Prix forfaitaire clé en main pendant la période Corona ou augmentation des coûts ?

• Erstellt am 17.04.2021 12:30:08

Hausbau0815

19.04.2021 08:47:46

On ne peut pas du tout comparer cela. Ton exemple est dans l’intérêt du "bien commun", ce qui est moins le cas pour l'entrepreneur du bâtiment.

Bien sûr que non, l'entrepreneur ne dit pas cela. Il récupère son argent ou ne continue pas la construction. Et quel levier a le maître d’ouvrage ? Ne pas payer la facture ? Alors l’entrepreneur ne continue pas non plus. Cela revient toujours au même. De plus, l’entrepreneur ne peut pas garantir tous les matériaux, peut-être encore pour la structure brute, mais c’est tout. Pense à l’optimisation des quantités. Que peut-il garantir là ? Il ne peut pas précommander la chaudière non plus, il ne peut pas avancer toutes ces dépenses. Il serait déjà en faillite avant même le début des travaux.

Isokrates

19.04.2021 09:00:58

Un capital propre positif de 200 000 est déjà bien, car apparemment le total du bilan, d'après les autres valeurs, n'est pas exagérément élevé.

Il aura probablement dans l'actif circulant encore des terrains ou des constructions commencées qu'il doit encore céder.

La question est de savoir s'il a aussi des terrains / bâtiments dans les immobilisations.
Il s'agit généralement du terrain de l'entreprise ou par exemple de maisons témoins.
S'il y a une valeur de 1 million ou plus ici, on peut être sûr que cette GmbH ne sera pas liquidée aussi facilement.

D'ailleurs, les comptes annuels sont aussi publiés dans le Bundesanzeiger.
Là, on peut voir combien de bénéfices (résultat positif) ou de pertes (résultat négatif) l'entreprise a réalisés ces dernières années.
Si ces dernières années, il y a toujours eu des bénéfices, c'est déjà positif.

Un autre indice de la situation d'une entreprise est la rapidité avec laquelle les obligations de publication dans le Bundesanzeiger sont respectées.
En principe, un bilan doit être publié dans le Bundesanzeiger dans les 12 mois.
Certaines entreprises sont beaucoup plus lentes ici, et ce sont souvent, du moins selon mon expérience, des entreprises qui ne prennent pas leurs obligations aussi sérieusement que d'autres. Il peut bien sûr y avoir d'autres raisons aussi.

Mais il s'agit seulement de se faire une impression globale de l'interlocuteur.

Acof1978

19.04.2021 09:05:14

Ce n’est pas tout à fait vrai. Il s’agit ici d’une entreprise privée. Bien sûr, les hôpitaux parlent toujours d’abord du bien commun/de l’optimal traitement, etc. Cependant, la rentabilité est toujours la priorité.

Et oui, je te donne raison. Le GU a généralement le levier le plus long, car il y a simplement plus d’argent. Mais, pour citer les Ferengis en tant qu’ancien Trekkie : « Un contrat est un contrat est un contrat » :-)

Hausbau0815

19.04.2021 09:09:27

À ce stade, je ne peux que rire ou plutôt pleurer. Apparemment, tu ne connais pas mon histoire de construction. Un contrat n'est que du papier. Que veux-tu faire si le maître d'œuvre / le constructeur ne s’y tient pas ? Poursuivre en justice ??? Alors ta maison ne sera toujours pas terminée dans 5 ans et ton argent sera entre les mains de l'avocat et du tribunal.

nordanney

19.04.2021 09:13:49

Pas du tout. En tant que novice, et même pour nous (financiers immobiliers), il est presque impossible d'évaluer un promoteur/entrepreneur général uniquement d'après un bilan. Une année, cela monte (augmentation des stocks/constructions en cours/acompte, etc.) et l'année suivante, on vend et tout semble complètement différent. Ce n'est tout simplement pas possible.
Intuition, expérience de longue date en tant que promoteur, références, plan de paiement et gestion des clients. Ce sont des éléments qui te donneront un meilleur ressenti. Mais pas un bilan.

OWLer

19.04.2021 09:16:16
L’exception est lorsque les fonds propres figurent en bas à gauche du bilan. D’ailleurs, à l’époque, avant de signer, j’ai vraiment vérifié dans le Bundesanzeiger si quelque chose sautait aux yeux.

J’ai regardé celui de notre entreprise juste pour le plaisir. Les fonds propres dépassent un million – il ne fera donc pas faillite si rapidement.

Concernant le sujet : je m’adresse au maître d’œuvre pour justement éliminer les risques en tant que consommateur et je paie pour cela la marge du maître d’œuvre. Le reste est un risque entrepreneurial du maître d’œuvre. En cas d’augmentation des prix, je me présenterais immédiatement au client et demanderais de l’argent. Au moins la moitié accepterait probablement sans discussions. Et tout cela avec quelques appels téléphoniques et lettres. C’est un temps très bien investi. On ne peut pas mieux gagner de l’argent.

En principe, les maîtres d’œuvre sont aussi autorisés à enregistrer des pertes pendant un an. Cela devient problématique bien sûr pour la partie visible de l’iceberg, où la gestion a été tout simplement mauvaise. Les maîtres d’ouvrage se retrouvent avec un maître d’œuvre en faillite et la merde commence.