La vieille souffrance - Clé en main/Attribution individuelle

• Erstellt am 06.11.2014 09:52:00

DerBjoern

10.11.2014 13:35:30
Je donne raison à Yvonne. De plus, la plupart des choses sont clarifiées AVANT la signature du contrat. Les surcoûts dus à des modifications ultérieures ont également été réglés avec les artisans. Tout comme vous le faites en cas d'attribution individuelle... Je pense que vous faites toujours l'erreur de comparer avec les GCs/GÉ moins "bons". Et celui qui, en tant que novice, fait lui-même l'attribution individuelle et le contrôle de la réalisation est en cas de doute aussi trahi et vendu que celui qui construit avec un GC/GÉ sans disposer d'un savoir-faire personnel.

DerBjoern

10.11.2014 13:39:01
Non klblb, ce que tu décris est la construction sans contrôle de construction propre.

DerBjoern

10.11.2014 13:59:25
Rien que l'argument que je dois lire constamment selon lequel les GÜ feraient pression sur leurs artisans de manière démesurée. Les architectes ne le font donc pas avec leur appel d'offres ? Les architectes qui lancent vraiment tous les appels d'offres à plusieurs artisans tirent les prix tout autant qu'un GÜ qui lance des appels d'offres à plusieurs. En réalité, la plupart des architectes (du moins ici c'est le cas) ont leurs artisans préférés. L'appel d'offres revient toujours aux mêmes 1-2 artisans. Cela ne se passe pas autrement chez les petits GÜ non plus.

ypg

10.11.2014 15:41:00

Je ne te crois pas quand tu dis que toi et d’autres maîtres d’ouvrage discutez beaucoup avec l’architecte. Sauf si toi ou ils êtes vous-mêmes du secteur de la construction.

Je pense plutôt que tu confonds « poser des questions » avec « discuter ». Nous avons aussi posé beaucoup de questions… mais à l’artisan. Oui, c’est vrai : nous avons naturellement choisi le GU juste pour pouvoir commander facilement selon un catalogue. Ironie mise à part : nous nous sommes aussi informés à l’avance sur sa façon de construire. Mais seulement dans une certaine mesure, car nous lui faisions confiance. Cela aurait été pareil avec un architecte. Et nous n’avons pas remis en question comment et si les ponts thermiques apparaissent. L’architecte n’a d’ailleurs pas le contrôle là-dessus, puisque les artisans construisent selon l’état de la technique actuel, du moins c’est ce que nous espérons tous.
Ton architecte a finalement aussi ses préférences en matière de construction. Cela signifie qu’un architecte peut aussi te guider dans votre discussion vers un certain type de construction. Et il est aussi discutable de savoir si les artisans construisent vraiment comme cela avait été prévu un jour dans le cahier des charges.
Mais je ne veux pas dénigrer l’architecte – je veux juste préciser que c’est à chacun de voir ce qu’il en fait, comment on s’y prend, et que beaucoup de parallèles existent entre GU et architecte.

D’ailleurs, ici ce sont les « choses superficielles » – comme tu dis – qui sont tant louées dans la discussion : « on peut se permettre plus en termes d’équipement » – c’est ça qu’on dit. La plupart des gens ne s’intéressent pas à la couche d’étanchéité (ou seulement après, quand elle manque )

Cordialement, Yvonne

P.S. : mon GU prend n’importe quoi à 47 € pour une prise… notre électricien (du GU) a pris directement quelque chose à 20 (26 € ?). Je sais, certains exagèrent, mais on peut régler ça à l’avance avant de signer.

Musketier

10.11.2014 15:51:23
Au moins, c'était mon expérience avec les artisans avec lesquels j'ai parlé.
Électricité, plomberie et carreleurs travaillent déjà depuis des années avec notre [GÜ].
Avec ces commandes, ils ont généralement obtenu une charge de base, sans toutefois en tirer un bénéfice.
Comme ils étaient sûrs que la majorité des maîtres d'ouvrage ne se contenteraient pas du standard, ils ont réalisé leurs profits grâce à cela.
Avantage pour l'entrepreneur, il peut économiser les coûts de distribution et de publicité, mais se place en contrepartie dans une dépendance dangereuse vis-à-vis du [GÜ].
Et ce, sans être dans le segment bas de gamme, soit dit en passant.

Chez l'architecte, la commande mise en concurrence doit être rentable pour l'artisan. Si l'artisan ne soumet pas d'offres couvrant les coûts, il n'existera pas durablement.

Il se peut que les sous-traitants obtiennent plus de commandes supplémentaires chez un [Billigheimer-GÜ] que chez un [hochpreisigen GÜ], et que la tarification pour le sous-traitant en soit donc complètement différente. Cela pourrait expliquer l'effet « maison standard bon marché » et « forts surcoûts pour les prestations supplémentaires ».

klblb

10.11.2014 18:33:35

Tu n’as pas à me croire, c’est simplement comme ça. Je n’ai pas envie de devoir convaincre qui que ce soit ici, mais non plus envie de me faire dire par toi comment un architecte construit selon ton avis.
C’est dans la nature des choses qu’en cas d’attribution individuelle avec un architecte, on ait beaucoup plus de possibilités d’influence que dans toute autre approche (entreprise générale/entrepreneur général/promoteur immobilier/etc.)

Ta déclaration

montre que tu as peu de connaissances sur le travail d’un architecte.
Un architecte est très bien responsable, par exemple, qu’aucun pont thermique ne se forme. Lui seul a une vue d’ensemble que les corps de métier ne peuvent pas avoir. Il définit, par exemple, comment les chevrons, l’isolation, les fenêtres, diverses membranes, les pare-vapeur, l’étanchéité de la toiture doivent être réalisées sur les points névralgiques. Il définit ce que les corps de métier doivent exécuter et dans quel ordre.

Et si tu penses que les artisans construisent selon l’état actuel de la technique, tu es très, très crédule. Il peut y avoir des exceptions, mais en matière de formation continue et de connaissance des nouvelles règles de l’art, des normes et des directives, les artisans ne sont généralement pas des modèles. Mais ils peuvent très bien te faire croire qu’ils s’y connaissent.