Bonjour,
désolé de ne pas avoir donné de nouvelles pendant quelques jours, cette semaine j'ai téléphoné tous les jours avec l'architecte et travaillé sur le plan.
Nous devons le finaliser d'ici mercredi.
Je trouve cette largeur de maison un peu ambiguë. C’est trop étroit pour aligner le salon, mais aussi trop large car beaucoup d’espace inutile se crée au milieu, ce qui manque pour le salon. La répartition des chambres d’enfants en haut est un chaos et ce couloir ne va vraiment pas.
Si c’était la mienne, je prendrais plus de largeur et placerais toutes les pièces de vie au rez-de-chaussée côté terrasse (surface au sol identique = coût neutre). Avec un cellier correct, une salle de bain avec douche séparée pour le chien ou papa ( ), ainsi qu’une buanderie.
En haut, des vraies chambres pour enfants, qui partagent le chien-assis et bénéficient ainsi du soleil du sud dans la pièce. Là, je m’offre des balcons français pour mes chéris.
Comme il n’y a plus place pour la machine à laver, il y aura en compensation une trémie à linge jusqu’à la buanderie. De là, une porte donne directement à l’espace de lavage.
4 mètres linéaires de placards dans la chambre offrent suffisamment d’espace pour un costume et une robe de bal.
La maison plus étroite agrandit aussi le jardin.
Merci beaucoup pour la proposition ! Cela a très bonne allure. Malheureusement l’architecte rechigne à élargir davantage le séjour car elle craint que la dalle doive être complètement épaissie pour la statique. Quelqu’un s’y connaît aussi sur ce point, y compris concernant les surcoûts ? Nous n’avons pas encore reçu de réponse de l’entreprise de construction, sans l’avis préalable du statique.
Si c’est mal passé ici, nous voulons aussi mettre des étagères dans la buanderie, où il y aura aussi des denrées alimentaires. Sur le nouveau plan vous le voyez (dimensions originales). Le « couloir » devant nous semble assez large, on a à peu près autant de place devant dans l’appartement actuel, c’est suffisant.
Nous aimerions placer la machine à laver à côté du sèche-linge en haut, sur un socle.
Nous avons bien pris note du conseil de partager le chien-assis en haut.
L’architecte a dit qu’avec une pompe à chaleur, il pourrait être nécessaire que le circuit de chauffage fasse 1,10 m de large !?
Je déplacerais aussi un peu la table à manger vers la cuisine et/ou je planifierais le bar comme prolongement de l’îlot, par ex. une table de 80x80 de type bar haut ou de 72 cm de hauteur. Il y a beaucoup plus de possibilités qu’avec cette variante bar.
La chaise haute est rarement utilisée au quotidien.
Pour l’instant, nous prenons pratiquement toujours le petit-déjeuner à notre table bar. Je vais demander conseil demain au studio de cuisine pour voir quelles options existent.
Deux portes à la buanderie sont superflues : il faudrait voir à mieux utiliser la pente sous l’escalier pour des commodes et armoires.
Nous y avons aussi pensé mais je veux d’une part le passage vers la cuisine, car la buanderie fait également office de cellier. Et si j’imagine qu’on utilise la buanderie aussi comme entrée secondaire avec des chaussures sales etc., on a souvent une veste à ranger dans le vestiaire ou on veut encore se laver les mains dans la salle de bain.
Je parle en fait de la hauteur du frigo. Je suis en train d’écrire depuis mon lit : dans un lit confortable de hauteur boxspring avec le dos plutôt courbé. Je suis environ 15 cm plus petit que le frigo, qui fait environ 125 cm. Avec ton frigo je devrais a) avoir un autre lit b) ne pas pouvoir m’asseoir le matin.
Je ne comprends pas très bien la question de la hauteur, mais ça sera peut-être réglé avec la nouvelle planification ? Je ne me souviens pas être déjà resté avec un portable au lit dans mon appartement actuel, je préfère le canapé.
Pour la nouvelle version :
Comme dit, il est apparemment difficile d’élargir le salon pour des raisons de statique.
Les meubles dans séjour/salle à manger/cuisine ne sont pas corrects.
Le carré cellier/WC/vestiaire, je l’avais d’abord modifié pour élargir le cellier (transformé alors en chambre d’amis) (WC dans l’angle de la maison, vestiaire devant, cellier entre salon et le “couloir” WC/vestiaire) mais cela ne convient pas en haut à cause des tuyaux. La conduite de ventilation serait soit au milieu du mur extérieur de l’enfant II, soit, si le WC est dans l’angle, un conduit complet devrait courir le long du mur de l’enfant II, car la machine à laver doit encore évacuer vers le bas. Un tuyau d’évacuation séparé sous la machine à laver, avec le WC des invités dans l’angle, passerait par le sas devant, donc le couloir devrait à nouveau être élargi et le cellier rétréci.
L’étage me semble correct pour ma part. Toutefois, il y a aussi un problème de conduite d’évacuation dans la salle de bain. La canalisation du lavabo peut probablement être conduite jusqu’à la fenêtre sans caisson apparent, ce qui résulterait en bas dans l’angle de la cuisine. Jusqu’aux toilettes ce serait trop loin et résulterait en un caisson de tuyaux le long de la fenêtre.
Les meubles dans les chambres enfant I et II ne sont pas placés de manière optimale dans le dessin, mais ce n’est pas la peine d’en discuter, on peut mieux faire.
Le problème est que le temps presse, car nous partons en vacances mercredi pour trois semaines et demie et nous aimerions avoir le plan fixé avant pour ne pas perdre trop de temps.
Merci beaucoup pour votre aide !