Maison individuelle avec appartement annexe sur un terrain en pente de 450 m²

• Erstellt am 09.02.2022 11:44:58

K a t j a

09.02.2022 22:55:56

Oui, pour le moment je vois au sous-sol 4 chambres + salle de bain enfants + buanderie. À l'étage, pièce principale, chambre, salle de bain + WC invités. J'investirais l'argent pour l'escalier permettant d'accéder au grenier, même s'il n'y a pas d'aménagement prévu. Pour l'instant uniquement comme espace de stockage. Je renoncerais au dressing au profit de la pièce principale. Suite à suivre. Bonne nuit.... :)

11ant

10.02.2022 02:05:10

Je crois que les sous-sols ne sont pas comptabilisés, à condition qu’ils ne soient pas des étages complets (?). manque :-(

Je recommandais d’ailleurs de ne pas recommencer en pleine phase du processus : donc pas en phase de conception 3. Tu as écrit que vous aviez développé un concept avec l’architecte. Sur cette base, je réajusterais : comment se comportent les prix des offres par rapport au "prix cible" ?
Peut-être que mon conseil d’il y a deux semaines dans un autre fil pour une famille avec une configuration similaire d’enfants vous sera utile :

Kristijan

10.02.2022 10:31:36

Bonjour,
merci d’ores et déjà pour les suggestions. Il se peut que je ne puisse aménager que trois chambres au sous-sol, à moins que je veuille agrandir la surface au sol. Les jumeaux pourraient partager une chambre dans un premier temps, puis plus tard avoir chacun une chambre sous le toit.
Prévoyez-vous l’accès à la maison par le rez-de-chaussée ou par un escalier extérieur vers l’étage supérieur ?

Kristijan

10.02.2022 11:05:15

Je comprends ta remarque comme quoi nous pourrions planifier deux unités d’habitation séparées aux deux niveaux que tu as proposés (construction avec sous-sol, renoncement au 1er étage) (au moins prévoir l’installation préalable pour une deuxième unité autonome) afin de pouvoir louer une unité plus tard en cas de moindre besoin d’espace (départ des enfants).
Peut-être que je me trompe. La nuit avec les jumeaux a été difficile.

L’objectif fixé pour les fournisseurs de la maison était chacun 500 000 euros pour la construction de la maison en tant que maison KfW 40 EE ou NH, la construction du sous-sol et l’équipement clé en main des trois niveaux. Le budget restant de 50 000 euros avait été prévu avec la subvention pour les travaux de terrassement, les aménagements extérieurs et la cuisine.
Tous les fournisseurs ont indiqué lors des entretiens préalables que cela pourrait correspondre à peu près. Il faudrait cependant calculer précisément.
Nous avions encore identifié un petit potentiel d’économie dans les offres via le recours à des entreprises tierces pour certains corps de métier ainsi que par la renonciation aux portes coulissantes prévues au RDC.
Les offres que nous avons actuellement sont comprises entre 540 000 euros et 620 000 euros pour la construction de la maison en tenant compte de nos exigences. Les aménagements extérieurs et les travaux de terrassement seraient en sus.

Dans notre cas, l’architecte n’a pas facturé selon la HOAI, mais l’entreprise de construction a proposé de convenir d’un mandat de planification payant. À ce sujet, l’architecte indépendante, mais travaillant régulièrement avec l’entreprise, a tenu une réunion sur site avec nous et a retravaillé nos plans lors de deux autres rendez-vous. Les coûts étaient modestes et ne représentaient même pas le sixième de la somme de la phase de prestation 5, en partant d’un volume de 500 000 euros.

Nous faisons actuellement comparer nos offres de façon indépendante en termes de rapport qualité-prix, car nous manquons d’expertise pour comparer les différentes compositions des murs et comprendre pourquoi des surcoûts sont justifiés ici ou là.
Le classement qui en résultera sera également utilisé pour l’élaboration d’une offre pour une autre conception de maison.

Il est incertain que l’architecte planifierait d’autres modifications ou un projet de maison entièrement nouveau pour nous dans les conditions données. Mon idée était de commencer déjà à préparer, afin que ses efforts restent au mieux limités. Je vais en tout cas insister pour savoir si elle est disposée à "réajuster".

K a t j a

10.02.2022 11:09:31

Je lutte en ce moment avec le coefficient d'emprise au sol et le fait que ce soit un étage unique. C'est vraiment une opinion de novice, mais si je comprends bien, chez vous, l'étage supérieur qui est partiellement en dessous de 2,30 m (à 1/4) n'est pas un étage complet. Donc, avec une hauteur de mur de 1,80 m, une pente de toit de 20° et une profondeur de maison de 10 m, l'étage supérieur ne devrait pas être considéré comme un étage complet. Je préférerais agrandir la surface au sol et accepter les pentes en haut. Ce serait alors à peu près comme ça :

Mais je ne sais vraiment pas si cela fonctionne avec le comble aménagé. Il faut que je refasse des calculs et que je fasse des recherches.
L'appartement indépendant et tout le reste sautent complètement.
Oups, il manque encore des fenêtres côté jardin à l'étage supérieur.

Kristijan

10.02.2022 12:16:06

Wow, super bien !!! Comment as-tu fait ça en si peu de temps ? Moi, il n’y aurait eu que les murs extérieurs. Merci beaucoup.
Ça a déjà l’air très cohérent.
Je penche pour allonger un peu la maison le long de la rue et la rendre un peu plus étroite. Ainsi, il resterait un peu plus de jardin, déjà assez petit de toute façon.
En ce qui concerne le coefficient d’occupation des sols, nous ne devrions pas avoir de problèmes, car selon le plan d’aménagement, nous pouvons construire deux étages complets. Ou cela n’a-t-il pas d’importance ici ? Mon idée serait alors de prévoir un toit beaucoup plus pentu afin d’avoir encore une réserve d’aménagement dans les combles. Il faudrait toutefois modifier encore une fois la situation de l’escalier. Je vais maintenant essayer aussi.