Maison individuelle sur pente, plan : construction à ossature bois et sous-sol en béton préfabriqué

• Erstellt am 15.04.2015 00:28:45

milkie

16.04.2015 11:39:36
Un enfant reçoit alors 20m², l'autre 13. Une répartition un peu injuste. Je ne suis pas vraiment partisan des chambres d'enfants exactement de la même taille, mais une différence de 7m², c'est quand même énorme ! On ne pourra plus vraiment changer l'escalier sans modifier les façades extérieures. Cela changerait toute la répartition des pièces. Changer le sens de passage ne sert à rien non plus avec une cave.

Uwe82

16.04.2015 12:50:40

Oui, c'est vrai, mais on ne peut tout simplement pas changer ça en bas. À moins d'agrandir la cave, ce dont nous n'avons pas besoin. Nous avons beaucoup essayé avec l'escalier, mais en raison de nos contraintes, cela ne pouvait pas être résolu autrement : nous voulons la cuisine, la salle à manger et le séjour comme cela en raison de l'orientation du terrain et donc du bâtiment. Une autre alternative aurait été une baie vitrée devant la chambre d'amis, mais cela aurait fortement augmenté les coûts, c'est pourquoi nous y avons renoncé.

La différence de taille résulte aussi de la réflexion que nous pourrions éventuellement plus tard transformer en appartement indépendant si nous n'avons plus besoin de l'espace.

f-pNo

16.04.2015 13:36:32
Bonjour,
je ne dis rien sur ton projet pour l’instant – d’habitude, je n’ai pas le bon œil pour ce genre de choses.

Un point dans le dessin m’a cependant interpellé.
Vous voulez – préférentiellement – installer une pompe à chaleur air-air avec panneaux solaires. Pourquoi alors construit-on une cheminée ?
Ou est-ce simplement une bizarrerie de l’architecte d’avoir dessiné un conduit de fumée ? Peut-être que je ne connais pas bien le système et qu’un conduit d’évacuation est absolument nécessaire.

La raison pour laquelle j’en parle est la suivante :
Concernant le solaire, plusieurs experts nous ont dit à plusieurs reprises lors de notre planification que même la moindre ombre (juste quelques cm²) sur le module affecte fortement la performance totale du module – si je me souviens bien, la perte de performance est d’environ 80 %.
Votre cheminée/conduit pourrait causer ce genre d’ombre. Pour éviter cela, vous devriez peut-être déplacer le conduit de l’autre côté du toit.

Uwe82

16.04.2015 13:41:48
Merci pour le conseil, je n’y avais pas encore pensé. La cheminée ne est pas prévue pour la pompe à chaleur air-eau, mais pour la cheminée. Nous ne voulions pas de cheminée intérieure, car elle prend de la place et nous la ferons probablement plus tard de toute façon. En fait, le poêle dans cette maison est juste un facteur de confort et c’est pourquoi il a une faible priorité, les investissements se feront d’abord dans d’autres choses. Nous voulions simplement qu’il soit inclus dans le permis de construire, afin de ne pas avoir à demander une modification par la suite.

Uwe82

25.05.2015 00:05:15
Nous avons maintenant légèrement modifié notre plan d'étage :

[*]Garde-manger légèrement agrandi
    [*]WC pour invités réduit et petite penderie ajoutée
    [*]Petit mur de soutènement ajouté entre la cuisine et le séjour, car la cuisine aura une largeur de 3,42 m
    [*]Dans la salle de bain à l'étage, nous avons un peu réduit la douche, placé les toilettes derrière et ajouté une baignoire d'angle. Derrière se trouve une étagère de 60 cm de hauteur comme cloison préfabriquée avec une trappe à linge
    [*]La salle technique au sous-sol a été agrandie et donc une pièce a été réduite

J’ai créé les plans moi-même, ceux de notre architecte ne sont pas encore terminés

kbt09

25.05.2015 11:21:14
Si la ligne des 2 m reste dans le premier projet, ce que je suppose d'après les données de la toiture et la hauteur de l'avant-toit, alors tu es maintenant, à l'étage, avec les toilettes situées en dessous de cette ligne des 2 m dans la zone de hauteur de plafond de 150 à 200 cm. Dans le premier projet, tu avais la hauteur sous plafond pour les toilettes grâce à la fenêtre à deux battants au-dessus des WC. C'est pourquoi la fenêtre à deux battants se trouvait là . Maintenant, tu as mal à la tête quand tu te lèves des toilettes.

Le mur en retour au rez-de-chaussée près de la cuisine n'agrandit pas la cuisine.

Et, si l'idée est vraiment de donner plus tard les pièces du sous-sol aux enfants, alors je veillerais à ce que les chambres soient à peu près de la même taille. Et aussi de concevoir un peu différemment la salle de bains, car 195 cm de largeur brute pour une douche raisonnable et les toilettes à côté, ce n'est pas très enthousiasmant. Également dans la perspective d'un appartement séparé, que je simulerais aussi une fois.