La vieille souffrance - Clé en main/Attribution individuelle

• Erstellt am 06.11.2014 09:52:00

Bauherren2014

11.11.2014 11:39:01

Sans aucun doute, je te donne absolument raison.
C'est aussi la raison pour laquelle je lis et écris ici toujours assez volontiers.

Le problème que je vois dans ce cas, c'est que le PO et d'autres lecteurs pourraient être encore plus déstabilisés quant à ce qui est le mieux pour eux. Parce qu'il n'existe tout simplement pas de solution miracle. Chaque démarche a ses avantages et ses inconvénients et il appartient à chacun de découvrir quel chemin il souhaite suivre.

Bauexperte

11.11.2014 12:03:42
Bonjour,

À mon avis, tu n’as pas vraiment à t’en préoccuper. Toute personne à peu près raisonnable dispose de suffisamment de bon sens/expérience de vie pour pouvoir distinguer les arguments factuels des messages émotionnels ; chaque question ici reçoit en règle générale plus d’une réponse.

Et – franchement ? Qui ne sait pas faire cela ne devrait pas s’essayer à construire une maison selon moi ; encore moins à la maîtrise d’œuvre par corps d’état séparés.

Quelqu’un m’a dit un jour : « Tu ne peux pas sauver tout le monde » – je l’admets : ça m’a pris un certain temps, mais un jour, j’ai compris aussi. C’est pourquoi ma déclaration précédente peut te paraître brutale/froide – c’est une protection purement personnelle. Le fait est qu’il existe des personnes incorrigibles – tu les retrouves d’ailleurs surtout dans les forums quand le mal est déjà fait ; AVANT, c’était impossible. Le fait est aussi qu’il y a des gens qui – indépendamment de l’exécution – ne regardent « que » le prix en bas à droite et qui deviennent, selon moi, la proie légitime de leur propre stupidité. Il en résulte que celui qui a un esprit sain ou qui reconnaît qu’il doit s’assurer une aide extérieure ne tombe pas sur le nez lors d’un projet de construction de maison ; il sait bien classer les contributions dans des forums comme celui-ci. Il reconnaît également si un architecte ou un maître d’œuvre général/entrepreneur unique est le choix adéquat.

Salutations de bonhomme

ypg

11.11.2014 12:52:03

C’est précisément ce que je tiens à transmettre.
C’est comme ça que cela se passe, avec un entrepreneur général on se voit « attribuer » les artisans. Cela donne une certaine sécurité au profane du bâtiment. Un maître d’ouvrage qui construit avec un architecte libre peut tout autant se prendre une claque qu’un maître d’ouvrage qui construit avec un entrepreneur général. Après tout, ce sont les mêmes artisans qui travaillent pour les entrepreneurs généraux comme pour les architectes. Je peux néanmoins imaginer qu’un artisan, avec un « gros contrat » pour un architecte, conseille à ses employés de fournir des prestations particulièrement bonnes. Mais pour un entrepreneur général, le travail doit être fondamentalement satisfaisant, car le donneur d’ordre assure la base des contrats de l’entreprise.

Pour certains, je pense aussi à klblb, le statut de la maison d’architecte est valable. Je peux comprendre cela, si un mauvais entrepreneur général avec un architecte démotivé est comparé à un architecte libre et créatif. Malheureusement, il faut aussi dire que ce type d’architectes est minoritaire en pourcentage. Je connais (pas seulement dans notre lotissement neuf) des maisons d’architectes qui offrent moins de qualité de vie que les maisons standards d’un entrepreneur général. On ne sait évidemment pas dans quelle mesure les souhaits des clients ont été pris en compte.
Mais je connais aussi des architectes personnellement, ils n’ont même pas eu le nec plus ultra pour leur propre maison.
Mais là aussi, le capital disponible joue un grand rôle.

Les problèmes avec les artisans existent d’ailleurs autant chez les entrepreneurs généraux que dans la construction avec architecte – c’est ce que j’observe dans mon petit monde de nouvelles constructions

Un conseil à ceux qui construiront avec un entrepreneur général (et aussi avec un architecte libre) : chercher le contact avec les artisans sur le chantier. La gentillesse et le respect passent mieux que la condescendance et les airs de chef. De cette manière, en tant que maître d’ouvrage entrepreneur général, on obtient aussi la faveur de conseils et suggestions, de petits extras sont bien sûr réalisés.
Celui qui n’a pas le temps (après tout, il y a aussi cette raison pour la construction clé en main avec un entrepreneur général), peut néanmoins être sûr que la maison sera construite comme prévu.

Et n’oublions pas : un entrepreneur général a aussi un architecte !

Cependant, en général lors d’un échange d’opinions : ne pas considérer une situation uniquement de son propre point de vue, mais regarder un peu d’en haut ou de l’extérieur, et examiner objectivement la situation.

Cordialement, Yvonne