Peu de maîtres d’ouvrage envisagent un splitlevel ou un sous-sol habitable.
Dalle au sol, cave (inutile) glissée dessous ou mur de soutènement, 1 mètre d’espace autour de la dalle de la maison : ce sont les variantes standards. Il y a six ans, j’ai rencontré 3 maîtres d’ouvrage qui ont fait différemment.
Si l’on fait abstraction des problèmes de jardin et que l’on considère seulement la maison vue de la rue et sans barrières, elle est bien positionnée. Comme déjà écrit, je compenserais la hauteur relativement près de la maison, et ainsi le pire sera équilibré. Le seul inconvénient, c’est que si de jeunes enfants sont là, leur aire de jeu n’est plus visible. Cela s’estompe cependant très rapidement.
Et fais attention avec quoi tu remblayes. Les arbres et autres préféreront de la terre.
Le maître d’ouvrage n’a plus vraiment planifié cela, le plan a été en grande partie défini par nous, nous y avons longuement travaillé. L’architecte a ensuite amélioré les solutions détaillées... donc le maître d’ouvrage n’est pas responsable du fait que "plus" n’a pas été fait :D
L’aire de jeu des enfants ne sera de toute façon qu’en partie sur la propriété. De l’autre côté de la rue, il y a un grand terrain de jeu. On s’épargne ainsi quelques toboggans/murs d’escalade sur la propriété :)
Pour la topographie, nous avons maintenant convenu d’une pente relativement haute (1,7 m) derrière la maison, qui sera ensuite embelli avec des pierres naturelles et des plantations ou étagée avec de petits murs. Mais on peut mieux décider cela en le voyant devant soi. Pour l’instant (à part la lave et l’aménagement) c’est une solution économique, pour laquelle il n’y aura plus besoin de grands terrassements plus tard.
Le sol sera de la lave, pour le niveau abaissé derrière la maison, une couche de terre végétale / déblais sera directement posée dessus pour les plantations, j’ai lu que 25 cm devraient suffire pour la plupart des plantes.