La jointure de séparation des maisons est là, elle n’est pas surbétonnée. Le mur en béton du sous-sol est plus court que prévu.
Je pense que tu n’as tout simplement pas compris l’avertissement – tu as toi-même dit :
L’isolation entre les deux moitiés de la maison jumelée fait 2 cm de chaque côté (au total 4 cm), mais elle est « comprimée » par le béton coulé sur place.
En clair : du côté voisin, ton entrepreneur a utilisé l’isolation comme coffrage *maximalement MDR* (parfois, il faudrait une instance sur Internet qui épingle ces hacks d’alphakevins comme avertissements en haut de tous les moteurs de recherche). Au moins, cela suffit à me faire adhérer à l’avis
[...] il n’y a pas eu d’appel d’offres, l’offre contenait un « bâclage de la structure » sans détails, et l’offre la moins chère a été retenue
avec tambours et trompettes ;-)
Je ne vois pas d’autre possibilité (sauf démolition et reconstruction). Les plans des architectes devraient être adaptés aux nouvelles dimensions.
Théoriquement, il serait judicieux d’adapter les plans et de prendre en charge cette charge de travail comme une compensation de dommage appropriée, oui. Mais j’imagine plutôt que ton entrepreneur va « jouer la carte de la faillite ». En pratique, tu ferais effectivement mieux de tout démolir et de recommencer radicalement (y compris en achetant du savoir-faire et en lançant un appel d’offres), et d’inscrire cette erreur dans le budget correct sous le titre « bêtises à ne jamais répéter ». Une consultation responsable aurait déjà évité que le sous-sol soit réalisé en béton coulé sur place dans cette configuration.