Contrôle domotique, fournisseur / expériences ?

• Erstellt am 16.06.2015 15:07:41

xycrazy

13.12.2015 10:40:38
Salut,

je m'intéresse aussi au sujet. Mais je ne le réaliserai qu'après l'emménagement, car nous sommes déjà en train de signer le contrat. Que devrais-je préparer dès la construction neuve, par exemple pour pouvoir réaliser facilement plus tard OpenHab ou une autre solution de bus différente de KNX ? Dois-je faire attention à quelque chose en particulier, par exemple des gaines vides ou d'autres choses à prendre en compte dès le départ ?

Mycraft

13.12.2015 12:14:56
Rien n’est facile... c’est voulu et non maîtrisé... et plus ou moins un jeu... quels sont donc les souhaits ? Dis-moi, que doit-on pouvoir contrôler/régler et comment est la technique du bâtiment ? Donc, qu’est-ce qui est installé ? Chauffage, ventilation, etc.

sonnenkind80

13.12.2015 12:57:21

Je fais pareil. J'ai comparé beaucoup de systèmes ainsi que leurs avantages et inconvénients.
D'un plan initial visant à utiliser Homematic, je suis désormais convaincu par le système Z-Wave avec Fibaro.
La seule variante filaire que je trouve intéressante serait Loxone. Cependant, ici aussi, la planification et les travaux de câblage sont assez importants car un câblage en étoile en CAT7 est nécessaire et c’est aussi un système propriétaire.

De ce que je vois, le plus important pour les systèmes sans fil est de faire poser des boîtes encastrées profondes, pour que les actionneurs derrière les interrupteurs aient de la place, et que l’électricien pose le conducteur neutre partout.

Mais en général, on ne peut jamais avoir trop de conduits vides.

Malli

14.12.2015 17:15:40
Nous avons également comparé plusieurs systèmes et la combinaison que nous souhaitions n’est proposée que par peu de systèmes (régler le chauffage au sol, automatiser les volets/éclairage, quelques prises commandables, contrôler le photovoltaïque avec batterie au début, mais évolutif plus tard avec éventuellement capteurs solaire/vent/pluie, détecteurs de mouvement, contacts de fenêtre, ouvre-porte électronique...).
KNX était trop cher pour nous, surtout que la programmation coûtait encore, ce qui nous dérangeait. Nous avons maintenant opté pour Loxone. Le câblage est en cours et fait transpirer un peu l’électricien. Nous tirons en grande partie nous-mêmes les câbles réseau et lui pose pour cela les gaines vides. Des photos du faisceau de câbles parcourant notre maison sont sur le blog.
Coûts supplémentaires pour la domotique y compris les pièces Loxone : environ 7 000 € (difficile à calculer car le prix de base ne comprenait pas un seul câble réseau/TV/Sat ni lampe extérieure, électricité garage, etc., au total nous avons 11 000 € de coûts supplémentaires chez l’électricien). Avec cela, à l’emménagement, nous pourrons commander tous les volets / lampes et 2 prises par pièce, le photovoltaïque / batterie / pompe à chaleur sont intégrés. De plus, il y a assez de gaines vides pour réaliser plus tard les fonctionnalités éventuellement prévues ci-dessus sans ondes et sans saignée.
Un bon conseil pour le câblage est important, nous étions chez un partenaire commercial Loxone ET notre électricien de la maison connaissait déjà le système. Cela nous a apporté beaucoup d’informations et mon mari peut faire lui-même la programmation grâce à son métier.

Walter

17.12.2015 15:49:23
Le principe de Loxone, c’est-à-dire le câblage en étoile avec des unités de commande centrales, me plaît personnellement beaucoup plus que, par exemple, KNX. Surtout, c’est pérenne, car on peut en cas de besoin passer assez facilement à un autre système ou à des interrupteurs classiques. Cependant, je suis plutôt fan de Comexio ici. Chez eux, les sorties sont plus puissantes (16 A par relais) et il y en a même plus dans les serveurs, variateurs, extensions. De plus, j’aime bien voir ce que mes lampes etc. consomment, et cela y est déjà inclus.

Eichhoernchen

17.12.2015 16:16:23
Je ne suis pas vraiment une technicienne, Philips apporte la lumière et RWE le chauffage. Pensez-vous que c’est une combinaison qui en vaut la peine ? Nous n’avons pas besoin de surveillance ni rien de ce genre. L’essentiel est de réduire les coûts et d’augmenter le confort. Le système de Loxone me semble un peu trop compliqué, pour être tout à fait honnête... P.S. Je sais que Philips a eu récemment des problèmes avec le firmware, mais je trouve que c’est toujours la meilleure solution.