Nouvelle maison mitoyenne - domotique avec 10 000 EUR supplémentaires ?

• Erstellt am 17.01.2021 17:11:44

AllThumbs

28.01.2021 14:42:14

Quel serait un prix juste ? Chez nous, c'était environ 380 euros en moyenne. J'ai trouvé cela déjà assez cher.

RotorMotor

28.01.2021 21:11:55

Alors, j’ai entre-temps parlé avec l’électricien du maître d’œuvre.
Il a certes peu d’expérience avec KNX, mais il semblait très sympathique et ouvert à la nouveauté.
Je me dis qu’on devrait pouvoir lui faire poser quelques câbles bus verts, et un peu de cuivre supplémentaire pour les prises et points d’usage.
Je pense cependant devoir, et vouloir, m’impliquer moi-même dans la planification.
Même si le K-U-F crierait certainement ici pour un intégrateur, je pense que ça va marcher.
Dans le pire des cas, il y aura juste un peu moins de prises commandées et mesurables individuellement.
De toute façon, je n’ai pas beaucoup de cas d’utilisation pour le moment.
Donc, pour la pose des câbles, je compte actuellement environ 2000 € supplémentaires.

J’ai déjà planifié grossièrement le tableau moi-même, ou plutôt choisi les composants, et je vais probablement le faire planifier et fabriquer en externe.
Ici, je compte actuellement environ 5000 € pour les composants KNX et 4000 € pour le reste (planification, fabrication, armoire, petits matériels).

S’y ajoutent encore les composants KNX en dehors du tableau tels que boutons-poussoirs, détecteurs de présence et autres capteurs.
Ils représentent actuellement environ 5000 € sur la liste de courses.

Pour l’ETS, je tends actuellement fortement vers la version Inside.
Non seulement parce qu’elle est moins chère, mais aussi pour la compatibilité sous Linux.
Peut-être aurons-nous la chance que la version 6 sorte au bon moment.

Quand on additionne les chiffres, je ne vais probablement pas m’arrêter à 10k€.
Le potentiel d’économies se trouve selon moi surtout au niveau du nombre d’« actionneurs prises », j’ai planifié pour l’instant 26 canaux, même si je vais probablement brancher beaucoup en tension permanente et ne sais pas précisément encore ce que je veux commander et mesurer avec.
Je veux planifier cela plus concrètement avant de passer commande.
En outre, quelques actionneurs de variation, qui ne sont pas donnés, et un détecteur de présence au moins dans chaque pièce pour l’instant.
J’ai été très économe avec les boutons-poussoirs (8 boutons, 18 détecteurs de présence).

K1300S

29.01.2021 06:40:05

C'est déjà positif - et malheureusement assez rare.

Cela appelle un intégrateur uniquement si (évidemment) aucune connaissance ni compréhension de ce type de sujets techniques n'est présente.

Je trouve cela en revanche clairement trop peu.

Cela pourrait plutôt correspondre, mais ne va pas de pair avec le supplément pour le câblage.

Check.

Je le reconsidérerais. Inside a une base différente et fonctionne donc avec des appareils mobiles comme clients, mais c’est en fait quelque chose de complètement différent de la "vraie" ETS. En cas de doute, j’achèterais l’ETS 5 Pro et, au pire, je ferais une mise à niveau vers la version 6 plus tard. À moins que tu ne sois sûr que la Lite te suffira.

Tu peux sûrement économiser d’abord sur les canaux d’actionneurs et les augmenter progressivement, mais le câblage doit le supporter dès le départ.

RotorMotor

29.01.2021 07:13:34

Même si tout le "budget" pour les interrupteurs, commandes de volets roulants, thermostats d’ambiance et compagnie est aussi consacré au câblage ?

Mais oui, il est possible qu’à la fin cela augmente de 2k pour plus de prises réseau, préparation pour station de charge automobile, éclairage extérieur, etc.
Je vais redessiner cela précisément ce week-end et le comparer avec l’offre.

K1300S

29.01.2021 07:17:58
Alors nous serions donc à 7 K au lieu de 2 K. Cela devrait déjà mieux correspondre, mais tu n’as alors pas d’interrupteurs. :D Cela dépend bien sûr un peu du niveau d’équipement, mais considère par exemple que les prises réseau (duplex) coûtent environ 200 EUR pièce. On en a vite dix, ce qui utilise alors déjà les 2 K rien que pour ça.

Mycraft

29.01.2021 08:27:41

Où est le chantier ?

Le budget et l’ouverture à de nouvelles choses sonnent déjà plutôt bien. Ta démarche avec moins d’actionneurs de commutation conviendrait aussi dans un premier temps. L’important est toutefois de remplir les conditions préalables. Donc au moins 3 circuits de commutation séparément commutables par pièce vers le tableau. Ceux-ci posés d’abord sur des bornes à vis sans arrêt, et toutes les prises en courant permanent dans un premier temps. Plus tard, on pourra rebrancher comme on en a besoin.

Et bien sûr, un câble bus à chaque coin et partout où l’on pourrait imaginer une sonde ou un actionneur (prévoir de manière à ce que l’extension soit possible même dans 10 ans). N’oublier pas aussi les boîtes vides. Installer le câble bus en plus du NYM n’est vraiment pas un effort et pratiquement neutre en coûts.

Ne pas prévoir trop de points de commutation, 8-10 sont déjà plus que ce dont on a besoin dans une « maison typique ».

Le tableau toutefois (selon la taille et l’équipement) pourrait à lui seul coûter environ 2k euros (plutôt plus... expérience personnelle).