En fait, c’est une bonne planification. Je n’aimerais pas l’escalier près de la porte d’entrée et le vestiaire que vous prévoyez ne sera pas très spacieux. Ce que je trouve dommage, c’est que la terrasse ne soit accessible que depuis la pièce de loisirs et la chambre d’invités ou par l’escalier à l’étage. J’aurais envisagé une séparation entre parents et enfants. C’est-à-dire : les parents avec la chambre, la salle de bain parentale et éventuellement un dressing au sous-sol, et les enfants à l’étage. Cela dépend bien sûr de l’âge des enfants, mais on pourrait peut-être planifier cela de façon que les parents puissent plus tard encore déménager dans la zone privée.
Oui, l’escalier a été un vrai défi, aurais-tu une meilleure idée pour éviter de générer trop de surfaces de circulation ?
Loisir et invité ne sont que des noms provisoires. Notre enfant a 1,5 an et le deuxième arrive en août, donc nous devons encore dormir sur un même niveau, c’est à l’étage. Quand les enfants seront plus grands, les deux chambres du bas leur seront libres, d’où aussi la salle de bain et les portes de la terrasse qui s’ouvrent de l’extérieur. En bas, il n’y aurait actuellement pas assez de place pour tous les y loger.
Est-il judicieux de créer deux caves séparées ? N’aurait-il pas été moins coûteux de sous-solier aussi l’espace intermédiaire ? En faisant presque une immense cave ?
Nous y avons aussi pensé, mais le sous-sol serait devenu nettement plus cher car la fondation du garage peut être faite plus simplement maintenant. Si nous avions aussi sous-solié l’espace intermédiaire, nous aurions dû, selon le règlement de construction, faire une fondation du sous-sol comme celle de la maison. Et je crois qu’avec 44 m² de surface de stockage, nous devrions nous en sortir assez bien.