Split-level de 1967 - expériences ?

• Erstellt am 25.03.2024 10:25:23

11ant

27.03.2024 15:17:14
Un appartement dans lequel maman peut rentrer de la discothèque quand elle veut et avec qui elle veut peut déjà être créé au rez-de-chaussée. Et où elle peut regarder Marienhof quand il y a du football en haut. Le plus grand salon, je l’utiliserais à votre place en commun.

Le mur extérieur en pierre calcaire et briques est énergétiquement des années 80 - donc progressif pour 1967, mais autrement un petit bémol. Montre la liaison des pierres en grand format et en détail sur un coin extérieur, tu as j’espère pris toi-même des photos lors de la visite.

Avec l’architecte, une solution se trouvera ici. Après tout, il s’est déjà impliqué ici [hheh].

danibel

27.03.2024 16:09:00

Délicieux !

C'est ce que nous prévoyons, ainsi que bien sûr le jardin. Mais si j'ai entendu une chose à propos des concepts de cohabitation intergénérationnelle qui fonctionnent, c'est « Chacun a besoin de ses propres quatre murs et d'une porte à fermer à clé ».

Honte à moi - je rattraperai ça la prochaine fois !

ypg

27.03.2024 22:37:53

Mais on ne le voit nulle part, n’est-ce pas ? Il serait au niveau du balcon est, si je vois bien. Quel genre d’escalier est-ce, est-il adapté pour un accès principal ?

Je ne fais des plans que lorsque le questionnaire concernant les habitants et leurs besoins est rempli
https://www.hausbau-forum.de/threads/grundriss-planung-unbedingt-vor-beitrag-erstellung-lesen.11714/

Par exemple, pour 2 personnes, je renoncerais à un WC invités conventionnel ici, si l’on ne souhaite ou ne peut pas modifier les pièces à l’arrière.

Qui sont donc ces « 4 personnes » ? La mère est-elle déjà incluse ?

Oups !

Quel âge a-t-elle donc, pour qu’on doive ou veuille l’intégrer / la faire vivre avec soi ?…

… et on parle déjà d’« accessibilité » ?

Ouf !

C’est tout à fait ça.

Le sait-elle ? Est-ce aussi son souhait ?
Vouloir, pouvoir et devoir sont des choses différentes. Pourquoi faut-il absolument vivre sous le même toit pour se voir régulièrement ?
Pourquoi ne pas aborder la question sans penser en noir et blanc et chercher des options, sans le « Must Have » du vouloir et devoir ?
N’est-il pas plus simple que la mère s’installe à proximité ? Ainsi on a tout : l’intimité, de l’espace, ses propres quatre murs et, selon les besoins, des contacts réguliers avec les petits-enfants.
Je connais la situation où la grand-mère est aussi venue vivre plus près. Un an plus tard, elle a pris sa retraite et depuis elle peut s’occuper des petits-enfants, en les emmenant à la crèche ou en les récupérant et en les gardant après la matinée jusqu’au retour des parents. Elle a aussi une clé de la maison et s’occupe du ménage. Maintenant elle a 70 ans, elle est restée jeune d’esprit et ne voudrait jamais « aller vivre chez les enfants ». Elle est heureuse d’habiter à un kilomètre de là et d’avoir aussi un peu de « liberté ». Ne te méprends pas : c’était et c’est sa volonté d’être là pour la famille tout en ayant un espace privé.

Car : je vois ici une belle maison stylée qui a son charme. Ce charme se paye aussi cher. On peut créer une zone de vie séparée grâce au split-level. Cependant, à mes yeux, cette maison n’est pas une maison intergénérationnelle. Selon moi, pour 4 personnes plus une personne avec des besoins spécifiques, il faut plus de 180 m², mais surtout une certaine indépendance. Cette maison vit d’ouverture, tout comme des vues à travers les fenêtres, que ce soit dans les murs intérieurs ou extérieurs.
Si tu modifies beaucoup, le caractère de la maison change, très probablement en négatif, et en même temps, la question de l’espace reste problématique. Je dis concrètement : la chambre n’a pas beaucoup de place, on cherche donc éventuellement du rangement, et s’il n’y en a pas dans la buanderie accessible, où alors ? La chambre d’enfant est juste acceptable. Les tout-petits joueront dans le salon et utiliseront ainsi une surface qui, avec 5 personnes, ne sera pas disponible.
La salle de bain est minuscule et trouver une extension, même avec un WC séparé (invités), est presque impossible. Je ne vois pas d’alternative en omettant les pièces du sous-sol. Un bureau familial ou télétravail n’existe pas non plus sans sous-sol ainsi qu’une réaffectation de la buanderie… donc il y a trop de souhaits en même temps. Pour 4 personnes : une maison superbe, mais il faut aussi accepter un certain manque d’espace. Maison intergénérationnelle : non.
Mon conseil : reconsidérer les options — aussi en raison de l’intergénérationnel — ou laisser la maison à quelqu’un d’autre.

ypg

27.03.2024 22:47:56
… et les 60000€ mentionnés pour un appartement séparé sont également très idéalistes et, de toute façon, la place nécessaire sur le terrain n’est généralement pas disponible. Coût d’un appartement séparé : 3000€/m² de surface habitable. Et même si on pouvait réduire cela à 2000€/m² – tu rêves quand même d’environ +-50-60m² supplémentaires pour maman, je me dispense de faire l’addition si tu acceptes déjà les 60000€.

dertill

28.03.2024 08:02:00

C’est précisément pour ces cas qu’il existe la preuve d’équivalence étendue pour les ponts thermiques selon DIN 4108 feuille 2, dans laquelle on trouve par exemple pour une attique en porte-à-faux l’image jointe. Il existe aussi des variantes analogues sans porte-à-faux et d’autres - également comme décrit avec une séparation thermique de l’attique, je n’ai pas encore vu une attique entièrement réalisée en matériaux isolants. C’est alors le planificateur/conseiller énergétique qui doit coordonner cela avec l’entreprise installant le système d’isolation thermique par l’extérieur (WDVS).

Oui, les plaquettes de parement en brique conviennent bien sûr. Je trouve l’encadrement du soubassement toujours inesthétique, car cela crie tout de suite qu’il ne s’agit pas de vraies briques. Pour notre maison, nous avons utilisé nous-mêmes des plaquettes de parement en brique. Arber seulement comme soubassement étendu sur 14cm de WDVS et au-dessus du bois. Il n’y avait alors plus besoin d’un renfoncement supplémentaire à 30 cm au-dessus du sol :

Poser une brique pleine devant est aussi possible, mais c’est plus de travail. Il faut une semelle de fondation propre devant, et vous avez 10 cm d’épaisseur de mur supplémentaire. Si vous avez maintenant 36 cm, avec le WDVS, cela donne déjà environ 50 cm, même sans parement.

danibel

28.03.2024 10:14:52
Merci pour les nombreux conseils, cela incite vraiment à la réflexion.

Oui, elle existe déjà, elle a selon moi déjà été utilisée comme escalier d’accès, mais elle n’est pas encore utilisable en hiver car les marches sont en bois. On pourrait l’aménager mieux, sans violer les zones de distance.

Très bien, je le ferai si c’est la MAISON et que je me tourne de nouveau vers le forum en toute confiance ! Merci à toi.

Oui, dans les 4 personnes la mère est déjà comprise. L’accessibilité, parce que ce serait un peu bête de prévoir quelque chose pour elle qui ne soit pas accessible, et dans 10 ans ça ne conviendrait plus.

Ce sont tous de très bons points, et surtout sur le sujet « tous sous un même toit », je crois que chaque famille doit avoir des discussions très honnêtes et choisir la meilleure option pour elle. Le temps seul montrera si on a raison, ça peut vraiment être conflictuel. Nous avons observé plusieurs de ces concepts dans notre entourage et beaucoup réfléchi et discuté à ce sujet. Nous avons alors choisi cette option pour diverses raisons (évidemment toujours ensemble et aussi à la demande de ma mère !) et cherchons donc une maison qui permette cela. Ce qui est possible dans ce cas, je crois, sans...

...avoir à changer trop de choses.

La chambre est effectivement assez petite, mais on pourrait tout y placer et serions satisfaits avec 17 m². (Ou on fait l’extension, mais pas au sous-sol, plutôt à l’étage parent à la place de la terrasse actuelle *rire*.) Nous réunirions les deux chambres d’enfant pour n’en faire qu’une d’environ 20 m² pour notre unique et dernier enfant. Le petit bain est vrai, surtout parce que les invités devraient alors passer dans notre couloir-chambre. Ce serait effectivement un peu sous-optimal...

L’entrée se ferait alors dans la buanderie actuelle, qui, honnêtement, offrirait aussi un accès bien plus agréable à la maison. Car la seule chose que je n’aime pas vraiment, c’est la « porte d’entrée principale » actuelle et le chemin vers le niveau de vie supérieur. On passe par un long couloir, puis une porte vers la cage d’escalier, à côté de la chaufferie, puis un demi-escalier, à côté de la cave (bientôt bureau à domicile/chambre d’amis, car équipée d’une grande fenêtre avec lumière du jour) et à côté du séchoir (bientôt buanderie/cave), encore un demi-escalier et on arrive finalement dans le couloir supérieur. C’est un chemin assez long et sombre, on a l’impression de traverser une maison avant d’arriver dans l’arrière-maison.
Par la porte latérale actuelle et la buanderie, on entre directement dans le joli et lumineux niveau de vie. Puis on monte d’un demi-niveau vers le secteur nuit et on descend d’un demi-niveau vers la cave/buanderie/bureau/chambre d’amis. Encore une demi-niveau en dessous, on arrive chez la grand-mère.

Nous sommes 4, je crois que je me suis mal exprimé.

Je crois que je me suis aussi mal exprimé. Je voudrais faire de l’actuel accès principal au sous-sol, du couloir derrière, de la « cave de jeu » actuelle, de la cave derrière et des toilettes un appartement, et au début j’avais peur que la surface ne suffise pas pour un T2. D’où mon idée d’ajouter UNE pièce. Mais maintenant, nous sommes (y compris ma mère) assez sûrs qu’on peut faire quelque chose de bien avec ces 45 m² au total. Avec l’aide d’un professionnel, bien sûr. Ainsi chacun aurait sa partie fermée dans la maison, avec son propre accès (mère 45 m², nous trois environ 200 m²). Une petite terrasse devant l’appartement et bien sûr on pourrait partager le jardin.

J’espère que, par la démarche décrite, nous enlèverons le moins possible de ce charme. Merci encore pour tous les points de réflexion, ce projet ne sera en effet pas trivial.