Comment obtenir une dérogation au plan d'aménagement ?

• Erstellt am 11.04.2020 09:58:52

11ant

11.04.2020 20:27:54
Un mur de soubassement de 50 cm, je ne le mettrais pas automatiquement au placard en Bavière - Buchloe est certes dans l'Allgäu, mais en Franconie, nous avons ce mur de soubassement aspirateur ici dans le forum assez fréquemment aussi dans les nouveaux quartiers résidentiels. On peut mettre un mur de soubassement de 120 cm derrière. En règle générale, je trouve que l'enchaînement d'un mur de soubassement et d'une boîte à châssis est une bêtise, mais dans ce rapport de taille, cela peut convenir. Je ne ferais pas un mur de soubassement de 140 cm, car selon moi, le bord supérieur de la fenêtre serait trop haut.

Specki

11.04.2020 20:40:55
Peut-être ai-je aussi une erreur de raisonnement brutale dans ma logique.....

Alors, je pense comme ça.
Si j’ai en haut une hauteur de mur bas de 50 cm avec une pente de toit de max. 28°, alors l’espace utilisable à peu près correctement en haut devient nettement plus petit. Je ne peux donc pas mettre toutes les pièces souhaitées et dois par exemple déplacer la pièce de rangement en bas. Cela signifie alors 10 m² de plus de surface au sol.
Cela conduit à :
- 10 m² de plus de dalle de sol
- 10 m² de plus de plafond intermédiaire
- environ 10 m² de plus de surface de toit
- autant plus de mur extérieur

Cela devient donc nettement plus cher.
Si je hausse le mur bas de 50 cm, alors je peux mettre toutes les pièces joliment en haut et éviter les inconvénients mentionnés ci-dessus. Mais j’aurai un peu plus de mur extérieur, car 50 cm plus haut. Mais au total, cela devrait être moins cher, non ?

Les coûts sont en fait mon point principal, ce qui me dérange à ce sujet.
Sinon, peut-être aussi la surface au sol un peu plus grande, mais sur ce grand terrain, les 10 m² de surface supplémentaire ne font pas une grande différence.

Ai-je vraiment une erreur de raisonnement ?

Cordialement
Specki

ypg

11.04.2020 20:43:36

Et ensuite :

Ne déformons pas les faits : personne, moi y compris, n’est contre ta réflexion sur la préparation de la retraite, mais la possibilité d’un appartement annexe, dans le but de profiter du deuxième KfW, et donc d’attaquer un plan d’aménagement, n’est pas acceptable. C’est mon avis.

Mon conseil était et reste :

Si ce ne sont que 5 m² qui t’intéressent, alors je te demande si tu veux réellement uniquement profiter du KfW. Pour 5 m² on ne porte pas plainte, on ne demande pas aux autres riverains et on ne se dispute pas.

Je pense de toute façon que le deuxième KfW sera bientôt terminé. Si de telles subventions existent encore. L’État n’a plus rien à donner maintenant. Nous allons devoir bien regarder autour de nous.

kaho674

11.04.2020 20:55:56

À mon avis oui.
Ce que tu utilises en plus de béton et de graviers pour un rez-de-chaussée plus grand, parce que sinon l’étage serait trop petit, tu le mets bien dessus quand tu augmentes la hauteur du mur de soubassement et rétrécis la surface au sol. Un peu plus de béton pour la dalle et le plafond change généralement peu de choses, sauf si tu prévois une fondation sur pilotis dans une tourbière. Si tu manques un peu d'argent, tu ne peux de toute façon pas construire.

Et pour l'aménagement intérieur, cela n'a selon moi aucune importance, car la surface utile ne change pas.

kaho674

11.04.2020 21:12:15
Si le terrain atteint l'état souhaité, c'est super. La taille du jardin n'a pourtant aucune importance, que ta maison occupe une surface au sol de 120 ou 100 m².

Specki

12.04.2020 08:20:40

Je pense que tu as mal compris.
Tout cela est indépendant du logement annexe. Il serait aussi possible, si le rez-de-chaussée est assez grand, d’y aménager un petit logement annexe à l’étage, même avec une faible hauteur de mur à pignon.
De toute façon, nous voudrions élever la hauteur du mur à pignon, si possible.
Quand nous saurons comment nous pouvons construire, nous verrons, indépendamment de la hauteur du mur à pignon, si cela a du sens pour nous d’intégrer un logement annexe. Précisément pour les deux raisons évoquées.
Donc, il n’y a pas de déformation des faits...

Je serais content si tu pouvais enfin arrêter de faire des suppositions.
Tu ne me connais pas. Je fonctionne un peu différemment de la plupart des gens. J’essaie toujours, quand c’est possible, d’économiser de l’argent. Mais sans économiser sur une qualité qui m’est importante. Celle-ci se présente cependant souvent différemment que pour d’autres personnes. Je travaille comme ingénieur, mais seulement à 75 %, donc 30 h/semaine. Je rembourse encore actuellement notre maison bi-familiale avec 1600 m² de terrain. Tout est possible si on vit en conséquence. Beaucoup ne peuvent pas comprendre cela, mais pour moi respectivement nous, c’est bien ainsi. Donc je veux m’assurer qu’il y ait le moins d’argent possible investi dans ce projet, c’est pourquoi 5 m² sont aussi importants, s’il est éventuellement possible d’y renoncer, sans me priver cependant du confort qui M’EST important. J’ai donc tout simplement des priorités différentes de la plupart.
Et encore une fois, puisque tu sembles lire très sélectivement : je ne veux pas porter plainte !
Pourquoi il serait répréhensible d’aller sonner chez les voisins pour demander s’ils se sont peut-être écartés du plan d’urbanisme et s’ils auraient un problème si je construisais 50 cm plus haut, ne me paraît vraiment pas répréhensible. Je me demande pourquoi c’est un tel drame pour toi ?
Nous semblons vivre dans des mondes différents avec des idées différentes. Merci d’essayer de me considérer un peu plus neutrement et pas uniquement depuis ton point de vue, apparemment complètement différent.
Cela me ferait plaisir, merci.

Merci, je vais y réfléchir davantage et parler avec les entreprises de construction.
Cela sera cependant une maison en bois. La dalle probablement pas bon marché non plus, car KFW40.
Il ne manque pas cet argent, mais je veux construire en optimisant les coûts.

Oui, ce n’est pas si important. Pourtant, je tiens à chaque m² de jardin.
Actuellement, sur toute la parcelle, il y a 220 m² d’enclos pour poulets, 110 m² de surface de culture potagère. Un stockage pour le bois de chauffage, des arbres fruitiers. Beaucoup de buissons à baies, un abri pour deux remorques, un grand enclos pour lapins et encore pas mal d’espace vert pour les enfants pour tirer à l’arc, monter un château gonflable et s’amuser.
Donc, comme tu vois, le jardin est important pour nous.
Mais tu as raison. 20 m² ne changent pas grand-chose.

Je pense que je vais juste rappeler la personne de l’administration locale (LRA) et vérifier s’il n’y a vraiment aucune possibilité, en mentionnant encore une fois la première maison de la rue.
Si j’obtiens un refus, alors je verrai avec les entreprises comment tirer le meilleur parti de la situation.