La réponse de illustre parfaitement comment les GU/GÜ maintiennent leurs clients en haleine : avec des choses « superficielles » au sens propre du terme. Les choses vraiment importantes pour la longévité et la fonctionnalité de la maison, ils préfèrent les régler entre eux. Mais moi, je préfère discuter avec mon architecte et les artisans de sujets comme :
- Détails des linteaux de fenêtres pour éviter les ponts thermiques
- Épaisseur de l’isolation « noire » à la base des murs
- Pose précise de la membrane sous-toiture sur les chevrons et comment et où elle interagit avec l’isolation. C’est ici que se décide si ton toit tiendra éternellement ou pourrira dans 5 ans.
- Technique de pose de l’étanchéité de la toiture (collée, clouée, soudée ou une certaine combinaison de toutes), type d’étanchéité de la toiture, détails des travaux de plomberie en toiture
- Ventilation de notre toit en appentis à 3° (qui est encore mal prise en compte dans les normes, mais des avancées ont été faites ces dernières années, qui finiront par être intégrées aux normes)
Je pourrais écrire encore 2 pages et ne serais pas terminé.
Tu as une influence sur tout cela pendant la phase de construction ou lors des entretiens préalables, et tu peux les influencer positivement si tu construis avec un architecte astucieux et un marché à corps d’état séparés.
Le GU/GÜ construit simplement comme d’habitude et l’expert regarde derrière. Beaucoup de choses ne peuvent plus être changées après coup, ou seulement avec un gros conflit.
Je ne te crois pas quand tu dis que toi et d’autres maîtres d’ouvrage discutez beaucoup avec l’architecte. Sauf si toi ou ils êtes vous-mêmes du secteur de la construction.
Je pense plutôt que tu confonds « poser des questions » avec « discuter ». Nous avons aussi posé beaucoup de questions… mais à l’artisan. Oui, c’est vrai : nous avons naturellement choisi le GU juste pour pouvoir commander facilement selon un catalogue. Ironie mise à part : nous nous sommes aussi informés à l’avance sur sa façon de construire. Mais seulement dans une certaine mesure, car nous lui faisions confiance. Cela aurait été pareil avec un architecte. Et nous n’avons pas remis en question comment et si les ponts thermiques apparaissent. L’architecte n’a d’ailleurs pas le contrôle là-dessus, puisque les artisans construisent selon l’état de la technique actuel, du moins c’est ce que nous espérons tous.
Ton architecte a finalement aussi ses préférences en matière de construction. Cela signifie qu’un architecte peut aussi te guider dans votre discussion vers un certain type de construction. Et il est aussi discutable de savoir si les artisans construisent vraiment comme cela avait été prévu un jour dans le cahier des charges.
Mais je ne veux pas dénigrer l’architecte – je veux juste préciser que c’est à chacun de voir ce qu’il en fait, comment on s’y prend, et que beaucoup de parallèles existent entre GU et architecte.
D’ailleurs, ici ce sont les « choses superficielles » – comme tu dis – qui sont tant louées dans la discussion : « on peut se permettre plus en termes d’équipement » – c’est ça qu’on dit. La plupart des gens ne s’intéressent pas à la couche d’étanchéité (ou seulement après, quand elle manque )
Cordialement, Yvonne
P.S. : mon GU prend n’importe quoi à 47 € pour une prise… notre électricien (du GU) a pris directement quelque chose à 20 (26 € ?). Je sais, certains exagèrent, mais on peut régler ça à l’avance avant de signer.