Planification de l'extension pour maison des années 60

• Erstellt am 12.06.2019 14:37:04

Tamstar

26.02.2020 10:37:51
Oui, j'avais déjà compris pour la véranda que de toute façon elle doit partir, mais je pensais en même temps qu'il manquerait quand même plus d'espace que juste le bureau (n'y avait-il pas encore le deuxième enfant prévu ?!).

Mais alors c'est bon et je trouve la solution, comme je l'ai dit, très harmonieuse et attrayante de l'extérieur.

Quand cela sera-t-il réalisé ? Quand y aura-t-il des photos ?

LordNibbler

26.02.2020 10:56:52
Aucun autre [erst mal] n'est prévu pour l'instant, mais si un autre vient, une solution sera trouvée.

Pour l'agrandissement, je cherche d'abord des informations pour une estimation des coûts. Avant cela, le chauffage est en tout cas plus important.
Probablement, l'agrandissement sera de toute façon un projet plus important avec une rénovation complète de la façade et un renouvellement du drainage. Cela prendra encore quelques années.

LordNibbler

08.12.2022 10:16:01
Le deuxième enfant a maintenant 7 mois et l’espace deviendra insuffisant au plus tard avec la rentrée scolaire de l’enfant n°1 en 2026.
Nous avons envisagé toutes sortes de solutions d’extension. Mais les extensions vers le sud ne s’adaptent pas bien à la maison existante :
- au rez-de-chaussée, il n’y aurait pas de circulation possible pour une disposition fonctionnelle des pièces
- à l’étage, il faudrait séparer un couloir de la chambre parentale, qui ne pourrait alors que difficilement accueillir l’armoire

Idéalement, l’extension ne devrait pas avoir de toit plat et bien sûr tout devrait être réalisable avec le moins de contraintes possible, pendant que la maison reste habitée.

Une extension vers l’est serait possible sur la zone constructible, mais poserait des problèmes similaires (la salle de bains serait perdue, les circulations ne conviennent pas).

Jusqu’à présent, nous n’avions pas envisagé une extension vers l’ouest, car cela se situe en dehors de la zone constructible selon le plan d’urbanisme. Mais comme j’ai remarqué dans sa zone de validité d’autres bâtiments avec des extensions et transformations hors zones constructibles, j’ai contacté le bureau des affaires de construction.

En principe, des dérogations au plan d’urbanisme sont envisageables tant que cela est pertinent d’un point de vue urbanistique. Les zones constructibles ont été simplement dessinées autour des bâtiments existants dans les années 60, avec des possibilités d’agrandissement. Mais sans vraiment tenir compte de la faisabilité raisonnable. On m’a conseillé d’envoyer simplement un croquis de l’idée, afin de recevoir une première indication sur la faisabilité en général.

Voici le plan de situation ci-joint : la zone constructible selon le plan d’urbanisme et la distance générale par rapport à la limite de 3 m sont indiquées. Les surfaces de recul seraient respectées, car la maison – jusqu’à une largeur de pignon de 6 m – ne dépasse pas 6 m de hauteur (recul de 0,5 H jusqu’à 6 m de largeur de pignon).

Au rez-de-chaussée, un nouveau sas/dégagement va être créé, car le couloir actuel est beaucoup trop petit.
Également une nouvelle cuisine, accessible directement depuis l’entrée.
Le salon et la salle à manger échangeraient de place. Les invités pourraient dormir dans le salon et malgré cela la cuisine resterait utilisable.
La véranda serait démolie. Une terrasse pourrait être réinstallée à cet endroit, éventuellement avec une simple fermeture vitrée.
L’ancienne cuisine deviendrait un bureau à domicile pour deux personnes. Éventuellement aussi un espace pour un canapé d’appoint.
L’aménagement du mobilier reste à réfléchir.

À l’étage, le petit bureau disparaîtrait pour agrandir le couloir.
Ensuite viendrait une salle d’eau pour enfants avec douche, malheureusement il manque la place pour une fenêtre dans le pignon, car la douche doit être placée à cause de la pente du toit. Cependant, lavabo et WC devraient pouvoir y trouver place. Mais tout juste. :-/
En revanche, une grande fenêtre de toit pourrait fournir suffisamment de lumière et d’aération.
Dans l’ancienne chambre d’enfant, les fenêtres du pignon doivent être supprimées, une lucarne vers le sud avec une grande fenêtre serait la solution de remplacement.
L’ancien balcon de la chambre parentale est en mauvais état et serait supprimé.

Le principal inconvénient de cette solution est que presque toutes les arrivées de la maison (électricité, eau, chauffage urbain) devraient être déplacées, car elles ne doivent pas être surmontées par une construction (elles arrivent côté rue par l’ouest dans la maison).
Il n’est pas clair non plus si l’extension devrait être enterrée. Dans cette zone, le drainage doit en tout cas être renouvelé. Il faudra clarifier si un surplombement est judicieux. Éventuellement, la création d’un sous-sol pourrait aussi résoudre le problème des arrivées de la maison.

Je suis preneur de retours. Que pensez-vous de l’idée, y a-t-il des possibilités d’optimisation ?

ypg

08.12.2022 11:42:54

Où sont-elles situées sur le plan ? Elles vont au sous-sol, n'est-ce pas ? Où se trouve la gaine technique ou, pour l'eau, la cuisine et la salle de bains des enfants ?
N'avez-vous encore rien mis en œuvre de ces idées jusqu'à présent ?

LordNibbler

08.12.2022 12:50:24
Tout sauf le téléphone/fibre optique entra à l’ouest dans la cave. L’électricité et le chauffage urbain vont dans la petite chaufferie et l’électricité dans la pièce située au sud.

Chauffage urbain :

Électricité :

Eau :

Je n’ai pas encore réfléchi à une gaine technique. Ce n’est qu’une planification approximative pour vérifier la constructibilité et présenter l’idée à notre planificateur. La position des fenêtres est également provisoire et en dépend.
Dans le coin nord-ouest (en haut à gauche sur le plan) du bâtiment se trouve un tuyau d’évacuation des eaux usées qui monte jusqu’à l’étage. Une partie de la nouvelle salle de bain peut y être raccordée.
La douche et la cuisine auraient besoin de leur propre conduit. Mais tout pourrait être à nouveau connecté à la canalisation principale dans la cave. Peut-être que l’ancienne cour anglaise pourrait servir de passage pour les conduites vers l’extension - ou alors une extension de la cave.

ypg

08.12.2022 14:59:01
Encore une fois :
Vous n'avez toujours pas mis en œuvre aucune des idées accumulées au fil des ans ?
Vous n'avez aucune idée de combien pourrait coûter telle ou telle idée ?
Ou alors vous avez la véranda ?
Ce que je vois : il y a encore un toit plat entre la terrasse couverte et la cuisine. Qu'est-ce que c'est ? Cela ne serait pas possible après la fenêtre de construction ?! Et pourquoi la fenêtre de construction est-elle si
Pourquoi ne veux-tu pas une extension avec toit plat ?

Personnellement, quelques photos de la maison, orientation de la faîtage, impression, effet seraient utiles. Ou aussi les constructions voisines.
Tout dépend du budget.

Je remarque en ce moment : cette page devient blanche quand je fais défiler ou changer de page. Donc le forum dans mon navigateur. Aucune idée si je continuerai ici si le problème persiste.