Rénovation de bâtiment ancien (1966) : Maison bifamiliale - croquis du plan d'étage

• Erstellt am 30.07.2018 13:39:31

dertill

31.07.2018 15:55:24

Pour un immeuble multifamilial de 1966, il est probablement judicieux d'aborder ce genre de travaux, mais ce n'est pas la première mesure à prendre, d'autres mesures sont moins coûteuses, plus faciles à réaliser et plus efficaces.

Beaucoup plus important :
Fenêtres (datant de 1998, donc déjà faites)
Isolation de la dalle du dernier étage pour 12€/m² non accessible ou 40€/m² accessible -> Bricoles et peu de travail, la valeur U baisse de 1,5 à 0,1-0,2 W/m²K
Isolation du plafond du sous-sol pour 20€/m² -> Bricoles et peu de travail, la valeur U baisse de 1,5 à 0,2 W/m²K
Chauffage, en fonction de l'âge, convertir à la technologie BW -> Économies de 10-30 %

Rénovation de façade : bien plus difficile à faire soi-même que la dalle de l'étage et le plafond du sous-sol. Le matériau coûte environ 30€/m², mais beaucoup de travail et donc coûteux. En exécution professionnelle 100-150 €/m² et la valeur U ne baisse que de 1,5 à 0,2 W/m²K.
Les immeubles multifamiliaux des années 60 avaient parfois déjà des valeurs U autour de 1,0 selon la construction des murs - le bénéfice est encore plus faible.

11ant

31.07.2018 17:05:14
Il y a mieux à faire que d’expliquer à un seul enfant (dont les deux frères et sœurs n’existent pas encore, dans une maison avec de la place pour quatre autres enfants) : les vacances (sauf sur le balcon / la terrasse sur le toit) ne sont pas possibles, maman et papa trouvent les locataires tellement nuls qu’ils préfèrent chauffer une maison trifamiliale à moitié vide.

Les quelques charges annexes (à imaginer chantées devant le tympan mental de Johanna v. Koczian) s’accumulent en effet à l’équivalent d’un énorme séjour familial de luxe d’un an.

Et ça s’arrête là côté caisse rouillée, car les loyers de leasing pour du neuf ne sont pas envisageables.

Même avec un héritage millionnaire plus un paiement supplémentaire, je n’aurais pas l’idée d’habiter une maison trifamiliale avec trois personnes.

Tous les locataires n’ont pas un rat sur l’épaule, ne cuisinent pas de la viande avariée et ne démontent pas les lavabos la nuit ;-)

Climbee

01.08.2018 06:48:28
En principe, je peux comprendre qu'on veuille habiter seul sa maison. Ce que je ne comprends pas du tout dans ce contexte, c'est pourquoi on achète alors une maison à trois familles.

Moment : je comprendrais encore si on disait : super terrain, je démolis la baraque et je me construis une maison individuelle de luxe !
Mais rénover en profondeur (même si la répartition des pièces a ici du sens), accepter une fortune en charges accessoires et au pire ça ne marche même pas avec un enfant ?
Et franchement : la maison n’est pas si belle que ça pour que je soupçonne un coup de foudre spontané comme déclencheur...

Mais peu importe, le posteur veut ça, on n’a pas à comprendre. Je trouve les suggestions de Till très valides et je ferais ça sans hésiter. Je ferais la façade avant d’emménager plutôt pour la raison que c’est vraiment pénible d’habiter dans un bâtiment en cours de rénovation de façade (je parle d’expérience, j’ai vécu un été sous des bâches en plastique...). Et ce n’est pas non plus une chose qui se termine en deux ou trois semaines.

HappyDee45

01.08.2018 07:27:58
... ça dégénère toujours aussi vite ici ? ;-)

Alors en principe, il s’agissait ici de la critique constructive du plan d’étage ... Vous êtes un peu sortis du sujet. Les raisons qui nous ont poussés à reprendre la maison / le terrain sont plutôt familiales et n’ont rien à faire sur Internet. Toute la maison a aussi une grande valeur émotionnelle. Mais je ne voudrais pas en parler dans l’immensité d’Internet.

Plutôt que les faits. Correct - le cage d’escalier est effectivement assez difficile à intégrer dans l’espace de vie, mais on va y arriver. Je ne vois pas ça comme un problème. Bien sûr, ce projet ne pourra jamais rivaliser avec une maison parfaitement planifiée en ce qui concerne tous ces sujets. Le charme vient d’une toute autre direction. La cave est en super état - comme en fait toute la maison ! En principe, mes parents y ont habité jusqu’à récemment et on pourrait aussi simplement refaire quelques papiers peints et le stratifié et emménager - fini. Mais nous saisissons maintenant l’opportunité et investissons quelques euros dans la rénovation. Le grenier a déjà été isolé - nous allons simplement peaufiner cela en lien avec le nouveau toit et faire une séparation propre entre la zone chaude et la zone froide. Parallèlement, l’isolation du plafond de la cave est également prévue. Le chauffage a déjà presque 15 ans, mais le jeter serait encore un gaspillage d’argent pour le moment. La chaudière a été remplacée il y a 4 ans. Nous refaisons maintenant les tuyaux et les anciens radiateurs seront retirés. Les niches pour chauffage seront maçonnées. Tous les briques de verre seront retirés et remplacés par de nouvelles fenêtres ou maçonnés dans la cage d’escalier avec poses de fenêtres. Avec une nouvelle porte d’entrée. Mais je me suis un peu éloigné du sujet principal qu’est le plan d’étage.

Les charges sont assez élevées - c’est correct. Je les ai calculées avec les 750€ mentionnés. Plus de détails ici -> Et oui - très probablement le chiffre est un peu surévalué, mais il vaut mieux toujours prévoir un peu plus. Ce que tout le sujet du plan d’étage a à voir avec nos mesures de vacances, voitures, etc., je ne sais pas - je préférerais ne pas commenter cela ici.

Alors - y a-t-il encore des critiques constructives sur les plans ? Les critiques jusque-là ont toutes été très bien reçues chez nous !

kaho674

01.08.2018 11:00:49

Je dirais : OUI. ;)
Comme on dit si bien : produit à forte implication.

Ce qui m'embête encore tout le temps, c'est le passage entre la nouvelle chambre à coucher choisie et la nouvelle chambre de bébé vers la terrasse. C'est tout simplement nul. Mais jusqu'à présent, je n'ai rien de plus élégant en tête.... *continue de réfléchir*

HappyDee45

01.08.2018 11:15:00
Actuellement, ce couloir n'existe même pas. Actuellement, dans la chambre prévue, il y a encore un salon qui sert en même temps de pièce de passage vers la terrasse. Nous trouvons qu'une pièce de passage vers la terrasse est dérangeante dans toutes les configurations - c'est pourquoi nous avons essayé de repenser le couloir et ainsi de créer un accès à la terrasse. Bien que nous ne trouvions pas cette solution si mauvaise...

Créer un accès depuis sous la terrasse ou de l'extérieur est tout simplement trop compliqué.