Merci pour les nombreux conseils, cela incite vraiment à la réflexion.
Mais elle n’est visible nulle part, n’est-ce pas ? Elle se trouverait au niveau du balcon est, si je vois bien. Quel genre d’escalier est-ce, convient-il comme accès principal ?
Oui, elle existe déjà, elle a selon moi déjà été utilisée comme escalier d’accès, mais elle n’est pas encore utilisable en hiver car les marches sont en bois. On pourrait l’aménager mieux, sans violer les zones de distance.
Je ne fais des plans qu’une fois que le questionnaire concernant les habitants et leurs besoins est complété
Très bien, je le ferai si c’est la MAISON et que je me tourne de nouveau vers le forum en toute confiance ! Merci à toi.
Que comprennent les « 4 personnes » ? La mère y est-elle déjà incluse ?
Quel âge a-t-elle, pour qu’on doive ou veuille l’intégrer / qu’elle vive chez soi ? ...
... et qu’on parle déjà « d’accessibilité » ?
Le sait-elle ? Est-ce aussi son souhait ?
Vouloir, pouvoir et devoir sont des choses différentes. Pourquoi faudrait-il absolument vivre sous le même toit pour se voir régulièrement ?
N’est-il pas plus simple que la mère s’installe à proximité ? On a alors tout : intimité, espace, son propre logement et, en cas de besoin, des contacts fréquents avec les petits-enfants.
Oui, dans les 4 personnes la mère est déjà comprise. L’accessibilité, parce que ce serait un peu bête de prévoir quelque chose pour elle qui ne soit pas accessible, et dans 10 ans ça ne conviendrait plus.
Ce sont tous de très bons points, et surtout sur le sujet « tous sous un même toit », je crois que chaque famille doit avoir des discussions très honnêtes et choisir la meilleure option pour elle. Le temps seul montrera si on a raison, ça peut vraiment être conflictuel. Nous avons observé plusieurs de ces concepts dans notre entourage et beaucoup réfléchi et discuté à ce sujet. Nous avons alors choisi cette option pour diverses raisons (évidemment toujours ensemble et aussi à la demande de ma mère !) et cherchons donc une maison qui permette cela. Ce qui est possible dans ce cas, je crois, sans...
Si tu changes beaucoup, le caractère de la maison change, très probablement en négatif
...avoir à changer trop de choses.
Je dirais concrètement : la chambre n’a pas beaucoup d’espace, on cherche donc éventuellement du rangement, et si ce n’est pas dans la buanderie accessible, alors où ? La chambre d’enfant est à peine acceptable. Les tout-petits joueront dans le salon et utiliseront donc l’espace là, qu’on n’aurait pas pour 5 personnes.
La salle de bain est minuscule et trouver une extension, même avec un WC (invités) séparé, est presque impossible. Je ne vois pas d’alternatives sans compter les pièces du sous-sol. Un bureau familial ou télétravail n’est possible qu’avec le sous-sol et la réutilisation de la buanderie… ça fait trop de souhaits en même temps.
La chambre est effectivement assez petite, mais on pourrait tout y placer et serions satisfaits avec 17 m². (Ou on fait l’extension, mais pas au sous-sol, plutôt à l’étage parent à la place de la terrasse actuelle *rire*.) Nous réunirions les deux chambres d’enfant pour n’en faire qu’une d’environ 20 m² pour notre unique et dernier enfant. Le petit bain est vrai, surtout parce que les invités devraient alors passer dans notre couloir-chambre. Ce serait effectivement un peu sous-optimal...
L’entrée se ferait alors dans la buanderie actuelle, qui, honnêtement, offrirait aussi un accès bien plus agréable à la maison. Car la seule chose que je n’aime pas vraiment, c’est la « porte d’entrée principale » actuelle et le chemin vers le niveau de vie supérieur. On passe par un long couloir, puis une porte vers la cage d’escalier, à côté de la chaufferie, puis un demi-escalier, à côté de la cave (bientôt bureau à domicile/chambre d’amis, car équipée d’une grande fenêtre avec lumière du jour) et à côté du séchoir (bientôt buanderie/cave), encore un demi-escalier et on arrive finalement dans le couloir supérieur. C’est un chemin assez long et sombre, on a l’impression de traverser une maison avant d’arriver dans l’arrière-maison.
Par la porte latérale actuelle et la buanderie, on entre directement dans le joli et lumineux niveau de vie. Puis on monte d’un demi-niveau vers le secteur nuit et on descend d’un demi-niveau vers la cave/buanderie/bureau/chambre d’amis. Encore une demi-niveau en dessous, on arrive chez la grand-mère.
Pour 4 personnes : super maison, mais il faut aussi accepter un certain manque d’espace. MGH : non,
Mon conseil : reconsidérer les options – aussi pour la multigénération – ou laisser la maison à quelqu’un d’autre.
Nous sommes 4, je crois que je me suis mal exprimé.
Tu rêves en quelque sorte de + ou – 50-60 m² supplémentaires pour maman
Je crois que je me suis aussi mal exprimé. Je voudrais faire de l’actuel accès principal au sous-sol, du couloir derrière, de la « cave de jeu » actuelle, de la cave derrière et des toilettes un appartement, et au début j’avais peur que la surface ne suffise pas pour un T2. D’où mon idée d’ajouter UNE pièce. Mais maintenant, nous sommes (y compris ma mère) assez sûrs qu’on peut faire quelque chose de bien avec ces 45 m² au total. Avec l’aide d’un professionnel, bien sûr. Ainsi chacun aurait sa partie fermée dans la maison, avec son propre accès (mère 45 m², nous trois environ 200 m²). Une petite terrasse devant l’appartement et bien sûr on pourrait partager le jardin.
Car je vois une maison superbe et stylée avec du charme. Ce charme se paie cher aussi. Avec le SplitLevel, on peut aussi créer une zone de vie séparée. Mais à mes yeux, cette maison n’est pas une maison multigénérationnelle. Pour cela, il faut selon moi pour 4 personnes plus une personne avec besoin plus de 180 m², mais surtout une certaine indépendance. Cette maison vit de son ouverture, tout comme les vues à travers les fenêtres, que ce soit dans les murs intérieurs ou extérieurs.
J’espère que, par la démarche décrite, nous enlèverons le moins possible de ce charme. Merci encore pour tous les points de réflexion, ce projet ne sera en effet pas trivial.