Reprise de la maison parentale + extension pour les parents

• Erstellt am 10.11.2019 15:01:29

haydee

11.11.2019 22:00:48

Et ensuite ?

Je ne crois pas du tout au partage du patrimoine avant la mort.
Non pas parce que c'est antisocial, mais c'est le patrimoine des parents dont ils doivent profiter jusqu'à leur mort. Du jour au lendemain, cela ne suffit plus pour le gel douche préféré, le lit mouillé n'est pas changé la nuit, chambre à deux lits et supplément pour un médicament mieux supporté ne sont pas possibles.

D'ailleurs, la partie la plus facile est pour ton frère.
Concluez une règle étanche pour toi et tes parents.
Qui paie si tu assumes les soins ? Service de soins, supplément pour la garde de répit, accueil de jour parce que tu prends des vacances ?
Avec l'argent de l'assurance dépendance légale, on ne va pas loin. Les aides techniques coûtent aussi extrêmement cher.
Sans parler de la perte éventuelle de revenus.

Tes parents savent-ils qu'en cas de besoin, cela ne suffira qu'à une prise en charge de deuxième classe ?

Trademark

11.11.2019 23:22:32

Ici, je dois intervenir dans le sens de Haydee :

Dans mon cas, mes parents financent leur subsistance grâce à un autre bien immobilier, qui leur permettrait probablement même de financer une résidence assistée.

C’est alors une erreur si cela devait restreindre tes parents en cas de besoin !

Joedreck

12.11.2019 06:12:26
Mes expériences avec les soins sont que mes parents ont eu incroyablement souvent des problèmes et des ennuis avec ma grand-mère à la maison. Elle était encore mobile et n’était pas encore atteinte de démence. Mes parents et moi avons alors décidé ensemble que cela ne se produirait pas chez nous.
J’ai aussi rapidement avoué à ma femme que nous ne chargerions pas notre mariage avec ça.
Les soins sont chers et extrêmement fatigants. Merci d’en être conscient.
En cas de doute, je laisserais volontiers l’argent à tes parents pour qu’il soit utilisé pour des soins bons et décents. L’argent n’est pas perdu, mais investi dans la qualité de vie à la vieillesse.
La manière dont tu gères cela avec ton frère est une affaire qui vous regarde uniquement. Je considère que l’exemple du contrat notarié est très judicieux. Quand il s’agit d’argent, les familles et les amitiés se brisent plus vite qu’on ne peut le voir.

Wiesel29

12.11.2019 06:51:46
Salut,

alors je n'ai pas tout lu en détail mais je vais vous présenter notre solution. Je ne pense pas vraiment que cela s'applique aussi facilement à vous mais peut-être que cela donnera une piste de réflexion.

Nous avons repris la maison familiale de mon père et avons fixé une valeur qui était acceptable pour les 3 parties (nous, sœur, parents). Chez le notaire, la valeur de la maison a été divisée en trois parts égales et chacun a reçu une part correspondant à 75 000€. J'ai payé ma sœur et mes parents reçoivent à partir du moment X une certaine somme mensuelle pour compléter leur retraite.

Ne serait-il pas possible de faire à peu près la même chose chez vous ? Supposons que la maison vaille 210 000€, ton frère reçoit 70 000€ et tes parents également. Ensuite, vous payez entièrement l'agrandissement et tes parents vous versent simplement environ 350€ de loyer par mois.
C’est probable que je n’aie pas tout réfléchi jusqu’au bout mais globalement cela me semblerait être une solution.

Salutations

Joedreck

12.11.2019 07:02:46
Ce ne serait pas pour moi personnellement la meilleure voie. Une nouvelle charge financière mensuelle. Tout le monde ne peut pas gérer ça comme ça à côté. Il ne peut pas s'agir que de 50€/mois.
Et puis (sans reproche, mais délibérément exagéré) vous profiteriez financièrement d'un décès prématuré des parents.

Ma conclusion ici est que de telles règles doivent convenir au sein de la famille. Elles sont très individuelles. Donc, la TE doit trouver son propre chemin.

Wiesel29

12.11.2019 07:14:14
Je crois que tu as mal compris. Les parents et le frère doivent être payés immédiatement avec 70 000 €. La maison appartient alors à 100 % au TE. Ensuite, les propriétaires financent l'extension et les parents paient une certaine somme x par mois en loyer avec leur patrimoine récemment acquis. Il n'y a aucun avantage financier pour le TE (en cas de décès prématuré des parents), car un éventuel avoir liquide disponible reviendrait à parts égales à tous les héritiers.

Cordialement