Contrôle domotique, fournisseur / expériences ?

• Erstellt am 16.06.2015 15:07:41

Uwe82

17.12.2015 22:42:38

C'était clair qu'un commentaire comme ça allait arriver...

Nous nous éloignons un peu du sujet principal maintenant, juste en passant. Je ne remets pas en question KNX, vous ne connaissez pas non plus mes plans ni où j’intègre toute la logique et la sensorique. Juste que je préfère une combinaison avec un autre système. Chacun est convaincu par son idée et a suffisamment de bonnes raisons de l’utiliser.

J’ai déjà compris KNX, le couloir n’était qu’un exemple, avec par exemple des capteurs de présence et de mouvement (température, CO2, humidité, lumière, son, etc.) il est possible de faire beaucoup, j'en ai aussi conscience. Mais cela dépend bien sûr des environnements spatiaux, et chez nous ce sera un peu compliqué dans le couloir à cause de la structure sans que ça ait l’air m...dique. Mais c’est un autre sujet.

Mais que fais-tu par exemple avec les interrupteurs près du lit dans la chambre ?

Mycraft

17.12.2015 23:03:32
Hmm nous n'avons pas d'interrupteurs près du lit...

Hmm, je ne vois aucun problème chez toi à installer un détecteur de plafond par étage, et ainsi tu n'as besoin d'aucun interrupteur dans tous ces couloirs... et cela a aussi bonne allure... car on voit rarement ces appareils... on ne regarde tout simplement pas constamment au plafond...

nms_hs

17.12.2015 23:21:46
Si je peux poser une question entre-temps...
Où avez-vous obtenu vos informations de base ? Quelles pages/FAQ recommandez-vous à ce sujet ?

Et avez-vous d'abord fait une installation de base ou avez-vous tout de suite câblé correctement avec un système de bus ?

Mycraft

17.12.2015 23:33:45

Cela contredit généralement une installation "correcte".

Mais oui, on peut le faire au besoin petit à petit... il faut toutefois poser tous les câbles à l'avance et réfléchir à tous les endroits d'où l'on veut pouvoir commander quelque chose et ce qu'on veut commander... eh bien, et aussi la détection.

Par exemple, on peut déjà prévoir des boîtes de plafond avec des câbles bus pour des détecteurs de présence... mais n'en installer que plus tard... ou une station météo... il suffit alors d'avoir d'abord du 230V et un câble bus quelque part sur le toit... et plus tard, on peut alors brancher une station météo...

Mais beaucoup de choses ne peuvent pas être faites après coup... comme par exemple des luminaires/volets roulants etc. d'abord conventionnels, puis plus tard via le système bus... ça ne fonctionne pas à cause de la topologie totalement différente.

Toutes les informations sont librement accessibles "sur la toile" ou dans des ouvrages imprimés... il suffit par exemple de chercher "KNX pour débutants"... on trouve beaucoup de choses... pour Loxone il y a le site du fabricant et bien d'autres...

Uwe82

17.12.2015 23:36:56

Je trouve pratique de pouvoir allumer la/des lumière(s) là-bas, pour lire puis simplement dormir. De même des interrupteurs près du canapé. Ça fait déjà pas mal et, en calculant avec le MDT, cela revient à presque 50 € par interrupteur avec des interrupteurs à 15 €.

Les détecteurs de plafond sont difficiles à cause du plafond en poutres en bois. L'angle entre les poutres est trop petit et je ne veux rien avoir sur les poutres. Il ne reste donc que la fixation murale ou dans une boîte d'interrupteur. Je suis encore en train de chercher, en as-tu installé que tu pourrais recommander ?

Donc pour Loxone, le site web est très bien et explique déjà clairement la structure. Sur cette base, je me suis fabriqué une platine de test avec différents composants. Au tout début, j'ai ensuite remplacé les boutons normaux par des boutons KNX et me suis directement occupé de l'ETS. Sinon, beaucoup de lectures dans les forums et blogs.

Nous venons de commencer le câblage dans la maison. Si c'est le cas, il faut tout prendre en compte dès le départ, car changer plus tard est presque impossible, parce qu'il faut simplement amener beaucoup de choses aux actionneurs placés le plus centralement possible, par ex. lumière, prises, volets roulants, etc.

Mycraft

18.12.2015 08:31:55
Eh bien, ma femme s'est aussi demandé comment cela pourrait fonctionner sans interrupteur... ensuite, j'ai construit ça comme ça et maintenant personne ne le regrette... sur le canapé, nous avons aussi une prise mais un interrupteur n'a jamais trouvé le chemin jusqu'à là et j'ai aussi pensé qu'on pourrait lentement éliminer quelques-uns des existants par manque de nécessité