Maison individuelle sur pente, plan : construction à ossature bois et sous-sol en béton préfabriqué

• Erstellt am 15.04.2015 00:28:45

Uwe82

05.06.2015 09:36:26

Juste au milieu de cette zone, c’est 160 cm. La douche a été réduite de 10 cm à 140 cm.

C’est pour ça que nous avons retourné la douche, la tête de douche sera placée côté porte. Cela a aussi l’avantage que lorsque l’on sort de la douche, on ne marche pas avec les pieds mouillés dans l’espace d’entrée.

La demande de permis de construire a déjà été déposée et nous aurions alors un vide trop grand sous le plafond, car nous ne voulions pas de faîtage.

Nous devrions prendre exactement 70 cm à cause de notre plafond avec poutres apparentes. Ensuite, tourner la douche de 90° ? Cela créerait un grand « trou » derrière la douche dans lequel serait alors placés les toilettes. Et nous perdrions l’espace dans le couloir, où l’on doit nettoyer la fenêtre de toit et placer l’arbre à chat pour les chats. Cette solution doit être discutée avec ma femme, j’y ai déjà pensé mais je n’ai pas vraiment réussi à m’y faire.

Exactement, cela a déjà été tourné.

Uwe82

05.06.2015 10:19:07
: Tu voulais dire ça comme ça ?

On aura donc beaucoup d'espace vide. Mais on pourrait encore prévoir un radiateur porte-serviettes *g*

ypg

05.06.2015 12:17:48
Fondamentalement, je ne suis pas partisan des discussions sur le plan d’étage après le dépôt du permis de construire. Il est vain d’apporter des améliorations qui seront ensuite mal réfutées, car il est déjà trop tard pour des modifications.

Il y a des petites choses qu’on ne peut pas googler. Évidemment, le règlement sur les lieux de travail ne s’applique pas ! Mais il existe des normes et des valeurs de référence. Comme on le voit déjà, les toilettes sont coincées dans un coin, ce qui est discutable, ne serait-ce que d’un point de vue esthétique. Mais un maître sanitaire a appris les normes et pourrait compromettre sa réputation s’il place les toilettes dans un espace qui les rend inutilisables. Nous parlons ici d’un plancher fini, les carreaux sont-ils déjà pris en compte dans le calcul ? Les murs sont probablement également carrelés sur les côtés... ce sont des dimensions brutes, il faudra ajouter l’enduit, puis à nouveau les carreaux...

Les valeurs de référence sont faites pour être respectées, de préférence avec une marge plus grande que le minimum. Il ne faut pas comparer avec les normes les plus basses...

Comme le maître sanitaire ne sera appelé par le maître d’œuvre que plus tard, il aura du mal à gérer le manque de place. Bien sûr, il te le montera quand même, parce qu’il n’a pas d’autre choix.

Je trouve un peu douteux de donner plus de priorité à un arbre à chat qu’à une installation sanitaire, mais finalement, je ne vis pas dans la maison, je ne serai pas confrontée à ce défaut en tant que maître sanitaire et je n’ai pas l’intention d’acheter la maison plus tard.
C’est juste dommage : on construit trois grandes ! étages, le bas Serve seulement plus tard, et à l’étage supérieur, tout est si serré que l’aménagement de la salle de bains pose simplement des problèmes – si on ne se contente pas de voir tout en rose en tant que maître d’ouvrage.
Nous parlons ici d’un plan standard en dimensions assez grandes, qui devrait laisser de la place partout.
Je te souhaite qu’en ce qui concerne la salle de bains, l’architecte/le planificateur porte encore attention aux toilettes et décale certaines choses. D’après ce que j’ai compris, tu ne vas pas lui signaler.

Cordialement, Yvonne

kbt09

05.06.2015 14:19:22
Je vais le dire comme ça ... les toilettes ne conviennent tout simplement pas là. Les pièces avec ces combles en pente posent toujours problème.

Bref, esquissé rapidement ... porte déplacée et un petit espace de rangement supplémentaire accessible depuis le couloir aménagé.

Cela va probablement être difficile avec des miroirs. Éventuellement, laisser la porte s'ouvrir vers l'extérieur.

Il y a tout simplement beaucoup de surface en dessous de 2 m de hauteur sous plafond.

Uwe82

05.06.2015 14:31:15

Ce serait en principe aussi une idée, merci. Mais je dois encore regarder où va la gaine de chute à linge, elle se trouve actuellement juste derrière le placard. Elle passe au RDC, du côté du mur, directement à travers le bureau et dans la salle technique. À l’emplacement actuel des toilettes, elle déboucherait dans les WC invités et il n’y a plus de place là.

Il n’y a probablement que ces deux variantes possibles : mon plan actuel ou bien la fenêtre à deux battants au-dessus des toilettes.

C’est surtout dû au plan d’aménagement, avec sa hauteur de faîtage de 4 m.

kbt09

05.06.2015 15:01:44
Puits à linge ... où était-il jusqu'à présent ?
Au plan du rez-de-chaussée, il est dans le coin supérieur extérieur du bureau

À l'étage au-dessus, tu es alors très loin sous la pente. C'est difficile à utiliser.

Le rez-de-chaussée reste-t-il comme dessiné avec la douche (porte de douche vers où ?) Et, le vestiaire où ?