Reprise de la maison parentale + extension pour les parents

• Erstellt am 10.11.2019 15:01:29

RioRio19

11.11.2019 21:33:59

Non, je ne sais pas, mais qui le sait vraiment à l’avance ? On ne peut qu’espérer, pour elle, qu’elle reste en forme très longtemps. Dans le cas où cela arriverait, je m’occuperais d’elle jusqu’à ce que j’atteigne mes limites.
Mais ici, il s’agit aussi de notre idée concernant la maison et tout le reste. Je pense que si on commence une discussion sur les soins, on écrira ici jusqu’à la fin des temps.

Trademark

11.11.2019 21:36:56

Beaucoup de texte ce n’est pas un problème. Il y a eu aussi beaucoup de commentaires.

Donc je peux te décrire un cas existant qui me concerne :

Mes parents m’ont transféré à moi et à ma sœur 2 biens immobiliers, car ils voulaient régler leurs affaires de leur vivant. Ma sœur a reçu un petit appartement, qu’elle a utilisé elle-même pendant ses études (Bonn salutations). On m’a transféré la maison en rangée de mes parents (pour des raisons fiscales mes parents me paient un loyer (66%), c’est ainsi que je finance l’entretien continu).

Appartement env. 50 000 €
Maison env. 200 000 €

Problème : mes parents veulent nous traiter de façon équitable.

Solution : ma sœur et moi avons convenu d’un moment X auquel elle aura droit à un paiement. Chez nous, c’est la majorité de filleul et cela prendra encore du temps.

L’accord est authentifié par un notaire et contraignant, mais peut bien sûr être avancé ou retardé si nous le souhaitons.

Donc oui, tu peux payer ton frère plus tard ! Surtout si vous êtes d’accord cela fonctionne parfaitement !

RioRio19

11.11.2019 21:45:33

Bonjour Trademark,

cela semble être une option à discuter !

Je "pense" maintenant à voix haute :
Mes parents vont faire estimer la maison dans les prochains jours. On suppose qu'elle vaut 200 000 €. Mes parents me transfèrent toute la maison et je convenus avec mon frère qu’il recevra 70 000 € dans 10 ans (un peu moins que moi car je m’occupe de mes parents dans des limites normales). Si mes parents doivent être dépendants avant, ce montant sera réduit en fonction de ce qu’on aurait dépensé pour leurs soins. Mon partenaire et moi aurions ainsi notre capital propre de 150 000 € pour construire l’extension pour mes parents. La maison et l’extension nous appartiendraient donc, mes parents emménageraient dans l’extension et ne paieraient que leurs frais courants, et mon partenaire et moi emménagerions dans la maison. Pour les rénovations et modifications nécessaires (on veut quand même en faire une "vraie" maison à soi), on ferait un emprunt d’environ 50 000 €.

Cela serait-il envisageable ou ai-je une grosse erreur de raisonnement quelque part ?

RioRio19

11.11.2019 21:46:54
.... Ou est-ce que c’est injuste envers mon frère, parce que nous emménageons quasiment gratuitement dans une maison complète et n’avons plus de frais supplémentaires?

Trademark

11.11.2019 21:55:55

L'accord avec ton frère et tes parents doit être tel que vous vous sentiez tous à l'aise et que cela ne paraisse pas injuste. Mon avis ? Et c'est purement subjectif et basé sur ma propre expérience/sentiment : dans environ une décennie, nous mettrons les deux biens immobiliers dans un pot commun (appartement + maison) et les partagerons par deux. Bien que je réalise des économies d'impôts nettement plus importantes grâce aux amortissements. Pourquoi ? Eh bien, les parents en tant que locataires sont exigeants et quelques milliers d'euros de différence ne nous dérangent pas.

Mon problème :

Cela, tu ne peux guère le chiffrer en "argent"...

RioRio19

11.11.2019 21:59:00

Ce n’est pas non plus une question de quelques milliers d’euros pour nous. Nous voulons simplement que ça fonctionne, car ce serait une situation gagnant-gagnant-gagnant pour mes parents, mon frère et moi. Il dit clairement qu’il soutient cela et qu’il ne veut pas nous mettre des bâtons dans les roues. En fait, je préférerais aussi qu’on ne partage « l’argent » qu’après le départ éventuel de mes parents. Notre idée de départ était en fait aussi que mes parents restent dans la maison et que mon partenaire et moi construisions neuf sur le terrain. Ainsi, mes parents auraient pu rester dans leur maison et nous n’aurions eu à nous en occuper qu’après leur départ. Mais tout cela est encore plus compliqué (du moins en apparence et à cause de l’église). Seulement, si on fait en sorte d’emménager dans la maison de mes parents, alors c’est plutôt difficile à partager plus tard...