Liège avec impression, parquet, linoléum, vinyle, multisense etc. etc.

• Erstellt am 21.09.2014 18:57:48

Bauexperte

22.09.2014 10:41:43
Bonjour,

As-tu déjà pensé que les carrelages et le parquet ont eux aussi une certaine inertie thermique qu’il faut chauffer ? Je pense que tu confonds le fonctionnement des radiateurs traditionnels avec celui d’un chauffage par le sol moderne. Aujourd’hui, il existe énormément de revêtements « adaptés aux sols » ; je ne vois aucun obstacle – ni une augmentation de l’effort – selon les matériaux de revêtement.

Sujet moquette – je suis tout à fait d’accord avec Yvonne. J’ai aussi posé de la moquette à l’étage et sous les combles, donc dans les chambres, et je le referais sans hésiter. Pour moi, il n’y a pas de sensation plus agréable que de marcher pieds nus sur de la moquette. Quand j’ai des visiteurs – qui sont curieusement majoritairement des allergiques (à quoi cela tient-il ? J’ai l’impression subjective qu’aujourd’hui une personne sur deux souffre d’une allergie) – ils sont contents, car pour eux la moquette est bien plus agréable pour leur respiration que le carrelage ou le stratifié/parquet. En ce qui concerne le nettoyage – puisqu’il s’agit de chambres – ce n’est pas non plus une grande corvée : un passage d’aspirateur par semaine et c’est bon. Avec le carrelage – que j’ai déjà eu dans d’anciens logements en location – l’effort pour le garder propre est plus important. Je n’ai ni l’envie ni le temps pour cela ; un peu de vie autonome est toujours bienvenue.

Cordialement, Bauexperte

Bauabenteurer

22.09.2014 10:48:03

Le sol en liège est optimal pour les chambres à coucher et les chambres d’enfants : chaud au toucher, doux, naturel et bon pour le climat intérieur. Même si la conductivité thermique est plus faible, on ne le ressent pas sur un sol en liège. Nous avons quand même un petit mini-tapis dessus, mais c’est vraiment juste de la « déco ». Le sol est assez chaud. Il faut plutôt se demander si on peut vivre avec l’aspect classique du liège. Ce n’est pas forcément mon style, mais le tapis « dégueulasse » (désolé ypg ) était pour moi l’option « pire ». Il existe bien sûr aussi des versions design en liège, mais je ne trouvais pas que cela valait le surcoût.

Kisska86

22.09.2014 12:57:02
Toujours ce sarcasme ici. O.o
Bien sûr, le parquet stratifié et les carreaux ont aussi une épaisseur propre qui doit être traversée. MAIS : physiquement, il est déjà vrai que la pierre stocke la chaleur et la libère peu à peu dans l'environnement. Tandis que le bois ou même le tapis absorbent plutôt la chaleur. De ce point de vue, il est pour moi en tant que profane logique que dans une pièce avec moquette, plus d'énergie doit être dépensée pour la même température ambiante que dans une pièce identique avec un sol en pierre. N'existe-t-il pas de mesures générales ou d'études à ce sujet ? La question est de savoir si le « surcoût » n'est tout simplement pas trop faible.
Je tends, soit dit en passant, moi-même vers le tapis dans les chambres d'enfants et les chambres à coucher. Mon seul souci reste pour l'instant les poils d'animaux. Nous avons deux chats Main Coon. Alors, malgré tout, du tapis ?

Skaddler

22.09.2014 13:05:42
Kisska, nous prendrons aussi un tapis dans la chambre d'enfant et la chambre à coucher et réfléchissons à comment faire avec notre chien - il perd ses poils quotidiennement comme un deuxième chien et dort encore avec nous dans la chambre à coucher (il est aveugle et très attaché à nous, c’est pourquoi nous faisons ainsi). Nous allons cependant le placer près de la porte ou son panier, pour qu’il n’ait pas à aller trop loin à l’intérieur. Comme nous passons l’aspirateur au moins un jour sur deux, les poils ne restent pas longtemps.
Au fait, intéressant - ma femme et toi, vous vous "connaissez" d’un autre forum.

Kisska86

22.09.2014 13:23:41
Drôle, quel est le pseudo de ta femme ?

Dans la chambre à coucher ou dans notre dressing, je ne vois même pas le problème. La porte est toujours fermée de toute façon. C’était toujours comme ça dans l’appartement. Les chats ne s’éduquent pas comme un chien, c’est bien connu. Et les poils d’animaux dans le lit ou sur le costume de mon mari, ce n’est pas aussi agréable que nous le pensons. Mais les chambres des enfants restent toujours accessibles aux boules de poils. J’aspire aussi presque tous les jours, mais est-ce suffisant pour un tapis ?
Quelle qualité de tapis avez-vous achetée ? Juste pour avoir une comparaison avec le stratifié, le liège ou le parquet ?

Manu1976

22.09.2014 13:33:33
Donc, nous avons déjà du liège dans les chambres d’enfant et nous trouvons cela plutôt bien. Doux et TOUJOURS chaud. Ce n’est pas le cas avec les carreaux. Va marcher pieds nus sur des carreaux en hiver, quand le chauffage au sol est éteint, puis marche sur du liège. Là, on remarque vraiment la différence. Nous voulions aussi remettre du liège dans les chambres à coucher à l’étage. Mais les enfants veulent autre chose. Pour nous, la question est maintenant de savoir comment est le liège imprimé ou si le vinyle serait finalement la meilleure alternative....