Je ne parlais pas seulement d’une gouttière, qui est rapidement surchargée ou bouchée par de la saleté en cas de fortes pluies. Je parlais d’une vraie pente transversale. Notre maison est aussi en dessous du niveau de la rue, avec des terrains voisins situés plus haut. Le plan est, en cas de doute, de canaliser vraiment l’eau tout autour de la maison. Une gouttière sera tout de même installée devant la porte d’entrée pour plus de sécurité, mais en fait tout est prévu pour que ça fonctionne sans la gouttière.
La maîtresse d’ouvrage a justement fait remarquer que les voisins, dont la porte d’entrée est aussi légèrement en dessous du niveau de la rue, ont dû détourner l’eau venant de la rue transversale avec des sacs de sable lors de fortes pluies. Exactement ce « cours d’eau » nous toucherait aussi.
Si l’on réalise l’entrée du garage avec la pente du terrain (5,5 %), alors on peut construire la maison et le garage environ 75 cm plus bas. Cela facilite considérablement l’aménagement extérieur. Merci de penser que l’aménagement extérieur doit déjà être réalisé grossièrement. Car avec une pelleteuse, on ne peut plus passer autour de la maison.
Pourquoi as-tu noirci les hauteurs à la limite ?
Il serait encore possible d’abaisser le carport, mais je ne risquerais pas de descendre toute la maison à cause du problème des sacs de sable chez les voisins. En raison de la pente de la rue, en cas de fortes pluies, le flux d’eau que les voisins ont réussi à repousser passerait chez nous, alors je préférerais être quelques centimètres au-dessus de la rue :D. Mais oui, le terrain doit être entièrement modelé avant le début des travaux.
J’ai noirci les hauteurs pour une meilleure clarté, en annexe se trouvent à nouveau les hauteurs telles qu’elles sont actuellement.
Eh bien. J’aurais construit avec ce terrain. Et j’aurais placé la maison, c’est-à-dire le rez-de-chaussée avec les chambres, un mètre plus haut, et j’aurais créé au sous-sol un bel espace de vie avec une terrasse de plain-pied donnant sur le jardin. Mais chacun fait comme il veut.
Même problème, le sous-sol serait trop bas à cause de l’eau venant d’en haut. Chez les voisins, il y a une entrée au sous-sol depuis le jardin, mais il y a encore des marches en dessous… et l’eau s’y accumule. Sinon, le bungalow avec sous-sol aurait été une option.