrée, séjour, salle à manger, cuisine, technique de la maison – terrasse (inclure les coûts de soutènement) ou balcon
Étage parents, 2 enfants, buanderie, salle de bains avec accès à la terrasse côté nord. Agréablement ombragé, plus frais plus longtemps et le linge peut aussi sécher dehors.
Combles pour les autres enfants. Peut-être les deux grands avec salle de bains commune et kitchenette.

Sans professionnel ou beaucoup de chance, ce sera difficile avec la pente.
Prends absolument en compte l’évacuation des déblais y compris le transport. Cela est arrivé à des amis, la maison était terminée et un gros tas de déblais ornait le futur jardin.
Pour la statique, le bureau d’études a eu une liste de souhaits à cinq chiffres. Armatures à n’en plus finir et un mur de soutènement, le constructeur a juste dit : "Tu construis un bunker". La dalle intermédiaire entre les étages a été prévue plus épaisse. La plus épaisse que le constructeur ait posée jusqu’à présent.

Le terrain en pente a beaucoup d’avantages, malheureusement ce n’est pas bon marché.
Le budget ne donnera pas plus de 200 m², peut-être 240 m² avec une planification habile. Ce qui suffit pour 5 ou 6 personnes.

Un ou deux côtés de l’étage dans la pente, ce n’est pas un sous-sol sombre mais un espace de vie lumineux possible.

Anson Argyris

13.07.2020 15:41:28
J'ai craint quelque chose comme ça.

Si j'ai bien compris, le point de référence est à 1 mètre après la limite de construction, donc il y a une différence de hauteur de 5 mètres par rapport à la rue.
Alors, j'ai environ 2 mètres de hauteur de la rue à la dalle de sol ? Quelle hauteur doit/peut-on alors donner au sous-sol/garage ?

11ant

13.07.2020 15:50:50

Je vois plutôt le point d'intersection de la façade de la maison avec le terrain existant.

Bonne question. Les garages en limite ont généralement une hauteur moyenne de mur maximale de 3 m, ce qui ne fonctionnerait jamais avec un axe longitudinal perpendiculaire à la pente.

Ideensucher

26.07.2020 16:50:42

Le garçon a 20 ans quand la maison sera terminée.
Tu écris aussi : "De plus, il y a presque pas d’appartements et presque pas de maisons à louer dans notre village."
Donc, il n’y a pas beaucoup d’emplois dans votre village ?
Le grand va déménager à moyen terme.
Les voisins de mes parents ont fait cela, je crois que le grand n’a vécu chez eux qu’un an. Ensuite, il a eu une copine et ils ont emménagé ensemble. C’était à Berlin, ils ont ensuite déménagé de 2 stations de S-Bahn plus loin. Même s’il y avait de la place dans l’appartement annexe pour un enfant, peut-être que la copine ne voulait pas d’une telle proximité parentale.
Nos voisins ont eu la chance que l’enfant 2 était plus attaché, il est monté à l’étage et est resté encore 5 ans en payant un loyer.
Puis l’appartement est resté vide. Ils ne voulaient pas de gens étrangers dans la maison et les enfants habitaient à seulement 30 minutes en voiture.