Bonjour expert en construction,
Comme vous l’écrivez vous-même, chacun est l’artisan de sa propre chance. Cela ne signifie pas pour autant que l’un est forcément meilleur que l’autre.
Oui, nous avons aussi construit avec un architecte, mais ce n’est certainement pas la panacée.
Tout comme il y a de bons ou de mauvais architectes, il y a de bons et de mauvais entrepreneurs généraux. Au final, c’est toujours une décision instinctive et cela dépend aussi dans quelle mesure je souhaite et peux m’impliquer pendant la construction. Une construction clé en main peut donc être aussi bonne qu’une maison réalisée en lots séparés.
C’est précisément ce que je tiens à transmettre.
C’est comme ça que cela se passe, avec un entrepreneur général on se voit « attribuer » les artisans. Cela donne une certaine sécurité au profane du bâtiment. Un maître d’ouvrage qui construit avec un architecte libre peut tout autant se prendre une claque qu’un maître d’ouvrage qui construit avec un entrepreneur général. Après tout, ce sont les mêmes artisans qui travaillent pour les entrepreneurs généraux comme pour les architectes. Je peux néanmoins imaginer qu’un artisan, avec un « gros contrat » pour un architecte, conseille à ses employés de fournir des prestations particulièrement bonnes. Mais pour un entrepreneur général, le travail doit être fondamentalement satisfaisant, car le donneur d’ordre assure la base des contrats de l’entreprise.
Bonjour,
À mon avis, tu ne devrais guère te faire de souci à ce sujet. Toute personne raisonnable dispose d’assez de bon sens/expérience de vie pour distinguer les arguments factuels des contributions émotionnelles ; chaque question reçoit ici généralement plus d’une réponse.
Pour certains, je pense aussi à klblb, le statut de la maison d’architecte est valable. Je peux comprendre cela, si un mauvais entrepreneur général avec un architecte démotivé est comparé à un architecte libre et créatif. Malheureusement, il faut aussi dire que ce type d’architectes est minoritaire en pourcentage. Je connais (pas seulement dans notre lotissement neuf) des maisons d’architectes qui offrent moins de qualité de vie que les maisons standards d’un entrepreneur général. On ne sait évidemment pas dans quelle mesure les souhaits des clients ont été pris en compte.
Mais je connais aussi des architectes personnellement, ils n’ont même pas eu le nec plus ultra pour leur propre maison.
Mais là aussi, le capital disponible joue un grand rôle.
Les problèmes avec les artisans existent d’ailleurs autant chez les entrepreneurs généraux que dans la construction avec architecte – c’est ce que j’observe dans mon petit monde de nouvelles constructions
Un conseil à ceux qui construiront avec un entrepreneur général (et aussi avec un architecte libre) : chercher le contact avec les artisans sur le chantier. La gentillesse et le respect passent mieux que la condescendance et les airs de chef. De cette manière, en tant que maître d’ouvrage entrepreneur général, on obtient aussi la faveur de conseils et suggestions, de petits extras sont bien sûr réalisés.
Celui qui n’a pas le temps (après tout, il y a aussi cette raison pour la construction clé en main avec un entrepreneur général), peut néanmoins être sûr que la maison sera construite comme prévu.
Et n’oublions pas : un entrepreneur général a aussi un architecte !
Cependant, en général lors d’un échange d’opinions : ne pas considérer une situation uniquement de son propre point de vue, mais regarder un peu d’en haut ou de l’extérieur, et examiner objectivement la situation.
Cordialement, Yvonne