La rue n'a (pas encore) de bordure, si jamais il y en aura une... je ne sais pas, 1-2 terrains sont encore libres :D
Y a-t-il un projet pour la rue ? Il devrait y avoir un trottoir et/ou des bordures prévues. Ce sont tes hauteurs de référence.
Le gravier de protection contre le gel vient à prix d’ami, je n’ai pas encore le montant exact, je compte sur 20€/tonne, fret compris. Pour mon projet, j’avais compté sur 700 tonnes, ce qui est probablement trop.
Avec l’incorporation, cela fait 50 euros par m3. Pour 180 m3, cela fait 9.000 euros (variante 30 cm plus bas).
Pour 450 m3, cela fait alors 22.500 euros (variante 75 cm plus bas).
Un beau service d’amitié.
Un architecte indépendant est obligé de te fournir un projet optimisé en termes de coûts.
Ce n’est pas celui de ton entrepreneur.
Les coûts supplémentaires du remblai en dehors de la maison et la modélisation complexe du terrain ne sont pas encore pris en compte.
Je voulais absolument éviter les sacs de sable. L’économie grâce aux 180 m³ en moins serait bien sûr un « nice to have », mais la rigole au bord de la route devrait alors être très marquée. Il est malheureusement tombé beaucoup d’eau…
En cas de besoin, on peut détourner l’eau autour de la maison. Avec une bonne planification, ce n’est pas un problème.
Y a-t-il des prescriptions dans le plan d’aménagement concernant les clôtures, murs de soutènement ou autres du côté de la rue ?