11ant
28.03.2024 11:12:09
Ouf !
Bien sûr, seulement dans le sens où la mère ne doit pas se contenter de son propre salon comme unique salon.
Je connais la situation où la grand-mère a également emménagé plus tard. Un an après, elle a pris sa retraite et depuis, elle peut s’occuper des petits-enfants en les emmenant ou en allant les chercher à la crèche, et en s’occupant d’eux après la matinée, jusqu’au retour des parents. Elle a aussi une clé de la maison et y fait les tâches ménagères. Maintenant, elle a 70 ans, elle est toujours restée jeune d’esprit et ne voudrait jamais emménager « chez les enfants ». Elle est contente d’habiter à un kilomètre plus loin et d’avoir aussi un peu de « liberté ». Ne vous méprenez pas : c’était et c’est toujours sa volonté : être là pour la famille, tout en ayant un espace privé.
Le fait que la grand-mère soit juste à proximité est une bonne (voire meilleure) chose pour les grand-mères d’aujourd’hui qui restent jeunes. En ce sens, à mon avis, la priorité / la nécessité absolue de la capacité de multigénération pourrait aussi être un peu moins élevée ici. Un logement proche pour un « raccordement familial amovible plutôt que fixé » de la mère pourra sûrement être trouvé. Notamment parce que « avec qui la grand-mère rentre de la discothèque » était tout à fait une remarque « sérieuse ».
Aussi le sujet...
J’aimerais espérer que nous enlèverions le moins possible de ce charme avec la méthode décrite. Merci encore pour toutes tes incitations à la réflexion, le projet ne serait effectivement pas trivial.
... la modernisation énergétique, je ne la mettrais pas aussi haut ici, au point de laisser passer ce bel objet. Avec l’architecte mentionné (j’ai bien une idée en tête quand je recommande quelqu’un), cela pourra être fait avec mesure. D’autant plus qu’il vient lui-même de suffisamment proche du lieu de construction pour pouvoir engager des artisans locaux bien connus.