Bonsoir,
Veuillez cesser de faire de telles affirmations ou accusations fausses. Merci.
Je crois que ce n’était pas ta journée hier ?
Parce que si je regarde ceci "
cela montre que tu n’as pas beaucoup de connaissances sur le travail d’un architecte" (du post #27 et, avec tout le respect, le message principal mal compris) et que je le compare à la réaction de Yvonne "
Mais tu ne veux pas lire, tu juges d’emblée négativement ou baisses les architectes. Que le constructeur général (CG) soit équivalent, mais juste différent, tu ne l’acceptes pas du tout...." (du post #31), vous n’êtes en fait pas si éloignés l’un de l’autre. Seulement - contrairement à toi, Yvonne ne t’a pas demandé de garder tes idées et pensées pour toi.
Pour toi, c’était le meilleur choix de planifier ton projet de construction avec un architecte ; visiblement tu as eu aussi la chance de tomber sur un bon et patient exemplaire. Super, je me réjouis pour toi ! Cela ne signifie cependant pas que c’est la recommandation ultime pour chaque maître d’ouvrage, ni que la majorité des prestataires sont des bricoleurs. La majorité des maîtres d’œuvre souhaitent un partenaire de construction temporaire qui, si possible, leur enlève toutes les décisions concernant l’exécution. Comme tu mènes ton projet de construction, tu appartiens plutôt à la catégorie très rare des maîtres d’ouvrage... peut-être ingénieur en mécanique ou autre ingénieur ?
Cette description "Un architecte est bien sûr responsable, par exemple, que les ponts thermiques ne se forment pas. Seul lui a une vue d’ensemble ...." (du post #27) est d’ailleurs vraie seulement si l’architecte est aussi le conducteur de travaux (voire même le calculateur). Sinon, c’est le conducteur de travaux original qui doit surveiller ces choses ou un expert externe ; souvent en consultation fréquente avec l’architecte (créateur des plans d’exécution) et/ou le calculateur.
Ceci "
Et si tu penses que les artisans construisent selon l’état de l’art actuel, tu es très, très crédule. Il peut y avoir des exceptions, mais en matière de formation continue et de connaissance des nouvelles règles techniques, normes et directives, les artisans ne sont généralement pas des modèles ..." (du post #27) est un peu fort et je me demande pourquoi les artisans qui écrivent ici ne te tombent pas dessus.
Je sais par hasard que Berlin est un lieu de prédilection pour des exemplaires très sympathiques de la catégorie CG/CGG. Logique, dans la capitale chacun qui se respecte doit être représenté ; donc aussi les pas chers et aussi les prestataires qui appartiennent à un domaine plus oriental ou même restent fidèles à l’Île de Man. Il est aussi vrai que les artisans ont beaucoup de travail et que ce n’est pas si facile de planifier des rendez-vous avec eux. MAIS - même à Berlin, il y a plus d’exemples bons que mauvais ; cela vaut d’ailleurs pour toute la République.
Peut-être que, au début de ta recherche de partenaires de construction, tu as seulement demandé aux mauvais prestataires ? Parce qu’il existe vraiment des conducteurs de travaux qui n’ont même pas appris le métier de maçon ou de charpentier, sans parler de savoir à quoi sert une formation continue. Cela vaut d’ailleurs - entre parenthèses - aussi pour nombre d’architectes qui préfèrent dessiner joliment plutôt que de visiter un chantier de l’intérieur. Et de même pour les vendeurs qui ont gravi l’échelle de carrière du vendeur dans un supermarché au vendeur immobilier... juste comme ça.
MAIS - que ce soit à Berlin ou ailleurs : chaque maître d’ouvrage potentiel est l’artisan de son propre bonheur. Il a toutes les possibilités d’examiner son partenaire potentiel (y compris architectes). Seulement - quelle bêtise, cela coûte de l’argent et cet argent est plutôt investi dans un équipement soi-disant meilleur. Fidèle à la devise rhénane : "et ça a toujours bien marché" ... mais cela fonctionne rarement quand il s’agit d’une grosse somme.
Et ainsi, comme tous les mécanismes de contrôle sont ouverts au maître d’ouvrage potentiel, il a aussi le choix entre architecte ou CG/CGG ou un entrepreneur plus petit. Seulement - personne ne devrait, pour cette décision très personnelle, généraliser… ça n’a jamais bien marché.
Cordialement, Expert en construction