Largeur minimale pour une fenêtre/porte de terrasse à 2 vantaux ?

• Erstellt am 09.11.2015 22:50:06

T21150

26.11.2015 09:56:58
Nous avons deux portes-fenêtres, chacune à deux vantaux et d'une largeur de deux mètres. 4 mètres de fenêtres sur 8 mètres de mur – il y a suffisamment de lumière qui entre.

C’était à l’époque une solution relativement peu coûteuse (en comparaison) par rapport à la porte coulissante/ relevable.

Nous pouvons assez bien vivre avec cela, on peut aussi bien passer par un vantail chacun.
La formulation signifie : je regrette un peu aujourd’hui mon choix de l’époque.

Aujourd’hui, je ferais au moins l’une de ces deux portes en porte coulissante/relevable. Ou du verre sur toute la largeur avec une porte coulissante/relevable.
Eventuellement, j’aurais aussi installé une grande fenêtre (du sol au plafond) et une porte coulissante-relevable plus petite.
À l’époque lors de la planification, on n’avait tout simplement pas encore développé les habitudes de vie dans la maison.
Nous voulions nous laisser "à prix raisonnable" la possibilité d’aller sur la terrasse à gauche ou à droite. Il s’est avéré par la suite : pas nécessaire... on prend par habitude toujours qu’un seul côté.

L’espace nécessaire à l’intérieur pour l’ouverture des vantaux est – à mon avis – un inconvénient majeur (surtout dans une petite maison).

En été, quand toutes les portes sont ouvertes, les vantaux doivent aussi être bloqués par un arrêt, sinon ils risquent de claquer de manière incontrôlée.

Cordialement
Thorsten

Koempy

26.11.2015 10:59:00
Nous avons une porte coulissante levante et je la reprendrais sans hésiter. Tout simplement bien, car on n'a jamais une porte gênante sur le chemin.
Mais bon, notre élément de fenêtre fait 2,70 mètres de large et la porte coulissante peut s'ouvrir jusqu'à presque la moitié. Nous avons ainsi un passage d'un peu plus d'un mètre de large. Tout simplement merveilleux.

readytorumble

27.11.2015 16:57:54
Bonjour à tous,

discussion intéressante.
Pouvez-vous me dire approximativement la différence de coût entre une porte à 2 vantaux et une porte coulissante/levante ?

De plus, je souhaiterais un accès sans marche, c’est-à-dire un cadre au niveau du sol. Est-ce problématique avec l’eau de pluie ou autre ? Quelle est la différence de coût par rapport à la version avec un cadre sur lequel il faut marcher par-dessus ?

Merci !!

T21150

27.11.2015 17:13:58
Bien sûr, uniquement dans des cas isolés et pas représentatif.

La porte SH (une) m’aurait encore coûté 2000 euros de plus par rapport à un supplément déjà visible pour la porte à double vantail sans traverse centrale.
Très grossièrement parlé : le double du prix pour la SH par rapport à la double porte.
Ça m’a fait peur à l’époque. D’autant plus que j’en ai fait poser deux.

Compte tenu des coûts d’une maison : j’étais idiot à l’époque.
Je paierais ce supplément pour une porte SH immédiatement aujourd’hui et en prendrais une. Beaucoup mieux. Beaucoup plus pratique.
D’autant que je ne prendrais très probablement qu’une seule + une fenêtre, ça n’aurait donc pas atteint le double du tout.

PS : nos portes de terrasse ont un accès presque entièrement de plain-pied. Le cadre inférieur est à environ 5 mm au-dessus du [OK-Fertigfußboden].
Des solutions qui le ramènent à 0 mm existent, prévoyez des coûts supplémentaires non négligeables dans la fourchette +1000 et plus.
Il existe aussi des fenêtres presque sans cadre vers le bas... coût supplémentaire également.

Cordialement, Thorsten

T21150

27.11.2015 17:27:27
PS : Eau de pluie. Ici, tout dépend de nombreux facteurs, notamment de la hauteur à laquelle se trouve votre maison et, comme mentionné, bien d’autres choses. Bien conçu et réalisé, il existe en effet des solutions totalement de plain-pied qui ne présentent aucun risque pour la structure du bâtiment en cas de pluie ou de pluie battante.

Un drainage devant les portes ou d’autres drains le long de la maison (à côté de la protection contre les éclaboussures) est généralement nécessaire (avec des plans pour les coûts des conduites / travaux de terrassement). Dans chaque cas, seul un bon architecte / planificateur du projet réellement suivi concrètement peut aider plus avant. Car cela touche en termes de détails très profondément au « cœur du sujet ». Bien sûr, ce n’est pas bon marché. Ce genre de chose doit être absolument parfaitement conçu et réalisé afin que tout fonctionne correctement et durablement par la suite.

Bauexperte

27.11.2015 19:02:16
Bonsoir,

De 2,01 x 2,135 sans traverses à porte coulissante/à levage environ 1 000 € ; toutefois, je te conseillerais toujours d’opter pour un élément coulissant pur. Ça dure plus longtemps que les délais de garantie.

Tu peux faire réduire l’entrée/sortie moyennant un supplément ; personnellement, je ne renoncerais pas complètement, sinon tu ne pourras jamais ouvrir une fenêtre complètement même par légère pluie. Sans compter que, à l’extérieur - généralement sur la terrasse - le drainage nécessaire doit être pris en compte. Assez laid pour les “personnes sensibles à l’esthétique”.

Cordialement, expert en construction