Coût d'une maison suédoise sur un terrain en deuxième rang non aménagé

• Erstellt am 03.03.2021 23:20:32

Wolfson

05.03.2021 23:51:54
je ne peux malheureusement pas faire cela sans consulter le vendeur, car cela permettrait autrement de déduire l'adresse. Il est actuellement en train de décider à qui il va vendre...

WilderSueden

06.03.2021 00:08:49

C’est plutôt l’ordre de grandeur du supplément par rapport à une dalle de sol. Les travaux de terrassement et l’évacuation de la terre s’ajoutent encore. Avec un bureau au sous-sol, il te faut un puits de lumière (doit-il obligatoirement se situer dans l’emprise au sol ?) sinon tu ne voudras pas y rester toute la journée. Et même avec un puits de lumière, c’est toujours une cave. J’avais aussi un atelier prévu au sous-sol, qu’est-ce que tu comptes y bricoler ? Si c’est pour réparer des vélos, cirer des skis et simplement stocker divers outils, alors une surface de plain-pied bien accessible de l’extérieur est préférable. Et pour ce que coûte en plus la cave, on peut faire réparer le vélo toute sa vie et stocker les pneus de voiture chez le revendeur. Nous allons tout mettre dans la cabane de jardin. J’aurais certes aimé construire avec cave, mais à la fin le supplément était tellement élevé que ça ne m’a plus semblé rentable.
Si vous ne pouvez vraiment pas construire de cabane de jardin ni de remise à outils près du carport, je ne considère pas le terrain comme judicieux avec votre budget. Il ne vous reste tout simplement pas beaucoup de marge. Dès qu’on commence à planifier plus en détail, les chiffres grimpent encore.

Je vérifierais encore les coûts de la maison et surtout de l’« aménagement intérieur ». À ma connaissance, une maison à finir soi-même est une construction brute, pour l’électricité, le chauffage, etc., c’est ensuite à l’acquéreur de s’en charger. 20 000 € ne sont alors rien du tout. Chez de nombreux constructeurs, il existe un stade quasi-fini, où il ne manque généralement plus que les revêtements de sol et la peinture. Dans ce cas, ce serait acceptable. Il faut alors absolument faire attention aux options supplémentaires. 285 000 € pour une maison avec cave, même pour 120 m², c’est vraiment le minimum en Bavière du Sud.
Dans ton calcul, il manque aussi les aménagements extérieurs (environ 10 000 €), l’expert, la cuisine, les meubles, les outils de jardin, etc. Une cuisine d’occasion coûte aussi de l’argent, et quand on emménage dans une maison neuve, certains meubles sont nécessaires parce qu’on a souvent des pièces qui n’existaient pas auparavant. Il ne faut pas forcément prévoir des sommes folles, mais les petites dépenses s’additionnent, et surtout quand on finance à la limite de ses capacités, on ne sort pas encore 5 000 € de poche.

Tassimat

06.03.2021 01:17:15
Cela paraît très serré.

À quel point est stricte l'affirmation suivante :

Quelle somme à cinq chiffres as-tu prévue comme marge supplémentaire, au cas où quelque chose d'imprévu se produirait ? Par exemple des travaux de terrassement et des mesures de sécurisation pour la maison voisine ? Route de chantier, chemins d'accès très longs...

Combien d'argent supplémentaire as-tu pour la cuisine et l'ameublement, les aménagements extérieurs (entrée, protection contre les éclaboussures, place de stationnement, terrasse, etc.) ?

ypg

06.03.2021 09:43:04

Je me cite moi-même : je ne m’en sors pas avec le plan de situation. Est-ce qu’il y a déjà quelque chose de construit ? Les terrains sont simplement dessinés avec des lignes continues, l’emprise au sol en pointillé.

IMPORTANT : on ne peut pas choisir d’« exploiter » l’emprise au sol jusqu’à la limite du terrain. Même si l’emprise au sol est dessinée en continu, en construction ouverte il est obligatoire de respecter un recul de 3 (2,5) mètres par rapport à la limite. Si donc l’ancien bâtiment, c’est-à-dire une maison existante, est construite jusqu’à la limite du terrain, une construction contiguë est obligatoire. Donc une maison jumelée. Cela figure toutefois dans le plan local d’urbanisme. Mets une photo des documents.
Où se trouve l’accès ? Comment peut-on aménager une place de stationnement à cet endroit ?
Coûts :
Qu’en est-il du prix de la maison à finir ? Qu’y a-t-il dedans ? La structure à ossature bois n’est pas bon marché. Ne te laisse pas tout révéler facilement ! D’où viennent ces « 200 000 » ?
À rayer absolument le sous-sol. Les « 65 000 » sont nécessaires. Il vaut mieux agrandir un peu la surface au sol de la maison et aménager le grenier.

11ant

06.03.2021 12:35:16

Je crois que je l'ai déjà précisé correctement la semaine dernière ou celle d'avant, que les maisons jumelées comptent aussi comme des constructions "ouvertes". Mais oui, on peut simplifier en disant que dans E/D, la limite de construction côté voisin devient la ligne de construction si le voisin a opté pour D. Celui qui dépose une demande de construction en premier dans E/D prend en quelque sorte le voisin en otage pour suivre son choix. Il est rare que les conseillers municipaux soient assez intelligents pour préciser clairement l'obligation de construction unilatérale dans le plan d'urbanisme.

Wolfson

07.03.2021 22:07:08
Alors, ça a pris un peu de temps, mais voici maintenant le nom du plan d’aménagement :
Plan d’aménagement Baublock Mitteltor-, Alte Friedrich-, Teutschneureuter et Pfarrer-Graebener-Straße. On le trouve en cherchant Geoportal, Karlsruhe et plan d’aménagement, puis en recherchant 819 dans ce portail.
Là on trouve aussi le dessin du plan, etc.
Le truc avec la maison jumelée semble dangereux. Que signifierait cela exactement ? Faut-il alors construire quasiment comme le voisin ? C’est-à-dire les dimensions, le type de construction, etc. ?

Ce n’est pas mon intention qu’on doive me « tirer tout par le nez » ;) Concernant mon croquis : Les 3 surfaces bordées en continu représentent des maisons existantes. Seule la surface rayée correspond à la zone constructible. Les 2 bâtiments à gauche appartiennent à la parcelle voisine. Concernant les prix, c’est très simple, ce sont des estimations complètement non professionnelles de ma part. Comme je n’ai encore aucune offre, expérience ou autre, j’espérais obtenir un peu plus d’infos ici sur la pertinence de l’estimation :) Selon le plan d’aménagement, seule une construction ouverte est autorisée. Il existe cependant une ancienne décision de permis de construire pour une toute petite maison à cet endroit qui a été approuvée. Il s’agissait de la largeur totale (9,5 m), mais seulement des 7,5 m arrière des 12 m possibles. Sur cette base, j’estime que a) il n’y a pas d’obligation de maison jumelée et b) on peut construire directement au voisin ?

Très strict. Jusqu’à présent, je n’ai pas compté de marge :(

Ce sont de bonnes réflexions ! Oui, peut-être que dans notre cas la cave ne fait vraiment pas beaucoup de sens, surtout aussi d’un point de vue financier. Un petit atelier pourrait alors peut-être vraiment être réalisé de plain-pied avec une porte vers l’extérieur. Alors la maison devrait déjà être un peu plus grande que les 120 m² pour avoir de la place pour la technique, un petit bureau et un atelier... . Nous aurions en tout cas besoin d’une maison « presque finie ». Je pensais qu’une maison à aménager soi-même était un peu comme ça, je me suis probablement trompé. Bien sûr, une cuisine d’occasion coûte aussi de l’argent. Concernant les meubles, je ne m’inquiète pas car nous en avons plutôt trop ;) Nous avons aussi déjà des outils de jardin. Je vais essayer de faire une version mise à jour de mon estimation des coûts sans cave et avec les postes manquants dès que j’aurai plus d’infos sur la dalle de fondation.
Concernant les annexes, il est dit dans le plan d’aménagement :

Combien coûte environ une dalle de fondation simple, y compris les travaux de terrassement ?