Split-level de 1967 - expériences ?

• Erstellt am 25.03.2024 10:25:23

wpic

26.03.2024 01:25:12
Un objet intéressant. S'il s'agit d'une maison jusqu'à présent entièrement non rénovée datant de 1967, votre budget estimé brut de 400k-500k € incluant les frais annexes de construction n'est pas irréaliste. Des précisions ne peuvent bien sûr être données qu'après une visite du bien, sous réserve. Une rénovation complète (énergétique) sera appropriée, incluant le renouvellement de toute la technique du bâtiment. Une étanchéité existante ou encore fonctionnelle du bâtiment en situation de pente, ainsi que l'éventuelle nécessité d'un drainage, doivent être vérifiées sur place.

Je ne vois pas d'isolation par insufflation ici. Il s'agira d'un mur en bimse typique de l'année de construction de 36,5 cm, qui peut être renforcé énergétiquement avec un système d'isolation thermique par l'extérieur (WDVS). Le logement indépendant pourrait être prévu au sous-sol ; cela doit toutefois être vérifié sur le plan du droit de la construction. Eventuellement, le garage/cave à jeux et d'autres caves pourraient être réutilisés à cet effet, s'il est possible d'aménager 2 places de stationnement ailleurs. Pour des raisons de coûts, je renoncerais dans un premier temps à une extension.

Un conseil à l'achat immobilier ne coûtera pas 2 000 €, mais sera disponible pour environ 650-700 € brut, en fonction des frais de déplacement. Une mesure d'humidité sérieuse - si elle s'avérait nécessaire - ne fait pas partie d'un conseil à l'achat, car elle serait trop contraignante. En général, les éventuelles charges d'humidité peuvent aussi être détectées visuellement ; leurs causes sont le plus souvent liées à la construction et à l'âge du bâtiment.

En cas d'intérêt et pour plus d'informations, n'hésitez pas à me contacter.

hanghaus2023

26.03.2024 09:44:04
À mon avis, ce n'est pas un split-level. C'est plutôt [UG] et [EG] ?

Mais je trouve les plans assez pratiques.

Hier, je me suis aussi rendu compte qu'on peut se passer de l'extension et utiliser à la place la salle de jeux et la cave à gauche.

dertill

26.03.2024 10:34:56

S'il s'agit d'humidité ou de dégâts de construction, on peut encore avoir besoin de prestations supplémentaires. S'il s'agit des coûts (et des économies ultérieures) pour une rénovation énergétique, un plan de rénovation individuel (iSFP) via un EEE a aussi du sens. Il est fortement subventionné et devrait se situer entre 350 et 600€ de part à charge, et vous obtenez plus de résultats en ce qui concerne les coûts.

Si tout doit de toute façon être fait, je prendrais aussi tout ce qui concerne l'histoire KfW (programme 261).

L'isolation projetée ne fonctionnera pas là, il n'y aura pas de couche d'air dans cette période de construction. Elle n'a été utilisée que jusqu'aux années 50, plutôt plus dans le nord de l'Allemagne qu'en mur à double paroi.

Sinon, chouette appartement, une rénovation offre sûrement une sensation de vie très agréable.

11ant

26.03.2024 12:37:15

Non, les chambres et la salle de bain principale sont au niveau du palier. Mais on ne le répète pas.

danibel

27.03.2024 10:23:44
Merci à vous tous pour vos retours et les conseils utiles ! Je vais aborder quelques points :

Merci à toi ! Nous sommes aussi très emballés. Nous cherchons depuis des années et il y a peu de biens qui nous ont autant plu que celui-ci. Nous prendrions la porte de la salle de travail/buanderie d’aujourd’hui derrière la cuisine comme nouvelle entrée principale et transformerions cette pièce en couloir, afin de réaliser deux entrées séparées. L’accès à l’appartement principal se ferait alors par un escalier extérieur déjà existant. As-tu des idées concernant l’emplacement d’un WC invités au niveau principal ?

Ce n’est malheureusement pas possible, car la cohabitation intergénérationnelle est un critère « incontournable » pour nous. Nous ferions de l’entrée, du couloir et des deux pièces du bas à gauche du plan un appartement, mais il nous faudrait plus d’espace que ce qu’ils peuvent offrir. Ma mère est encore assez jeune et a clairement besoin de plus d’une pièce. Nous manquons d’imagination pour créer avec environ 45 m² un appartement suffisamment grand. Mais bon, 60 000 € sont vraiment une somme importante. Il faudra voir, peut-être trouverons-nous une autre solution que l’agrandissement…

Exact ! Tout est aussi en très bon état. Ces personnes ont vraiment pris soin de leur propriété.

Deux bonnes observations ! Pour la double paroi, je me suis déjà fait mal avec cette idée, il semble bien que ce soit une façade en briques plaquées, mais pas à double paroi. C’est bien dommage, car j’aime l’aspect de la façade telle qu’elle est, et l’isolation extérieure thermique (WDVS) fait grimper le budget. De plus, le débord du toit n’est pas partout présent, et s’il fallait commencer à le prolonger… je n’imagine pas comment cela pourrait être faisable dans le budget.

C’est malheureusement bien ce que nous avions supposé. C’est un silex de 36,5 cm. Nous nous sommes laissés tromper par la brique plaquée. Et sans isolation extérieure, il ne sera probablement pas possible d’atteindre le standard d’efficacité énergétique 85, n’est-ce pas ?

C’est une bonne idée ! L’implantation d’un nouveau garage sur la parcelle sera toutefois un défi. Il faudrait régler cela en détail avec le service d’urbanisme… Les autres pièces au sous-sol se trouvent à l’étage supérieur du splitlevel, il faudrait alors installer une plateforme élévatrice afin d’assurer l’accès sans obstacle.

Merci pour votre remarque ! Je parlais uniquement de notre expérience concernant un autre bien que nous avions à l’œil l’année dernière. Un appareil avait mesuré l’humidité en surface de la dalle et des murs du sous-sol, et une recommandation pour le séchage, le drainage, etc., avait été incluse dans le rapport. Les coûts étaient dans la fourchette mentionnée.

C’est aussi notre option préférée !

danibel

27.03.2024 10:42:45

Comme c’est parfois le cas... En lisant ma réponse, je me suis dit :
1. Il y a des professionnels pour créer ce genre de choses
2. Mon premier appartement faisait aussi à peine 50 m² et avait quand même 2 pièces, cuisine et salle de bain.