robin1988
17.05.2019 09:31:16
Encore une fois pour ma compréhension.
Tu as une somme x en prêt et une somme y en fonds propres. Les deux sont fixés au moment du financement. Les fonds propres réduisent ton taux d’endettement. Si maintenant le coût de la construction augmente, tu devras soit compléter le financement, soit augmenter les fonds propres. Le complément de financement se fera à des conditions moins favorables dès que la limite d’endettement de 60 % sera dépassée. Je ne comprends donc pas pourquoi tu crois qu’une augmentation du coût de la construction améliore le taux d’endettement ? Avec des fonds propres fixes et une augmentation du coût de la construction, ton taux d’endettement se détériore au moment du premier financement et non l’inverse.
Peut-être avons-nous enfin touché au cœur de notre malentendu. Si les coûts augmentent avec un prêt et des fonds propres fixes, on pourrait économiser des fonds propres ailleurs et les utiliser pour la maison. Par exemple, acheter un mobilier moins cher, renoncer aux vacances, garder la vieille voiture un an de plus, ne pas acheter tout de suite le barbecue Weber (ce ne sont que des exemples).
Donc prêt fixe et fonds propres fixes. Planifier une somme de construction faible -> moins bon taux d’endettement, planifier une somme de construction plus élevée -> meilleur taux d’endettement. Ou est-ce que j’ai encore une erreur de raisonnement ?