Conseils pour une maison individuelle construite en 1976

• Erstellt am 18.11.2017 07:36:48

apokolok

24.11.2017 10:58:32
J'ai rénové une maison ancienne très similaire.
Je recommanderais les mesures suivantes :

- Électricité complètement neuve ~ environ 10k
Dans une maison habitée, pratiquement IMPOSSIBLE, donc pas maintenant.

- Réseaux d’eau potable et d’évacuation complètement neufs, les coûts dépendent alors de la salle de bain. Les salles de bain coûtent entre 5k et 20k, plus les coûts de l’installation brute.
Dans une maison habitée, pratiquement IMPOSSIBLE, donc pas maintenant.

- Tu laisses le chauffage pour l’instant, rien ne s’abîme dans les tuyaux, c’est de l’eau stagnante.

- Isoler les pentes de toit est une bêtise. Tu as un plafond isolé à l’étage supérieur et un toit froid, cela reste ainsi. Ce serait, en dehors du remplacement d’une vieille chaudière à fioul (ce qui ne te concerne pas), la seule mesure obligatoire lors d’un changement de propriétaire. Pour cela, on n’a vraiment pas besoin de demander à un conseiller en énergie.

- L’isolation par insufflation est bien sûr une solution rapide et peu coûteuse en présence d’une cavité. Mais je la mettrais en dernier en raison de la limitation budgétaire. Tu peux la faire à tout moment quand tu auras l’argent.

- Tu laisses aussi les fenêtres en place pour l’instant, changer les fenêtres n’est pas non plus un grand chantier et peut aussi bien se faire dans une maison habitée.

- Tu laisses aussi le plafond de la cave pour l’instant. S’il fait vraiment très froid en bas et que tu n’as pas besoin de la hauteur sous plafond, tu isoles par dessous, ce n’est pas sorcier.

- Tu as complètement mis de côté les surfaces extérieures. Les murs doivent absolument être refaits après les travaux électriques et sanitaires, les sols et plafonds dépendent des cas. Financièrement, c’est certainement un bon morceau, je prévoirais au minimum 15k.

Concernant les économies d’énergie : à part l’isolation du plafond de l’étage supérieur et le remplacement d’un vieux brûleur à fioul, presque aucune mesure de rénovation énergétique n’est rentable à court terme. On isole là où il fait froid, ces maisons plastiques étanches à la réglementation énergétique avec ventilation obligatoire, il faut déjà aimer.

Joedreck

24.11.2017 11:30:12
Ce n'est pas vrai de manière générale. Si c'est 1,5 étages, alors il y a aussi des pentes de toit à l'étage supérieur. Si elles ne sont pas isolées, une grande quantité d'énergie est perdue. Et en travail personnel, c'est avantageux. Les plafonds de cave peuvent également entraîner une perte d'énergie d'environ 10%. Ici, un investissement de 1500€ est rapidement rentabilisé. Une isolation par insufflation est également vraiment bon marché en comparaison et s'amortit rapidement. Mais tes affirmations concernant l'invasivité sont justes pour autant. Toutefois, l'objectif est d'avoir dix ans de tranquillité avec les moindres réserves possibles. Cela ne fonctionne tout simplement pas dans cette combinaison, ou alors on se retrouve dans dix ans (peut-être à la fin de la période de taux fixe) dans un taudis qui vaut probablement moins qu'aujourd'hui. Je dis : économisez au bon endroit et apportez du travail personnel. Alors, on peut aussi rendre les vieilles maisons jolies et de qualité, et les entretenir. Mais une maison coûte, et pas peu. Et il faut investir (avec de l'argent ou du travail), sinon on se contente de vivre dans le taudis.

11ant

24.11.2017 13:11:16

Je n'aurais pas pu le dire mieux.

Pour la maison à un étage et demi, la zone des entraits fait logiquement office de plancher de dernier étage, et jusqu'à là, bien sûr, il faut aussi isoler la pente. Je me souviens bien du travail en auto-construction, glisser les nattes jaunes entre les chevrons était à la fin des années 70 presque aussi populaire que la vague de l'aérobic quelques années plus tard ;-)

ypg

24.11.2017 13:39:29
De manière générale, on peut dire d'une maison des années 70 que les _Wohnräume_, même s'ils se trouvent sous le toit, sont isolés.
À l'époque... ce n'était pas si loin [emoji2]

Joedreck

24.11.2017 18:22:21
Si les rampants sont déclarés comme plancher de comble supérieur, le reste est entièrement correct. Isoler une toiture froide est une bêtise.
Même s’ils sont isolés dans l’existant, c’est souvent insuffisant et pas réalisé de manière étanche à l’air. L’étanchéité à l’air est cependant élémentaire pour l’isolation. Cela n’a absolument rien à voir avec une maison en plastique. Ce sont des propos de comptoir.
J’ai consulté Google à propos de l’isolation par injection. Cela semble se situer aux alentours de 5000€. Cela s’amortira très rapidement. Tout comme le plancher de comble supérieur.
Oui, les travaux en autoconstruction... Beaucoup de tâches sont pénibles, mais ça permet d’économiser énormément!

Joedreck

24.11.2017 18:23:39
Ah bon : à l'époque = 40 ans. Il y avait déjà certains progrès, je voudrais le prétendre. Et en plus, l'énergie n'est pas devenue seulement un peu plus chère.