Contrôle domotique, fournisseur / expériences ?

• Erstellt am 16.06.2015 15:07:41

Mycraft

26.12.2015 09:12:37
Pour l'alimentation, tu peux aussi commencer par prendre le modèle intermédiaire de 320mA qui coûte 130, comme tu n’as pas beaucoup d’appareils, cela suffira et plus tard tu pourras l’utiliser pour la ligne extérieure.

Pour économiser sur les longueurs de câble et le câblage inutile, je te conseille plutôt de travailler avec des interfaces encastrées (UP) au lieu d’une entrée binaire. Tu ne dois pas poser le courant faible avec du 230V, etc., donc il faudrait faire des rainures séparées pour les entrées binaires, alors que le câble bus peut être posé avec du 230V... donc simplement mettre du câble bus partout et là où les volets doivent être commandés, mettre une interface UP.

8x UP coûteraient environ 270 euros...

Et pourquoi ne veux-tu pas aussi faire l’éclairage en même temps ?

Je viens de jeter un œil à ton plan... il s’agit de 14 volets roulants et environ 14 points lumineux.

Voici ma proposition (tout en MDT) :

Alimentation 320mA - 130 €
2x actionneur universel 16 canaux - 520 € (= 32 canaux, 28 sont nécessaires pour les volets donc il en reste 4 pour l’éclairage)
1x actionneur universel 8 canaux - 170 € (pour l’éclairage)
1x actionneur variateur 2 canaux - 200 € (pour l’éclairage) (optionnel, on peut aussi tout simplement faire des interrupteurs, ce qui sera un peu moins cher)
8x 2 canaux UP - 270 €
4x 4 canaux UP - 180 €
1x 6 canaux UP - 60 €
Câble EIB 200m - 60 €

Total général = 1590 €

Mais tu as l’éclairage et les volets roulants câblés ensemble en KNX et tu ne devras pas te fâcher ensuite en cassant des murs pour rendre aussi l’éclairage compatible bus. En plus, tu économises les boîtes de raccordement et l’électricien a moins de travail.

Tu n’as pas besoin de passerelle, car elle sert en fait uniquement pour la programmation ou plus tard pour l’accès extérieur, mais sans ETS tu ne peux presque rien faire... donc la passerelle s’achète plus tard quand ce sera nécessaire...

Les boutons poussoirs viennent de ton électricien, donc pas de surcoût, plutôt un gain, car les boîtes et interrupteurs aux fenêtres pour les volets tombent.

Et si on va un peu plus loin, on pourrait mettre dans les deux couloirs un détecteur de présence à 90 euros chacun, ce qui ferait économiser 1x UP 4 canaux et 1x UP 2 canaux ainsi que les boutons associés (79+? €), mais cela apporterait plus de confort.

nms_hs

27.12.2015 19:38:47
Hey, merci beaucoup ! Il faut que j’y réfléchisse encore une fois.

Pourquoi prends-tu des actionneurs universels et pas des actionneurs pour jalousies, y a-t-il une différence importante ?

Je voulais prendre une passerelle - et ensuite faire la première programmation avec ETS Lite.
À cette occasion, une question : as-tu créé tes fonctions via des blocs logiques ou est-ce que tu fais ça via un serveur ?

Je ne comprends pas très bien, pourquoi dois-je poser du courant faible pour une entrée binaire ? Il n’y a que le signal bus du bouton qui arrive à l’entrée binaire, de là vers l’actionneur et ensuite vers le volet roulant ?

Mycraft

27.12.2015 20:50:58
Actionneurs universels parce qu'on peut ainsi maintenir les coûts plus bas... il reste simplement 4 canaux avec lesquels on peut commander la lumière ou les prises... sinon, il n'y a pas vraiment de différence... les actionneurs pour volets roulants se utilisent généralement uniquement pour les volets roulants/persiennes.

Ok Gateway pour ETS Lite... on pourrait aussi réaliser toute l'installation avec, par exemple si on crée un projet pour 1, 2, 3 pièces, cela demande certes plus de travail de programmation, mais pas de frais ETS...

Toutes mes logiques fonctionnent via l'intelligence embarquée dans les appareils eux-mêmes... aucun serveur logique supplémentaire n'est présent.

Concernant le courant faible... comment envisages-tu la connexion entre le bouton normal et l'entrée binaire ?

nms_hs

27.12.2015 21:47:58
Avec un actionneur universel, c’est correct, alors le mieux est effectivement un universel, un volet roulant. Ça permet d’économiser quelques €.

Pas de serveur logique ? Là, j’ai encore un problème de compréhension.
Par ex. : Si l’actionneur dit : volet roulant descendre --> le capteur (par ex. Reed) doit-il toujours avoir envoyé un signal - ou puis-je aussi interroger des états réels ? Est-ce possible dans la paramétrisation ?

Basse tension :
Je viens de relire la fiche technique des entrées binaires. Il y a des variantes avec 230, 24 V ou à potentiel libre.
Ah, attends, alors il faudrait que je tire un câble supplémentaire avec un câblage en étoile vers les volets roulants, pour le brancher à l’entrée binaire, du moins en potentiel libre.
Alors que cela devrait de toute façon être le cas pour les contacts Reed possibles aux fenêtres.
Correct ?

Mycraft

27.12.2015 22:15:55
Cela dépend de l'endroit où ton Reed est connecté... tous les appareils ne peuvent pas interroger les états réels... mais presque tous les appareils peuvent envoyer les états réels de manière cyclique... c'est-à-dire que la plupart du temps tu ne peux pas demander par exemple quel est l'état actuel de ta fenêtre, mais l'appareil auquel le Reed est connecté peut, selon la paramétrisation, envoyer constamment l'état sur le BUS... sans demande en fait...

Les serveurs logiques ne sont vraiment nécessaires que pour des logiques complexes... des choses comme les volets roulants qui descendent au crépuscule et remontent au lever du soleil et qui ne descendent pas si la porte de la terrasse est ouverte, peuvent être facilement gérés avec les moyens intégrés de l'actionneur... entre autres raisons pour lesquelles les appareils sont aussi chers, car on achète beaucoup d'intelligence avec...

Un actionneur de commutation avec mesure de courant est par exemple déjà en soi un moteur logique avec un million de logiques et de fonctions de commutation...

Oui, il y a généralement des entrées binaires sans potentiel et 230V...

Pour pot.frei, il faut deux câbles par bouton dans le tableau électrique et 230V de l'actionneur au moteur.
Pour 230V, c'est similaire, mais plus compliqué, car il faudrait d'abord le courant jusqu'au bouton puis de là retour dans le tableau électrique vers l'actionneur et de là seulement vers le moteur.

Avec une interface encastrée sur place, c'est simplement plus facile... il suffit du câble bus au bouton et du 230V de l'actionneur au moteur, rien de plus...