Prix forfaitaire clé en main pendant la période Corona ou augmentation des coûts ?

• Erstellt am 17.04.2021 12:30:08

Bookstar

17.04.2021 15:18:56

Le risque existe, mais soyons honnêtes. Combien de maisons un GU construit-il en parallèle ? Combien pourrait-il perdre au maximum ? Je pense que c’est compensable et que s’il enregistre des pertes pendant un an, il ne fera pas faillite tout de suite. Il y a eu de nombreuses années très lucratives où il a gagné beaucoup d’argent. Peut-être qu’un an, il ne pourra pas se payer la dernière Porsche ou la G-Klasse à la cour, mais avec une BMW ou une Audi, il survivra aussi ;)...

Maschi33

17.04.2021 20:41:15

Je ne veux pas porter la poisse, mais si maintenant tous les clients insistent sur le respect des prix fixés dans le cadre de cette "crise des matières premières", les entrepreneurs de construction tomberont comme des mouches en série. Si le coussin du maître d’ouvrage n’est pas vraiment très important, ce dont je pars simplement du principe pour 90% des maîtres d’ouvrage d’aujourd’hui, il n’y aura plus personne pour achever la maison. On devrait au moins prendre le temps d’y réfléchir calmement avant de foncer chez l’avocat les dents serrées.

Bookstar

17.04.2021 20:47:31

Pourquoi un avocat ? On paie toujours les risques dans le prix global (GU). Maintenant, l'un d'eux se réalise et le GU perd sa marge. Où est le problème ? De plus, le GU assure soit un approvisionnement suffisant en matériaux en amont, soit il a des contrats avec ses sous-traitants.

Hausbau0815

17.04.2021 21:36:01
Je ne peux écrire que d'après mes expériences, et elles ne sont pas bonnes. Nous avions un contrat avec un entrepreneur général avec un "prix forfaitaire fixe garanti". Théoriquement donc assuré trois fois : garanti, forfaitaire, prix fixe. Cela n'a servi à rien. L'entrepreneur général, après que nous ayons refusé ses avenants et coûts supplémentaires et qu'il ait vu son profit diminuer, a arrêté les travaux en 2018. Nous avons porté plainte, il y a eu un accord stipulant que l'entrepreneur général devait poursuivre les travaux, il a vendu son entreprise. J'ai un document qui dit que la société successeur doit me verser 130 000 €, ce que je peux me mettre où je veux, car la société successeur est une boîte aux lettres. La maison n'est toujours pas terminée à ce jour et le parquet enquête contre lui.
Faites-vous fournir une garantie d'exécution de contrat avant le premier paiement à l'entrepreneur général, c'est votre droit. Au moins, vous aurez quelque chose en main.

danixf

18.04.2021 00:51:57

Et si toutes les entreprises de construction augmentent simplement leurs prix de 10% à cause de cette "crise des matières premières" en Nachhinein, les ménages privés tomberont en série. La plupart financent assez juste et avec des coûts supplémentaires de plusieurs dizaines de milliers d’euros, ce n’est tout simplement pas supportable.
C’est le risque entrepreneurial. Les bonnes entreprises ont des contrats appropriés, des réserves et des partenaires. Les mauvaises feront faillite et de nouvelles arriveront. Le monde fonctionne ainsi.
Pourquoi est-ce que je signerais un tel papier, si ensuite il peut simplement jouer aux dés avec ses prix ?

guckuck2

18.04.2021 07:09:16
Je suis curieux de savoir quand l'[Bundeskartellamt] va examiner cette « crise ».