C'est la déclaration standard chez GU/GÜ et probablement aussi chez les promoteurs immobiliers, bien que je ne sois pas encore convaincu qu'il s'agisse ici d'un tel cas.
Achètes-tu l'ouvrage fini avec le terrain ou est-ce ton terrain, tes plans et une entreprise de construction le construit pour toi (alors GU serait le terme correct. Si tu as également confié la planification au même entrepreneur, ce serait un GÜ et seulement si tu achètes aussi le terrain chez lui, c'est un promoteur) ?
Pour moi, c'était similaire, sauf que nous avons installé les fenêtres nous-mêmes et comme elles étaient déjà livrées, ils voulaient s'en débarrasser rapidement.
Mon GÜ a rejeté toute éventuelle demande de dommage lorsque nous avons installé les fenêtres juste après la sous-toiture. Le couvreur a dit qu'il n'y avait aucun risque de dommage parce qu'ils coupent toujours les tuiles en partant de la maison — ça ne ferait que faire de la poussière.
De fait, rien ne s’est passé et j'avais un toit à quatre pans avec quatre arêtiers (beaucoup de découpe).
Le fait que les fenêtres ne soient pas fabriquées sur mesure est d'ailleurs une grosse bêtise. Si tu planifies ta maison avec des produits de grande surface, peut-être (mais alors il faudrait surveiller particulièrement les maçons). Sinon, les profils sont toujours fabriqués sur mesure, ce n’est pas un problème, les machines peuvent tout faire.
Normalement, on prend même une nouvelle mesure pendant la deuxième phase du gros œuvre. Nous ne l’avons pas fait à cause du délai de livraison (huit semaines). Nous aurions pu le faire après et ça aurait été bien pour une fenêtre. Du coup, nous avons dû sculpter la brique pour une ouverture.
Donc, si c’est un promoteur, tu n’as aucune chance, il fera les choses comme il veut.
Si c’est un GU/GÜ, c’est-à-dire lui qui te dégage de toute responsabilité pour les dégâts aux fenêtres causés par les tuiles. Ensuite, il laissera peut-être poser les fenêtres (si elles sont déjà prêtes) après la sous-toiture, et les corps d'état du second œuvre pourront commencer.