Suggestions pour le plan d'étage

• Erstellt am 23.03.2016 20:26:12

RobsonMKK

23.03.2016 20:26:12
Bonjour à tous,

je souhaite vous présenter notre planification actuelle de notre maison et recevoir vos idées/avis

Bebauungsplan/Einschränkungen
Superficie du terrain : 436 m²
Terrain en pente : non, plat
Coefficient d'occupation du sol : 0,4
Coefficient d'emprise au sol : n.c.
Fenêtre de construction, alignement et limite de construction : libre sur le terrain, à condition de respecter 3 m de distance
Bâtiments en limite de propriété
Nombre de places de parking : 2 places
Nombre d'étages : 2 étages complets
Forme du toit : tout est autorisé à partir de 20°
Style architectural : libre
Orientation :
Hauteurs maximales/limites : 11 m
autres exigences

Anforderungen der Bauherren
Style architectural, forme du toit, type de bâtiment : classique, toit en pignon (45°)
Sous-sol, étages : sous-sol, rez-de-chaussée, étage supérieur
Nombre de personnes, âges : 36, 35, 2,5 (la numéro 2 est en projet et souhaitée)
Besoins en espaces au RDC et à l’étage : voir plan
Bureau : utilisation familiale ou télétravail ? Télétravail (je travaille à domicile)
Nombre d’invités pour dormir par an : environ 15-20
Architecture ouverte ou fermée : relativement ouverte
Construction traditionnelle ou moderne : moderne ?
Cuisine ouverte, îlot de cuisine : cuisine ouverte, pas d'îlot
Nombre de places à manger : 6-8
Cheminée : plus tard
Mur musical/stéréo :
Balcon, terrasse sur le toit : non
Garage, carport : oui, seul le type est encore incertain. Éventuellement un carport simple qui sera agrandi en garage
Potager, serre : potager classique de tomates et de fraises
Autres souhaits/spécificités/routine quotidienne : le télétravail impose une séparation spatiale impérative. Ma femme travaille occasionnellement de nuit, il est donc nécessaire de pouvoir dormir de jour

Hausentwurf
Qui a réalisé la planification : "prêt à l'emploi", idées propres
Qu’est-ce qui plaît particulièrement ? les 4 chambres à l’étage, l’espace ouvert séjour/salle à manger/cuisine
Qu’est-ce qui ne plaît pas ? le plan actuel à l’étage
Estimation du prix selon l’architecte/planificateur :
Limite personnelle de prix pour la maison, y compris équipement :
Technique de chauffage préférée : actuellement pompe à chaleur air-eau, mais pas fixé

Si vous devez renoncer à certains détails/aménagements
-vous pouvez renoncer à : garage/carport
-vous ne pouvez pas renoncer à : sous-sol, bureau, cellier

Dans notre propre planification, nous avons prévu au RDC des portes de 1 mètre pour le bureau et la salle de bain afin d’assurer l’accessibilité.
Nous hésitons encore concernant la grande baie vitrée du salon.

Pour l’étage, nous recevrons bientôt un autre plan (d’une maison témoin) qui nous plaît beaucoup plus.

Je suis très curieux de savoir ce que vous pensez de notre plan au RDC et si vous avez des suggestions pour l’étage.
Si vous avez des questions sur les notes, n’hésitez pas.

Cordialement
Robin

MarcWen

23.03.2016 21:16:39
2 choses qui m'ont frappé ou qui ne sont pas tout à fait évidentes :

À première vue, vous avez beaucoup de surface de circulation (couloir) au rez-de-chaussée. J'essaierais pourtant d'utiliser chaque cm de manière utile. Quel est l'intérêt, par exemple, de placer l'escalier dans un angle. Pourquoi ne pas le prévoir dans l'entrée. On peut aussi planifier astucieusement, si on ne veut pas voir l'escalier en entrant par la porte.

Pourquoi diable une garde-manger à côté de la cuisine. Vous prévoyez tout de même une cave ? En plus une garde-manger qui est plutôt inutile. Avec une largeur de 120 cm, on ne peut utiliser qu'un seul côté. Imaginez simplement cet espace en moins et prévoyez plutôt 1-2 colonnes dans la cuisine. Le plan actuel rend notamment l’angle inférieur de la cuisine inutile, avec la porte battante et l’accès à la garde-manger. Si vous annulez par exemple la garde-manger et placez la porte au centre, vous pourriez utiliser tout le mur droit pour la cuisine et avoir plus d’espace de rangement avec 2 colonnes qu’avec la garde-manger actuelle.

kbt09

23.03.2016 21:19:41
Il est toujours utile d’orienter les plans comme ils doivent être placés sur le terrain. Sinon, dessiner au moins une flèche nord, etc. Je pars du principe que le plan de situation est orienté au nord. Dessinez aussi parfois la terrasse.

Je peux déjà constater que l’accès à la réserve d’alimentation gâche de bonnes possibilités d’aménagement dans la cuisine, et c’est là que nous arrivons au point suivant : il vaut mieux aussi indiquer un peu d’ameublement dans les plans. Nous ne vous connaissons pas et ne savons pas comment vous l’imaginez. Et souvent, les idées et le plan ne correspondent pas, ce que l’on peut alors mieux voir.

Il est également utile de dimensionner les plans, y compris les variantes.

Concernant les étages... 2 étages complets et ensuite un toit en pente à 45° ? Cela sera très haut et ne correspond pas non plus au plan de l’étage supérieur. Le grenier qui se crée doit-il encore être utilisé ?

ypg

23.03.2016 21:28:02
Que voulez-vous maintenant ? Cuisine ouverte ou fermée ? Dans les deux cas, la cuisine en ligne ne suffit pas ou ne convient pas à une maison individuelle. Accessibilité pourquoi ? La chambre de bureau au rez-de-chaussée est trop petite pour une chambre à deux. Où l'invité doit-il prendre sa douche ? Je proposerais donc d’échanger la chambre d’invité et le bureau, voire même de déplacer la chambre d’invité avec salle de bain en bas – les enfants finiront par adorer pouvoir vivre au sous-sol. Il manque des pièces de rangement au rez-de-chaussée et à l’étage, tout est très conservateur, mais pas nécessairement pratique. Il manque un accès aux fraises depuis la cuisine. L’escalier n’est pas non plus adapté à la maison, plutôt un escalier confortable à palier serait préférable. SK est trop étroit. Beaucoup d’accueil d’invités avec deux portes et le hall ne serait pas non plus pratique. Chambre sans espace de rangement adéquat et en plus à côté de la chambre des enfants... Tout l’étage n’est pas abouti. Cuisine et salle à manger au nord, très peu de fenêtres au sud, ainsi que l’escalier et le cellier... ???

RobsonMKK

23.03.2016 21:48:38

Je vais installer la cuisine demain, cela deviendra clair. Avant cela, il est peu judicieux de parler d’inutilité.

Euh, oui, je l’ai effectivement oublié. Le nord du terrain se trouve dans le virage. J’avais cherché un autre plan, mais je ne l’ai pas trouvé dans mes documents. La saillie de la maison est prévue vers le haut du plan, l’entrée de la maison est donc prévue à droite du plan.

Je promets de m’améliorer et d’ajouter les dimensions dans le plan individuel. Je dessinerai aussi la cuisine telle que nous l’avons prévue.

Malentendu ! Les 2 étages pleins se réfèrent d’abord à ce qui est autorisé. Nous prévoyons 1,5 étage (l’étage supérieur compte comme plein). Il y aura aussi un grenier d’environ 2,20 m de hauteur au centre.

Comme mentionné plus haut, je vais « compléter » la cuisine demain. Ensuite, nous pourrons discuter si elle convient à une maison individuelle ou pas. Le plan dimensionné est l’original, celui sans dimensions est notre idée, donc ouvert.

La pièce fait environ 12 m², cela suffit amplement pour une chambre.

a) le sous-sol n’est pas un sous-sol habitable
b) l’invité peut tout à fait utiliser notre salle de bains, cela est déjà le cas et ne changera pas
c) comme déjà dit, la chambre au rez-de-chaussée doit être séparée des chambres des enfants

Pas à mon avis, mais je pense que chacun a sa façon de voir les choses. Je suis ouvert aux conseils pratiques et suggestions.

Puisque nous n’avons pas encore décidé où seront les fraises, il n’y a pas de sortie manquante. Initialement, il y avait deux fenêtres du sol au plafond dans la cuisine que nous ne voulons plus.

J’aimerais une explication plus détaillée. Pourquoi l’escalier ne convient-il pas à la maison ?

Le garde-manger est déjà virtuellement aménagé et n’est pas trop étroit. Une porte coulissante sera posée et cela fonctionnera.

Honnêtement, je ne comprends pas cela. L’idée de la seconde porte de cuisine est justement de ne pas devoir toujours passer par tout le salon, par exemple avec les courses.

Comme mentionné plus haut, un autre plan plus réfléchi viendra bientôt.

Cuisine/salle à manger orientées au nord-ouest. Il y aura une fenêtre à double battant dans la cage d’escalier. Il n’y a délibérément pas d’autre fenêtre dans le coin canapé.

Merci déjà pour vos retours !

ypg

23.03.2016 23:02:01
Alors commence par faire tes devoirs et propose un brouillon sur lequel on peut aussi discuter. Cotation et _Aktualität_

Trop peu de points : pourquoi une douche au rez-de-chaussée, si l'invité doit utiliser la salle de bain familiale ? Et l'invité peut-il aussi devenir plus âgé et exigeant ? Je ne voudrais plus partager de salle de bain, du moins pas dans un foyer de 4 personnes.
Si vous prévoyez l'accessibilité au rez-de-chaussée, ce serait probablement pour y aménager une chambre : mais cela ne fonctionne pas sur 12 m² avec une pièce où 3 murs sont occupés par des portes et des fenêtres, sans espace pour un placard !
Et qui ira chercher votre matériel de nettoyage au sous-sol tous les jours ?

Un tel fil me donne matière à réfléchir pour savoir si je vais encore partager mon expérience.