Bauexperte
10.11.2014 18:37:19
Bonsoir,
je crois que vous confondez ici quelques notions de base.
Au final, je connais peu de projets de construction où il aurait été moins cher de construire avec un architecte. Même avec l’attribution par lots séparés, la discipline est nécessaire, sinon cela devient vite un tonneau sans fond. Et avant que l’un de vous ne croie qu’un architecte ne met pas aussi ses artisans à rude épreuve, celui-là croit aussi au Père Noël.
Cordialement, expert en construction
je crois que vous confondez ici quelques notions de base.
[*]Un architecte est en fait toujours le meilleur choix quand le maître d’ouvrage veut être très proche du déroulement (voir les arguments de klblb ou aussi la meilleure moitié de nordanney). La construction d’une maison avec un architecte permet aussi plutôt une modification tardive de l’attribution que ce serait le cas avec un entrepreneur général classique (GU/GÜ).
[*]Avec les GU/GÜ classiques, chaque maître d’ouvrage doit apprendre à distinguer entre bon marché et fournisseur sérieux ; cela se fait assez rapidement après au maximum 2 entretiens et une lecture rapide dans les forums connus. Le bon marché vendra toujours plus cher la prise électrique achetée en supplément que le fournisseur sérieux. De plus, il est plutôt possible chez les fournisseurs sérieux – avec l’accord du contractant – d’étendre directement certains marchés avec l’artisan.
[*]L’équipement n’est pas vraiment le sujet ; il ne devrait d’ailleurs pas l’être. On peut intervenir tôt et les souhaits restent réalisables – bien sûr à des prix plus élevés ou plus bas. Il est aussi toujours possible, par exemple, de retirer entièrement le lot carrelage (c’est généralement le sujet) ou les appareils sanitaires du contrat et de partir ensuite à la recherche de « ses » propres artisans.
Au final, je connais peu de projets de construction où il aurait été moins cher de construire avec un architecte. Même avec l’attribution par lots séparés, la discipline est nécessaire, sinon cela devient vite un tonneau sans fond. Et avant que l’un de vous ne croie qu’un architecte ne met pas aussi ses artisans à rude épreuve, celui-là croit aussi au Père Noël.
Cordialement, expert en construction