Peut-être que mon conseil d’il y a deux semaines dans un autre fil pour une famille avec une configuration similaire d’enfants pourra aussi vous être utile :
Je comprends ta remarque comme quoi nous pourrions planifier deux unités d’habitation séparées aux deux niveaux que tu as proposés (construction avec sous-sol, renoncement au 1er étage) (au moins prévoir l’installation préalable pour une deuxième unité autonome) afin de pouvoir louer une unité plus tard en cas de moindre besoin d’espace (départ des enfants).
Peut-être que je me trompe. La nuit avec les jumeaux a été difficile.
Je rappelle que je conseillais de ne pas recommencer en plein milieu du processus : c’est-à-dire pas en phase de prestation 3. Tu avais écrit que vous aviez développé un concept avec l’architecte. Je partirais de cela pour réajuster : comment les prix des offres se comportent-ils par rapport au "prix cible" ?
L’objectif fixé pour les fournisseurs de la maison était chacun 500 000 euros pour la construction de la maison en tant que maison KfW 40 EE ou NH, la construction du sous-sol et l’équipement clé en main des trois niveaux. Le budget restant de 50 000 euros avait été prévu avec la subvention pour les travaux de terrassement, les aménagements extérieurs et la cuisine.
Tous les fournisseurs ont indiqué lors des entretiens préalables que cela pourrait correspondre à peu près. Il faudrait cependant calculer précisément.
Nous avions encore identifié un petit potentiel d’économie dans les offres via le recours à des entreprises tierces pour certains corps de métier ainsi que par la renonciation aux portes coulissantes prévues au RDC.
Les offres que nous avons actuellement sont comprises entre 540 000 euros et 620 000 euros pour la construction de la maison en tenant compte de nos exigences. Les aménagements extérieurs et les travaux de terrassement seraient en sus.
Dans notre cas, l’architecte n’a pas facturé selon la HOAI, mais l’entreprise de construction a proposé de convenir d’un mandat de planification payant. À ce sujet, l’architecte indépendante, mais travaillant régulièrement avec l’entreprise, a tenu une réunion sur site avec nous et a retravaillé nos plans lors de deux autres rendez-vous. Les coûts étaient modestes et ne représentaient même pas le sixième de la somme de la phase de prestation 5, en partant d’un volume de 500 000 euros.
Nous faisons actuellement comparer nos offres de façon indépendante en termes de rapport qualité-prix, car nous manquons d’expertise pour comparer les différentes compositions des murs et comprendre pourquoi des surcoûts sont justifiés ici ou là.
Le classement qui en résultera sera également utilisé pour l’élaboration d’une offre pour une autre conception de maison.
Il est incertain que l’architecte planifierait d’autres modifications ou un projet de maison entièrement nouveau pour nous dans les conditions données. Mon idée était de commencer déjà à préparer, afin que ses efforts restent au mieux limités. Je vais en tout cas insister pour savoir si elle est disposée à "réajuster".